Traditions & Société

  • Sombre part de l'histoire de Bali : les suicides collectifs

    Bali est une ile si merveilleuse de l'archipel Indonésien mais comme ses iles voisines et de nombreux endroits sur Terre elle a ses pages d'histoire qui sont bien tristes et laissent un goût amère. Dans notre article nous abordons le sujet du puputan qui est le suicide collectif et qui a laissé ses traces dans la mémoire collective des Balinais. 

    Lire la suite

  • Men Brayut le symbole de la force des Balinaise

    L'histoire de Men Brayut est celle d'une Balinaise à une force de caractère incroyable. Cette histoire est devenue une part du folklore balinais et est souvent racontée aux enfants, il s'agit d'un récit symbolique de la force des Balinaises à s'occuper de leurs taches quotidiennes et au final on pourrait considéré que la moralité du conte et ce qui en ressort est mondial. 

    Lire la suite

  • Les directions à Bali : un concept spirituel étonnant

    A Bali il existe un système de directions qui vous étonnera fortement et qui pourrait rendre confus n'importe qui n'ayant pas connaissance de ce concept qui est spirituel et régit bien des aspects de vie des Balinais comme vous pourrez le constater dans l'article. 

    Lire la suite

  • Mieux comprendre les temples balinais

    Il est dit qu'à Bali il y a plus de temples que de maisons, cela peut paraitre incroyable à croire et pourtant quand on y fait plus attention on remarque qu'il y a des temples de partout. En considérant l'importance des temples à Bali comprendre leur symbolisme et architecture peut permettre de les voir sous un aspect différent. Les temples balinais sont complexes, on pourrait presque les considérer comme des organismes vivants qui ont besoin d'être "nourris" et pris soin sous forme de festivals et d'offrandes.

    Lire la suite

  • Les cerfs volants à Bali : des messagers

    Imaginez ceci : des cerfs volants parfois géants aux couleurs chatoyantes et aux formes improbables par centaines dans le ciel de Bali ! C'est tout simplement que vous êtes ici durant leur saison qui dure en général de juin à septembre grâce au doux vent que nous avons durant cette période. Mais savez vous à la base pourquoi les Balinais ont créé des cerfs volants ?

    Lire la suite

  • La crémation à Bali : l'âme libérée

    Un grand feu s'embrase autour de l'être cher décédé, mais pour les Balinais il s'agit bien plus qu'un au revoir à celui ci car on se réjouit de savoir que le défunt va bientôt atteindre une autre forme de vie. Car pour les Balinais la crémation est l'une des étapes de vie les plus importantes.

    Lire la suite

  • L'importance du garuda dans la société Indonésienne

    Les animaux utilisent très souvent les animaux comme emblème, par exemple les Australient ont le kangourou, la France le coq etc. Mais contrairement à ceux là et beaucoup d'autres pays l'emblème national de l'Indonésie n'est pas un vrai animal mais un oiseau mythologique : le garuda.

    Lire la suite

  • Pourquoi les Balinais utilisent des pièces chinoises dans leurs rites ?

    Appelées pis bolong en Balinais ou encore uang kepeng en Indonésiens ces pièces chinoises sont des reliques vivantes rendent une cérémonie incomplète sans leur présence. Les pieces anciennes chinoises avec un trou carré au milieu et des caractères chinois sur les côtés sont partout à Bali, découvrez donc pourquoi.

     

    Lire la suite

  • Histoire d'amour Balinaise

    Le monde connait la tragique romance de Roméo et Juliette, mais en fait chaque partie du monde a son assortiment d'histoires d'amour, même Bali. L'amour a toujours été source d'inspiration et ce thème a inspiré de nombreuses danses, littérature, chansons, films etc et à Bali c'est également le cas, l'amour étant universel. Laissez nous donc vous conter une histoire d'amour Balinaise ...

    Lire la suite

  • La fierté de l'indonésie : le batik

    Le batik fait partie de l'héritage culturel de l'Indonésie depuis des siècles et représente pour eux une très grande fierté car il représente le savoir faire des Indonésiens, leur unicité malgré les différentes cultures de cet archipel mais aussi leur pays où le sentiment de patriotisme est très fort et mis en avant dès qu'il est possible. 

    Lire la suite