Traditions & Société

  • Le banjar à la base de la communauté Balinaise

    Vous ne le savez probablement pas mais au coeur de la communauté Balinaise il y a le banjar : une communauté de quartier présente dans chaque village de Bali. Le banjar est l'édifice même de la communauté Balinaise, c'est lui qui la rend si forte et organisée.

    Lire la suite

  • Sombre part de l'histoire de Bali : les suicides collectifs

    Bali est une ile si merveilleuse de l'archipel Indonésien mais comme ses iles voisines et de nombreux endroits sur Terre elle a ses pages d'histoire qui sont bien tristes et laissent un goût amère. Dans notre article nous abordons le sujet du puputan qui est le suicide collectif et qui a laissé ses traces dans la mémoire collective des Balinais. 

    Lire la suite

  • Men Brayut le symbole de la force des Balinaise

    L'histoire de Men Brayut est celle d'une Balinaise à une force de caractère incroyable. Cette histoire est devenue une part du folklore balinais et est souvent racontée aux enfants, il s'agit d'un récit symbolique de la force des Balinaises à s'occuper de leurs taches quotidiennes et au final on pourrait considéré que la moralité du conte et ce qui en ressort est mondial. 

    Lire la suite

  • Les directions à Bali : un concept spirituel étonnant

    A Bali il existe un système de directions qui vous étonnera fortement et qui pourrait rendre confus n'importe qui n'ayant pas connaissance de ce concept qui est spirituel et régit bien des aspects de vie des Balinais comme vous pourrez le constater dans l'article. 

    Lire la suite

  • Mieux comprendre les temples balinais

    Il est dit qu'à Bali il y a plus de temples que de maisons, cela peut paraitre incroyable à croire et pourtant quand on y fait plus attention on remarque qu'il y a des temples de partout. En considérant l'importance des temples à Bali comprendre leur symbolisme et architecture peut permettre de les voir sous un aspect différent. Les temples balinais sont complexes, on pourrait presque les considérer comme des organismes vivants qui ont besoin d'être "nourris" et pris soin sous forme de festivals et d'offrandes.

    Lire la suite

  • Les cerfs volants à Bali : des messagers

    Imaginez ceci : des cerfs volants parfois géants aux couleurs chatoyantes et aux formes improbables par centaines dans le ciel de Bali ! C'est tout simplement que vous êtes ici durant leur saison qui dure en général de juin à septembre grâce au doux vent que nous avons durant cette période. Mais savez vous à la base pourquoi les Balinais ont créé des cerfs volants ?

    Lire la suite

  • La crémation à Bali : l'âme libérée

    Un grand feu s'embrase autour de l'être cher décédé, mais pour les Balinais il s'agit bien plus qu'un au revoir à celui ci car on se réjouit de savoir que le défunt va bientôt atteindre une autre forme de vie. Car pour les Balinais la crémation est l'une des étapes de vie les plus importantes.

    Lire la suite

  • L'importance du garuda dans la société Indonésienne

    Les animaux utilisent très souvent les animaux comme emblème, par exemple les Australient ont le kangourou, la France le coq etc. Mais contrairement à ceux là et beaucoup d'autres pays l'emblème national de l'Indonésie n'est pas un vrai animal mais un oiseau mythologique : le garuda.

    Lire la suite

  • Pourquoi les Balinais utilisent des pièces chinoises dans leurs rites ?

    Appelées pis bolong en Balinais ou encore uang kepeng en Indonésiens ces pièces chinoises sont des reliques vivantes rendent une cérémonie incomplète sans leur présence. Les pieces anciennes chinoises avec un trou carré au milieu et des caractères chinois sur les côtés sont partout à Bali, découvrez donc pourquoi.

     

    Lire la suite

  • Histoire d'amour Balinaise

    Le monde connait la tragique romance de Roméo et Juliette, mais en fait chaque partie du monde a son assortiment d'histoires d'amour, même Bali. L'amour a toujours été source d'inspiration et ce thème a inspiré de nombreuses danses, littérature, chansons, films etc et à Bali c'est également le cas, l'amour étant universel. Laissez nous donc vous conter une histoire d'amour Balinaise ...

    Lire la suite

  • La fierté de l'indonésie : le batik

    Le batik fait partie de l'héritage culturel de l'Indonésie depuis des siècles et représente pour eux une très grande fierté car il représente le savoir faire des Indonésiens, leur unicité malgré les différentes cultures de cet archipel mais aussi leur pays où le sentiment de patriotisme est très fort et mis en avant dès qu'il est possible. 

    Lire la suite

  • Le drapeau Indonésien, toute une histoire

    L'Indonésie est ce beau archipel constitué de 16 056 îles et qui avec sa surface fait 4 fois la taille de la France. Ce pays a connu la colonisation pendant des années et a dû attendre sa déclaration d'indépendance en 1945 pour pouvoir faire flotter son drapeau dont les origines sont plus anciennes que vous pouvez le croire ...

    Lire la suite

  • Les dessous des combats de coqs à Bali

    Sujet qui fâche que nous abordons là mais lisez jusqu'au bout pour bien comprendre ce qui se cache derrière les combats de coqs à Bali qui sont interdits mais existent toujours sur l'ile et qui font partie intégrante de la culture des Balinais. 

    Lire la suite

  • La danse Joged Bumbung à Bali, cause de controverse

    Les danses balinaises sont mystiquement terrifiantes et captivantes en même temps. Les Balinais divisent l'art de la danse en 3 types : le wali (danse sacrée). le Bebali, le Bali Balihan (danse pour spectacle), la danse joged bumbung fait partie de cette dernière catégorie, elle joue le rôle de danse sociale et de divertissement. Mais depuis quelques années cette danse est source de controverse ...

    Lire la suite

  • Festival Bau Nyale à Lombok : les vers de mer à l'honneur !

    L'un des festivals les plus importants de Lombok est celui de Bau Nyale un évènement unique qui attire des milliers de visiteurs sur la côte sud de l'ile chaque année et qui a pour principal acteur de ce festival des vers de mer nyale et une princesse de Lombok. En 2019 ce festival se déroulera le 24 et 25 février si vous êtes à Lombok à ce moment là ne le manquez pas !

    Lire la suite

  • Le kris indonésien : un héritage sacré aux pouvoirs magiques

    Le kris est un poignard traditionnel indonésien court en général droit mais parfois ondulé à Bali on le voit désormais le plus souvent à Bali lors de certaines performances de danse ou lors de certaines cérémonies religieuses. Il faut savoir que le kris fait partie de la culture indonésienne, la majorité des Indonésiens croient justement que cette dague possède des pouvoirs ce qui fait qu'elle est traitée avec beaucoup de respect. D'ailleurs saviez vous que le kris indonésien est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2008 ? 

     

    Lire la suite

  • Le jamu : la boisson Indonésienne magique qui fait du bien

    Le jamu est une boisson d'herbes médicinales qu'on pourrait comparer à l'élixire de vie et a plus de 1 200 ans d'histoire. Comme les herbes médicinales utilisées dans d'autres pays le jamu est utilisé comme une médecine préventive plutôt qu'un remède, il a pour bénéfice de donner une bonne santé et purifier le sang. Mais contrairement à l'ayurveda, réflexologie, médecine chinoise il n'est que peu connu en dehors de l'Indonésie, à nous donc de vous faire faire connaissance avec le jamu ...

    Lire la suite

  • Le village au cimetière de placentas à Bali

    À Kintamani encerclé par les nuages et la fôret se trouve le village de Bayung Gede qui date d'une dizaine de siècles et qui a gardé malgré le temps qui passe les traditions établies par son fondateur. 

    Lire la suite

  • Philosophie de vie balinaise des 4 enseignants

    De nos jours les Balinais ont un autre regard sur les professeurs qu'ils estiment beaucoup car enchâssés dans les valeurs de Catur Guru ou " les 4 enseignants" et qui font partie de notre culture. Pour certains un enseignant ne peut être trouvé qu'entre les murs d'écoles mais ce n'est pas le cas pour les Balinais qui classent les enseignants en 4 catégories qui doivent êtres respectées. A votre avis qui peuvent donc bien être ces 4 professeurs de vie ?

    Lire la suite

  • L'arak bien plus qu'un alcool pour les Balinais

    A Bali l'arak : nom de l'acool local est produit depuis des siècles et joue un rôle important dans la société Balinaise car il s'agit bien plus qu'un banal alcool pour les Balinais comme vous l'apprendrez à travers cet article. 

    Lire la suite

  • Un beau héritage culturel à Lombok : combat de bâton

    A Lombok il existe un ancient art martial avec le bâton qui s'appelle presean, cela va bien au delà de 2 hommes qui se combattent il s'agit de représenter avec fierté le peuple Sasak mais aussi pour demander quelque chose de particulier à Dieu...

    Lire la suite

  • La tradition oubliée de la boue revit à Bali

    Parfois dans certaines cultures il arrive que des traditions soient abandonnées. à Bali cela est arrivé. Mais depuis quelques années une tradition unique à Bali et qui fut perdue refait surface, il s'agit du rituel de Mebuug buugan avec de la boue au village de Kedonganan.

     

    Lire la suite

  • Les pecalang montent la garde à Bali

     

    La société Balinaise est très bien organisée et le domaine de la sécurité est bien pris en compte grâce à une équipe de Pecalang dans chaque village Balinais. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de la société afin de maintenir la paix.

    Lire la suite

  • Belle leçon de vie à un village de sourds à Bali

    Au nord de Bali, au village de Bengkala qui existe depuis 8 centenaires il y a un nombre anormalement élevé de sourds depuis plusieurs générations et aujourd'hui une quarantaine de villageois sur les 3000 de Bengkala sont sourds. Contrairement à ce qu'on pourrait croire ces personnes ne sont pas rejetées et justement beaucoup de choses ont été faites pour les intégrer à la communauté du village.

    Lire la suite

  • Le balian : l'incroyable guérisseur traditionnel Balinais

     

    Garder l'équilibre est important pour les Balinais qui croient que cela est la clé pour guérir le corps et l'esprot. C'est pourquoi malgré la modernité existante à Bali, les Balinais sont toujours nombreux à se tourner, surtout en dernier recours vers les guérisseurs traditionnels appelés balians.

    Lire la suite

  • Les vieux à Bali : un trésor chéri

    A Bali il est le rôle des enfants de s'occuper des parents quand ceux ci vieillissent et de subvenir à leurs besoins, pour nous cela est le cycle de la vie. Ici les maisons de retraite n'existent pas et ne touchent qu'un salaire de retraite les gens ayant travaillé pour le gouvernement.

     

    Lire la suite

  • Le mariage balinais : pression de la société ?

    Les Balinais croient que c'est leur devoir de se marier et d'avoir des enfants pour que leur lignée puisse continuer, c'est aussi un moyen d'honorer les ancêtres. Ne pas réussir à se marier est presque vu comme égoiste et amènerait à être puni lors d'une prochaine vie. Et l'amour dans tout ça a t-il sa place dans le mariage balinais ? A vous de vous faire votre propre opinion en lisant notre article...

     

    Lire la suite

  • Le temps élastique à l'indonésienne

    Une des choses qui font que les Indonésiens paraissent si calme et peu stressés : le jam karet qui signifie "temps élastique". Une vraie philosophie de vie qui fait partie de notre quotidien mais qui peut être vu comme un manque de respect par les visiteurs de l'Indonésie...

    Lire la suite

  • Le secret du sourire des Balinais

     

    J’ai mis du temps à finir cet article commencé un peu avant le réveil du mont Agung dont les médias ne cessent de parler en créant la panique alors qu’à Bali tout le monde est calme. Le temps s’est comme mis au ralenti depuis. J’ai profité d’un moment de répit dans le tourbillon d’occupations qu’a entrainé la montagne des dieux pour me dire qu’il fallait à tout prix que je termine cet article non pas pour moi ou vous qui me lisez mais pour tous ces déplacés du mont Agung…

    Lire la suite

  • Jukung : le féroce bateau traditionnel balinais

    Sur de nombreuses plages de Bali ou au large de celles-ci vous pourrez y voir les fameux bateaux de pêche appelés " jukung " et qui attirent le regard par leurs couleurs vives, leur voile triangulaire et surtout la forme de leur avant avec ces yeux et bouche qui donnent un aspect de poisson à ce bateau à balancier incroyable. N'allez pas croire que cette allure de poisson est juste pour faire joli, car à Bali il se cache toujours quelque chose de symbolique, rien n'est laissé au hasard. Découvrez donc pourquoi ces jukung ont une telle allure et d'autres faits intéressants à leur sujet. Ainsi la prochaine fois que vous apercevrez un de ces bateaux vous les verrez forcément sous un autre jour.

    Lire la suite

  • Au village Trunyan à Bali les morts sont de sortie

     

    Au pied du volcan Abang à Bali se trouve un village atypique et plein de mystères. Il s'agit du village Trunyan qui est connu pour ne pas faire ni crémation ni enterrement pour ses morts contrairement à la majorité des villages de Bali. Sa population considérée comme Bali Aga limite autant que possible le contact avec l'extérieur afin de se protéger des influences du monde et protéger ses traditions. La bas on vit de l'agriculture, de la pêche mais on n'y cultive pas de riz.  Si vous vous demandez ce que les habitants de ce village peuvent bien faire de leur morts si ils ne sont ni brûlés ni enterrés nous vous invitons à lire la suite de notre article qui vous surprendra par leur mode de rite funéraire.

    Lire la suite

  • A la découverte de la tolérance à Bali ...

     

    Bali est cette ile à part dans cet ensemble de 13 466 iles que l'Indonésie compte et qui attire chaque année de plus en plus de touristes. Ce qui la rend si unique est que 90 % de sa population est hindou et que cette religion est à la base de la philosophie de vie de ses habitants, rendant ainsi une culture unique à découvrir. Mais savez vous vraiment ce qui se cache derrière ce visage de tolérance que Bali affiche? Partez donc à travers notre article à la découverte des relations entre hindous Balinais, musulmans Balinais et musulmans migrants vivant à Bali. Tout n'est peut être pas aussi rose qu'il parait mais une leçon est tout de même à tirer et peut être source d'inspiration. A méditer ...

    Lire la suite

  • Ngerebeg et les enfants effrayants de Tegallalang

     

     Bali possède de très nombreux villages et certains ont des traditions tout à fait uniques qui leur sont propres et qui existent toujours grâce aux superstitions qui entourent ces rituels. Laissez nous donc vous parler d'une cérémonie unique. En effet des centaines d'enfants âgés entre 3 et 15 ans au corps et visage peints pour faire peur se réuniront au temple de Duru Bingin pour participer à une ancienne parade qui s'appelle Ngerebeg. 

    Lire la suite

  • Le traditionnel combat de criquets à Bali

    A Bali vous aurez entendu parler des combats de coqs, mais auriez vous jamais pensé que des combats de criquets puissent aussi s'y dérouler ? Plutôt particulier n'est ce pas ? Vous avez surement du mal à vous imaginer comment on pourrait inciter des criquets à se battre quant on connait la nature de ces insectes. Bali Rêve vous parle donc de fait culturel peu banal mais extrêmement difficile à trouver de nos jours à Bali, et oui le monde moderne fait que  ...

    Lire la suite

  • Face cachée de Bali : polygamie, divorces et un village insoumis

    Bali ile hindouiste au coeur de l'archipel musulman qu'est l'Indonésie attire chaque année des millions de voyageurs pour sa culture, sa population et ses paysages. Mais derrière les sourires Balinais se cache aussi une autre face cachée de l'histoire de cette société : celle de la polygamie, des divorces et aussi d'un village qu'on pourrait aussi comparer à celui d'Astérix & Obélix puisque celui-ci est le seul de l'ile à s'opposer à la polygamie qui existe toujours à Bali en ces temps modernes. 

    Lire la suite

  • Les Balinais contrôleraient-ils la pluie ?

    De décembre à mars c'est la saison des pluies par chez nous mais avec le déréglement climatique on n'a plus vraiment de saisons. Laissez nous donc vous parler de nos stoppeurs de pluie, ça doit bien vous intriguer ce terme là, mais laissez nous donc vous en dire plus !

    Lire la suite

  • Les Balinais et les hérons : toute une histoire ...

     

    A Bali souvent lorsque les paysans labourent la terre des rizières vous verrez des hérons à leur côté. Ces hérons les suivent dans leur déplacement de rizières en rizières. On pourrait facilement les capturer pour pouvoir par la suite les manger mais nous avons des légendes qui ne nous le permettent pas car cela se transformerait alors en mauvais karma pour nous si nous le faisions. Et surtout à Bali nous avons un village : Petulu qui est un sanctuaire à hérons. Découvrez donc l’histoire qui lie les Balinais à cette espèce d'oiseaux.

    Lire la suite

  • Souvenirs d'une enfance Balinaise

     

    Il y a 25, 30 ans Bali n'était pas autant développé qu'actuellement. Les habitants des villages comme le mien étaient pauvres nous n'avions pas tous les emplois créés par le tourisme comme aujourd'hui. Pour se nourrir c'était donc surtout de la débrouillardise comme vous allez le constater dans la suite de cet article où je vous raconte quelques souvenirs de mon enfance …

    Lire la suite

  • La guerre du riz gluant: une tradition unique à Bali

     

    Ce 15 octobre 2016 se déroulera une tradition unique en son genre qui est hautement liée à la vie des habitants du village de Kapal (Bali) uniquement. On appelle ce rituel la guerre du tipat/bantal qui tombe toujours lors du quatrième mois du calendrier Balinais.  Cette tradition consiste de jeter  des gâteaux de riz gluant pour remercier les dieux d'avoir créé la vie sous toutes ses formes ainsi que pour la bonne récolte du riz. Apprenez en davantage en poursuivant la lecteur de notre article ...

    Lire la suite

  • Vers la dernière génération de saliniers de Bali ?

     

    Vers la cote est de Bali dans un petit village une tradition vieille de plus de 1 000 ans existe mais pourrait connaitre sa dernière génération la perpétuant. Il s'agit de la récolte du sel traditionnelle à Kusamba, un village de pêcheurs de 40 familles, dont seulement 2 familles seulement continuent d'être saliniers.

    Lire la suite

  • Le rituel de Mekotekan : honneur, mémoire et protection

     

    Pendant que Bali célèbre ce 15 avril 2017  Kuningan au village de Munggu se passe tout autre chose en ce samedi après-midi : le rituel de Kemotekan. Cette tradition de Munggu  se déroule uniquement la bas, tous les 210 jours du calendrier Balinais et est très attendue. Ce rituel vieux de plusieurs centaines de siècles ressemble à une réplique de guerre dont les hommes des banjars de Munggu prennent part afin de débarrasser le village de tout mauvais esprit. Pour en apprendre davantage il faudra forcément lire la suite de notre article ☺

    Lire la suite

  • Vendeur ambulant à 5 pieds !

    A Bali on aperçoit pratiquement partout ces chariots de vendeurs ambulants qu`on appelle en indonésien " pedagan kaki lima " : vendeur à 5 pieds.

    Je sens que votre curiosité est éveillée, non ? Pour savoir pourquoi les Indonésiens les appellent ainsi il suffit de poursuivre la lecture de cet article.

    Lire la suite

  • Quand les Balinais défendent leur ile ...

     

    Depuis quelques années les Balinais mènent un combat pour défendre leur ile. De quoi donc ? D'un projet démentiel qui a pour but de développer encore et toujours le tourisme à Bali... La création de 16 petites iles artificielles sur la baie de Benoa qui seraient dédiées au tourisme de luxe, passé un temps on parlait même d'un circuit de formule 1 ! Ce projet représente 3 milliards de $ en investissement vous comprenez donc l'importance de la réalisation de ce projet pour certains. Par contre les Balinais le refusent catégoriquement c'est pour cela que vous verrez de nombreux grands panneaux sur les routes avec inscrit dessus " BALI TOLAK REKLAMASI " = Bali rejette la réclamation ( de la baie de Benoa ). 

    Lire la suite

  • Les prénoms balinais

     

    A Bali vous n'avez pas fini d'entendre des gens portant le même prénom, les plus populaires étant Made, Nyoman, Putu, Wayan, Ketut c'est normal on vous rassure vous n'êtes pas en train de perdre la raison et personne ne se moque de vous. En plus pour compliquer tout cela les Balinais n'ont tout simplement pas de noms de famille !!! 

    Et si vous découvriez quel est votre prénom Balinais et en apprenait davantage sur notre tradition concernant les prénoms ?

     

    Lire la suite

  • La scolarité en Indonésie

     

    Les écoliers sur les bords des routes sont toujours touchants à voir avec leurs uniformes et toujours partants pour une photo ou à vous crier avec enthousiasme des " Hello ! ". Parfois vous constaterez même que certains portent leur chaussures à la main ceci afin de ne pas les user...

    Lire la suite

  • La tenue traditionnelle des Balinais

     

    Bali, Bali une ile remplie de couleurs. Vous n'aurez de cesse d'être en admiration devant les Balinais revêtant leurs plus belles tenues traditionnelles pour aller aux cérémonies religieuses ou assister par exemple à un mariage etc. Les Balinaises élégantes et sur leur 31 ressembleraient presque à des princesses dans leurs tenues aux couleurs vives. Quant aux hommes un aura de sérénité se dégage d'eux. Derrière ces tenues il y a des codes et tout un tas de symboles que nous vous invitons a interpréter avec nous. 

     

    Lire la suite

  • La parentalité à la Balinaise

    Les parents Balinais élèvent et éduquent leurs enfants d'une façon totalement différente des Occidentaux. Cependant à la lecture de ce qui va suivre vous constaterez que peu à peu dans votre pays vous avez tendance depuis quelques années à revenir à des habitudes que nous à Bali avons depuis toujours.

    Lire la suite

  • Des croix gammées à Bali ?!!

     

    Vous serez surpris et troublé de voir à l'entrée et à l'intérieur des temples ces symboles qui ressemblent beaucoup à celui des nazis. On vous rassure il n'en est rien. D'ailleurs ce symbole existe depuis bien bien longtemps et ce avant que Hitler ne se l'accapare et en donne une image négative.


    Lire la suite

  • En Indonésie on mange avec les doigts !

     

    En vous rendant dans les restaurants locaux " warungs " ne soyez pas choqués ou étonnés de voir les Balinais en train de déguster leur repas avec leurs mains. Cela n'a rien d'impoli au contraire d'ailleurs cela fait partie de leurs habitudes ... On vous rassure rien ne vous oblige à faire de même d'autant plus que partout ou vous aurez des couverts seront mis à votre disposition.

    Lire la suite

  • Omed-omedan : le rituel du bisou

     

    A chaque lendemain de Nyepi  dans le Banjar Kaja au village de Sesetan, Denpasar il y a une tradition  le omed-omedan qui est un rituel du baiser mouillé pour célébrer la joie du premier jour du nouvel an Balinais. Les gens de ce village croient que si cette cérémonie n'a pas lieu il y aura un désastre. Cette tradition vieille depuis une centaine d'années et qui n'existe pas ailleurs à Bali. 

    Lire la suite

  • Kulkul : le portable d'époque

    Le kulkul est une grande cloche faite en bois ou en bambou. Sachez que le kulkul sert comme moyen de communication à Bali et au 21eme siècle malgré qu'il peut sembler être dépassé avec les technologies moderne il existe toujours car il fait partie des traditions et de la société Balinaise à part entière.

    Lire la suite

  • Le mythe du masuk angin ou "avaler le vent"

    Ahhhhhh le fameux " Masuk angin " qu'on pourrait traduire littéralement par " le vent qui entre " est un phénomène très fréquent pour les Indonésiens. Sur les routes vous avez bien du vous interroger : " Comment et pourquoi les Indonésiens sont ils aussi chaudement vêtus lorsqu'ils sont en scooter alors qu'il fait si chaud ?!!!La réponse se trouve tout simplement dans cet article ...

    Lire la suite

  • Candi bentar : une porte spéciale à Bali

    Ces hautes constructions sculptées qui donnent l'impression d'une porte fendue en 2 sont ce qu'on appelle des " candi bentars " et ont plusieurs roles.

    Lire la suite

  • La femme Balinaise, une lionne au coeur d'or

     

     

    Lire la suite

  • L`histoire de Bali en bref & plus ...

    La métaphysique locale dit que Bali fut créée par le dieu des Enfers : Kala, et ses habitants par le dieu Brahma qui les façonna dans l`argile. Deuxième interprétation : il existe un être primordial qui pour ne plus être seul extrait une déesse de sa cheville avec laquelle il crée l`univers. Pour connaitre l`histoire de Bali en bref et en savoir davantage sur certains points c`est par ici que ca se passe !

    Lire la suite

  • Les toilettes à l'indonésienne

    La première fois que vous êtes entré dans des toilettes locales dans un restaurant par exemple vous avez du être surpris face à ce que vous avez trouvé ! Faut dire que ces toilettes sont pas banales et on sait pas trop comment s`y prendre n`est ce pas ? Pour éviter aux futurs voyageurs cette grande question qui leur vient à l`esprit quand ils sont face s toilettes Bali Rêve vous explique donc comment eux, indonésiens les utilisent !

    Lire la suite

  • La maison traditionnelle balinaise

    Pour les Balinais la maison qui abrite le temple familial constitue leur bien le plus précieux car la maison de leurs origines.

    De nombreuses générations se succèdent ainsi dans les maisons balinaises puisqu`il est dans la coutume que si les parents ont un fils celui ci reste à la maison familiale. Si il se marie son épouse vient alors le joindre dans la maison familiale de ses parents. De plus les Balinais vivent en communauté et en famille. Pour en apprendre davantage il vous faudra donc poursuivre la lecture de cet article ...

     

    Lire la suite

  • La causette à la Balinaise

     

    Vous risquez d`être un peu surpris que nombreux sont les Balinais qui vous poseront tout un tas de questions alors que vous venez juste de les rencontrer .

    Quelques exemples : " D'ou venez vous ? "  " Vous allez ou ? " " Comment vous vous appelez ? ". Pour eux c`est normal de poser toutes ces questions car ce sont des personnes très aimables et cela fait partie de leur tradition, ils veulent faire davantage connaissance et veulent vous mettre à l`aise. Bon et on est aussi très bavards !

     

    Parfois certaines questions pourront avoir l`air indiscrètes si vous commencez à parler un peu plus avec eux.  Exemples : " Vous êtes marié ? " " Vous avez des enfants ? " "  Vous avez des frères et sœurs ? " etc. Si cela vous gêne, gardez votre calme et ne le prenez pas mal c`est juste qu`ils montrent un réel intérêt envers vous et il faut dire aussi que les Balinais sont toujours très enthousiastes des qu`ils ont une occasion de parler avec un touriste. Cela est aussi un bon moment d'échange avec les Balinais

     

    Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.