Traditions

  • Festival Bau Nyale à Lombok : les vers de mer à l'honneur !

    L'un des festivals les plus importants de Lombok est celui de Bau Nyale un évènement unique qui attire des milliers de visiteurs sur la côte sud de l'ile chaque année et qui a pour principal acteur de ce festival des vers de mer nyale et une princesse de Lombok. En 2019 ce festival se déroulera le 24 et 25 février si vous êtes à Lombok à ce moment là ne le manquez pas !

    Lire la suite

  • Le kris indonésien : un héritage sacré aux pouvoirs magiques

    Le kris est un poignard traditionnel indonésien court en général droit mais parfois ondulé à Bali on le voit désormais le plus souvent à Bali lors de certaines performances de danse ou lors de certaines cérémonies religieuses. Il faut savoir que le kris fait partie de la culture indonésienne, la majorité des Indonésiens croient justement que cette dague possède des pouvoirs ce qui fait qu'elle est traitée avec beaucoup de respect. D'ailleurs saviez vous que le kris indonésien est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2008 ? 

     

    Lire la suite

  • Un beau héritage culturel à Lombok : combat de bâton

     

    A Lombok il existe un ancient art martial avec le bâton qui s'appelle presean, cela va bien au delà de 2 hommes qui se combattent il s'agit de représenter avec fierté le peuple Sasak mais aussi pour demander quelque chose de particulier à Dieu...

    Lire la suite

  • La tradition oubliée de la boue revit à Bali

     

    Parfois dans certaines cultures il arrive que des traditions soient abandonnées. à Bali cela est arrivé. Mais depuis quelques années une tradition unique à Bali et qui fut perdue refait surface, il s'agit du rituel de Mebuug buugan avec de la boue au village de Kedonganan.

     

    Lire la suite

  • Belle leçon de vie à un village de sourds à Bali

     

    Au nord de Bali, au village de Bengkala qui existe depuis 8 centenaires il y a un nombre anormalement élevé de sourds depuis plusieurs générations et aujourd'hui une quarantaine de villageois sur les 3000 de Bengkala sont sourds. Contrairement à ce qu'on pourrait croire ces personnes ne sont pas rejetées et justement beaucoup de choses ont été faites pour les intégrer à la communauté du village.

    Lire la suite

  • Le balian : l'incroyable guérisseur traditionnel Balinais

     

    Garder l'équilibre est important pour les Balinais qui croient que cela est la clé pour guérir le corps et l'esprot. C'est pourquoi malgré la modernité existante à Bali, les Balinais sont toujours nombreux à se tourner, surtout en dernier recours vers les guérisseurs traditionnels appelés balians.

    Lire la suite

  • Jukung : le féroce bateau traditionnel balinais

     

    Sur de nombreuses plages de Bali ou au large de celles-ci vous pourrez y voir les fameux bateaux de pêche appelés " jukung " et qui attirent le regard par leurs couleurs vives, leur voile triangulaire et surtout la forme de leur avant avec ces yeux et bouche qui donnent un aspect de poisson à ce bateau à balancier incroyable. N'allez pas croire que cette allure de poisson est juste pour faire joli, car à Bali il se cache toujours quelque chose de symbolique, rien n'est laissé au hasard. Découvrez donc pourquoi ces jukung ont une telle allure et d'autres faits intéressants à leur sujet. Ainsi la prochaine fois que vous apercevrez un de ces bateaux vous les verrez forcément sous un autre jour.

    Lire la suite

  • Au village Trunyan à Bali les morts sont de sortie

     

    Au pied du volcan Abang à Bali se trouve un village atypique et plein de mystères. Il s'agit du village Trunyan qui est connu pour ne pas faire ni crémation ni enterrement pour ses morts contrairement à la majorité des villages de Bali. Sa population considérée comme Bali Aga limite autant que possible le contact avec l'extérieur afin de se protéger des influences du monde et protéger ses traditions. La bas on vit de l'agriculture, de la pêche mais on n'y cultive pas de riz.  Si vous vous demandez ce que les habitants de ce village peuvent bien faire de leur morts si ils ne sont ni brûlés ni enterrés nous vous invitons à lire la suite de notre article qui vous surprendra par leur mode de rite funéraire.

    Lire la suite

  • Ngerebeg et les enfants effrayants de Tegallalang

     

     Bali possède de très nombreux villages et certains ont des traditions tout à fait uniques qui leur sont propres et qui existent toujours grâce aux superstitions qui entourent ces rituels. Laissez nous donc vous parler d'une cérémonie unique. En effet des centaines d'enfants âgés entre 3 et 15 ans au corps et visage peints pour faire peur se réuniront au temple de Duru Bingin pour participer à une ancienne parade qui s'appelle Ngerebeg. 

    Lire la suite

  • Le traditionnel combat de criquets à Bali

     

    A Bali vous aurez entendu parler des combats de coqs, mais auriez vous jamais pensé que des combats de criquets puissent aussi s'y dérouler ? Plutôt particulier n'est ce pas ? Vous avez surement du mal à vous imaginer comment on pourrait inciter des criquets à se battre quant on connait la nature de ces insectes. Bali Rêve vous parle donc de fait culturel peu banal mais extrêmement difficile à trouver de nos jours à Bali, et oui le monde moderne fait que  ...

    Lire la suite