68769008 362789991064340 4737250461067771904 n 1 min 1

A la découverte des prénoms balinais

 A Bali vous n'avez pas fini d'entendre des gens portant le même prénom, les plus populaires étant Made, Nyoman, Putu, Wayan, Ketut c'est normal. En plus pour compliquer tout cela ici on ne porte pas de nom de famille même si cela va pouvoir changer à cause d'une nouvelle loi 2022 qui stipule qu'on doit désormais choisir un prénom et un nom de famille. Apprenez en sur notre tradition des prénoms à travers notre article. 

 

Les Balinais croient en l’influence des noms et prénoms sur le caractère du porteur. 

NOMS BALINAIS

Le nom est attribué par les parents le jour d’anniversaire des 3 premiers mois du bébé. Ce nom n'est pas commum à la famille, donc plusieurs membres d'une famille ont ainsi des noms différents

Ce nom dépendra bien souvent :
- du caractère du bébé jusque là,
- de son apparence physique,
- des circonstances de sa naissance,
- des qualités dont les parents espèrent de lui…

Exemples de noms Suardika : la lumière qui guide, Setiawan : fidèle, Dewi : déesse. Parfois les Balinais raccourcissent leur deuxième prénom pour créer un surnom par exemple : Budiarsa : Budi, Widi peut etre un surnom pour Widiarta etc.

LES PRÉNOMS BALINAIS LES PLUS RENCONTRÉS

Les prénoms sont attribués selon l’ordre des naissances dans la fratrie. Et comme pratiquement tout dans notre culture ils ont également une signification. Voici les 4 prénoms des Balinais de la caste des Sudra (caste la plus basse) :

Le 1er enfant s’appellera Wayan ou Putu (mixte) ou Gede si c’est un garçon. Wayan veut dire le plus ancien, le plus mature.
Le 2è enfant s’appellera Made ou Kadek. Made signifie « milieu ».
Le 3è enfant s’appellera Nyoman ou Komang. Nyoman signifie « dernier ».
Le 4è enfant s’appellera Ketut qu'on raccourcit souvent en appelant la personne " Tut " Ketut signifie « le bord extérieur d'un régime de bananes » ou encore « petite banane »

Cet enfant est considéré comme étant l'enfant " bonus "  car avant les familles balinaises ne souhaitaient si possible avoir que 3 enfants.

Et le 5è enfant ? On recommence au 1er : il s’appellera Wayan Balik (Wayan retour). Parfois,,Wayan est remplacé par Gede ou Putu. Et ainsi de suite.

Du coup, dans une même famille, plusieurs personnes portent le même prénom. 

Après il n'est pas rare aussi que les Balinais se donnent des surnoms en se basant sur le physique ou trait de caractère, par exemple : Made Gemuk : gros Made, Ketut Santi : Ketut paisible, 

La caste entre aussi en jeu dans les prénoms 

  •  « Ni » pour une fille ou « I » pour un garçon pour les Balinais de caste normale 
  • Pande d'une famille de forgerons
  •  Ida Bagus d'une famille brahmane
  •  Anak Agung d'une famille noble

 

LES KETUTS EN VOIE DE DISPARITION & UN PAYS QUI ÉVOLUE

Sachez que pour les Balinais l'avortement est un pêché et qu'il y a longtemps pas  le même système de contraception que nos jours pour cela qu'avant il y avait de nombreuses fratries. 

Depuis que la contraception s'est développée en Indonésie et que le gouvernement prône que 2 enfants c'est assez afin de limiter les naissances les Ketut risquent fort d'être de plus en plus rares à rencontrer dans les générations futures. Et il n'est pas rare maintenant de rencontrer des Balinais ayant un deuxième prénom venant d'Europe ou des Etats Unis, par exemple : Wayan John etc

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 de couverture d'article par Dewa de Bali Rêve

Traditions & société