Traditions & Société

  • Les dessous des combats de coqs à Bali

    Sujet qui fâche que nous abordons là mais lisez jusqu'au bout pour bien comprendre ce qui se cache derrière les combats de coqs à Bali qui sont interdits mais existent toujours sur l'ile et qui font partie intégrante de la culture des Balinais. 

    Lire la suite

  • La danse Joged Bumbung à Bali, cause de controverse

    Les danses balinaises sont mystiquement terrifiantes et captivantes en même temps. Les Balinais divisent l'art de la danse en 3 types : le wali (danse sacrée). le Bebali, le Bali Balihan (danse pour spectacle), la danse joged bumbung fait partie de cette dernière catégorie, elle joue le rôle de danse sociale et de divertissement. Mais depuis quelques années cette danse est source de controverse ...

    Lire la suite

  • Festival Bau Nyale à Lombok : les vers de mer à l'honneur !

    L'un des festivals les plus importants de Lombok est celui de Bau Nyale un évènement unique qui attire des milliers de visiteurs sur la côte sud de l'ile chaque année et qui a pour principal acteur de ce festival des vers de mer nyale et une princesse de Lombok. En 2019 ce festival se déroulera le 24 et 25 février si vous êtes à Lombok à ce moment là ne le manquez pas !

    Lire la suite

  • Le kris indonésien : un héritage sacré aux pouvoirs magiques

    Le kris est un poignard traditionnel indonésien court en général droit mais parfois ondulé à Bali on le voit désormais le plus souvent à Bali lors de certaines performances de danse ou lors de certaines cérémonies religieuses. Il faut savoir que le kris fait partie de la culture indonésienne, la majorité des Indonésiens croient justement que cette dague possède des pouvoirs ce qui fait qu'elle est traitée avec beaucoup de respect. D'ailleurs saviez vous que le kris indonésien est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2008 ? 

     

    Lire la suite

  • Le jamu : la boisson Indonésienne magique qui fait du bien

    Le jamu est une boisson d'herbes médicinales qu'on pourrait comparer à l'élixire de vie et a plus de 1 200 ans d'histoire. Comme les herbes médicinales utilisées dans d'autres pays le jamu est utilisé comme une médecine préventive plutôt qu'un remède, il a pour bénéfice de donner une bonne santé et purifier le sang. Mais contrairement à l'ayurveda, réflexologie, médecine chinoise il n'est que peu connu en dehors de l'Indonésie, à nous donc de vous faire faire connaissance avec le jamu ...

    Lire la suite

  • Le village au cimetière de placentas à Bali

    À Kintamani encerclé par les nuages et la fôret se trouve le village de Bayung Gede qui date d'une dizaine de siècles et qui a gardé malgré le temps qui passe les traditions établies par son fondateur. 

    Lire la suite

  • Philosophie de vie balinaise des 4 enseignants

    De nos jours les Balinais ont un autre regard sur les professeurs qu'ils estiment beaucoup car enchâssés dans les valeurs de Catur Guru ou " les 4 enseignants" et qui font partie de notre culture. Pour certains un enseignant ne peut être trouvé qu'entre les murs d'écoles mais ce n'est pas le cas pour les Balinais qui classent les enseignants en 4 catégories qui doivent êtres respectées. A votre avis qui peuvent donc bien être ces 4 professeurs de vie ?

    Lire la suite

  • L'arak bien plus qu'un alcool pour les Balinais

    A Bali l'arak : nom de l'acool local est produit depuis des siècles et joue un rôle important dans la société Balinaise car il s'agit bien plus qu'un banal alcool pour les Balinais comme vous l'apprendrez à travers cet article. 

    Lire la suite

  • Un beau héritage culturel à Lombok : combat de bâton

     

    A Lombok il existe un ancient art martial avec le bâton qui s'appelle presean, cela va bien au delà de 2 hommes qui se combattent il s'agit de représenter avec fierté le peuple Sasak mais aussi pour demander quelque chose de particulier à Dieu...

    Lire la suite

  • La tradition oubliée de la boue revit à Bali

     

    Parfois dans certaines cultures il arrive que des traditions soient abandonnées. à Bali cela est arrivé. Mais depuis quelques années une tradition unique à Bali et qui fut perdue refait surface, il s'agit du rituel de Mebuug buugan avec de la boue au village de Kedonganan.

     

    Lire la suite