Antusiasme dalam mencari cacing laut via instagram waskitanandangurah 1

Festival Bau Nyale à Lombok : les vers de mer à l'honneur !

L'un des festivals les plus importants de Lombok est celui de Bau Nyale un évènement unique qui attire des milliers de visiteurs sur la côte sud de l'ile chaque année et qui a pour principal acteur de ce festival des vers de mer nyale et une princesse de Lombok. En 2019 ce festival se déroulera le 24 et 25 février si vous êtes à Lombok à ce moment là ne le manquez pas !

Bau Nyale qui signifie "attraper un nyale" en language traditionnel sasak est une tradition culturelle qui daterait du 16ème siècle et est centré sur l'appararition du nyale (une sorte de vers de mer palolo qu'on trouve dans les eaux tropicales de certaines parties du monde dont Lombok)

Une fois par an lorsque les conditions de saion, marine et lunaires sont combinées ce vers nyale vient à certaines plages de Lombok pour se reproduire pendant quelques jours, la mer est alors remplie de vers de mer de plusieurs couleurs : du simple marron au rouge, bleu et vert. Le festival de Bau Nyale se déroule chaque année lors du 10ème mois du calendrier lunaire sasak et tombe soit au mois de février ou de mars. Pendant la durée du festival les visiteurs peuvent observer des pré évènements tel que musique, danses traditionnelles,  combat traditionnel de bâton, parades etc. 

Le site le plus populaire pour célébrer Bau Nyale est à la plage de Seger près de Kuta (Lombok) dans un lieu appelé Putri Nyale (princesse nyale) par les gens de Lombok.

L'évènement phare de ce festival est la prestation de danse qui rejoue la légende de la princesse Mandalika que voici :

La princesse Mandalika était la fille du roi Tonjang Beru qui avait un large et prospère royaume au sud de Lombok, elle était connue pour sa beauté, sagesse et gentillesse. Quand elle fut en âge de se marier nombreux furent ceux à demander sa main. Tant ils étaient nombreux que cela commença à créer des problèmes entre les différents royaumes et la princesse devint incapable de choisir sans que sa décision ne cause davantage de conflits. Durant des jours les princes se chamaillèrent pour l'épouser, les tensions s'intensifièrent et des menaces de guerre apparurent entre les royaumes rivaux. Finalement le père de la princesse regroupa tous les prétendants et ordonna à la princesse de choisir son époux avant la levée du prochain jour. Des milliers de personnes se rassemblèrent sur ce qui est actuellement la plage Seger pour voir la princesse choisir, mais dans la crainte de causer la guerre elle déclara que même si elle aimait un de ses prétendants elle aimait ses parents et son royaume qu'elle ne voulait pas causer de querelles. En déclarant cela plutôt que de choisir une personne elle dit qu'elle se donnerait à tous et  qu'elle retournerait chaque année comme un signe qu'elle n'abandonnerait jamais son peuple. Puis elle se jetta dans la mer à partir de la falaise surplombant la plage de Seger et elle disparu dans les vagues. Tout le monde la chercha dans l'océan mais à la place ils trouvèrent des masses de vers de mer nyale colorés. Selon un prêtre local, dukun le corps de la princesse s'était transformé en ces vers de mer et ils devinrent le symbole du peuple Sasak.  

D'autres légendes disent que les longs brins des vers nyale sont les cheveux de la princesse flottant quand elle s'est noyée.

Que cette histoire soit vraie ou non la légende continue d'être célébrée et est rejouée au festival comme un rappel pour la communauté.

Ce spectacle qui a lieu vers minuit à chaque festival Bau Nyale met en scène de beaux costumes traditionnels sasak et donne un beau aperçu de la culture et des traditions du peuple sasak. 

Ala fin de cette représentation des milliers de personnes vont à la plage pour voir si les nyales sont apparus, puis la foule entre dans l'eau avec des épuisettes, seaux, lampes de poches dans l'espoir d'être le premier à attraper un vers. Jusqu'à aujourd'hui on croit que d'attraper un nyale apporte de la chance. Puis à un moment le prêtre rejoint les gens dans la mer pour observer les vers et prédire la future récolte du riz en fonction du nombre de vers de mer attrapés. Une bonne prise est un signe que la récolte sera bonne. Les nyale sont traditionnellement associés à la fertilité et ces vers sont souvent broyés et placés dans les canneaux d'irrigation et les champs pour aider à s'assurer d'une bonne récolte.

Considéré comme un mets rare les gens attrapent les vers de mer et les mangent pour l'occasion spéciale. Ils sont aussi parfois mangés crus quand attrapés mais ils sont le plus souvent cuits à la vapeur ou faits en forme de pepes nyale : une spécialité populaire où les nyale sont mixés avec coco, épices et enveloppés dans une feuille de banane puis grillés au dessus d'un feu.

Les vers de mer sont riches en protéines et on leur prête des propriétés aphrodisiaques.

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

Crédit photo à la Une : via Instagram @waskitanandangurah

 

Traditions & société