Les prénoms balinais

Bali 3 2

 

A Bali vous n'avez pas fini d'entendre des gens portant le même prénom, les plus populaires étant Made, Nyoman, Putu, Wayan, Ketut c'est normal on vous rassure vous n'êtes pas en train de perdre la raison et personne ne se moque de vous. En plus pour compliquer tout cela les Balinais n'ont tout simplement pas de noms de famille !!! 

Et si vous découvriez quel est votre prénom Balinais et en apprenait davantage sur notre tradition concernant les prénoms ?

 

Crédit photo : nos voyageurs Prigent & Cyrielle

Les Balinais croient en l’influence des noms et prénoms sur le caractère du porteur. 

NOMS BALINAIS

Le nom est attribué par les parents le jour d’anniversaire des 3 premiers mois du bébé. Ce nom n'est pas commum à la famille, donc plusieurs membres d'une famille ont ainsi des noms différents

Ce nom dépendra :
- du caractère du bébé jusque là,
- de son apparence physique,
- des circonstances de sa naissance,
- des qualités dont les parents espèrent de lui…

 

Exemples de noms Suardika : la lumière qui guide, Setiawan : fidèle, Dewi : déesse. Parfois les Balinais raccourcissent leur deuxième prénom pour créer un surnom par exemple : Budiarsa : Budi, Widi peut etre un surnom pour Widiarta etc.

LES PRENOMS BALINAIS LES PLUS RENCONTRES

Les prénoms sont attribués selon l’ordre des naissances dans la fratrie. Et comme pratiquement tout dans notre culture ils ont également une signification. Voici les 4 prénoms des Balinais de la caste des Sudra (caste la plus basse) :

Le 1er enfant s’appellera Wayan ou Putu (mixte) ou Gede si c’est un garçon. Wayan veut dire le plus ancien, le plus mature.
Le 2è enfant s’appellera Made ou Kadek. Made signifie « milieu ».
Le 3è enfant s’appellera Nyoman ou Komang. Nyoman « dernier ».
Le 4è enfant s’appellera Ketut qu'on raccourcit souvent en appelant la personne " Tut " Ketut signifie « le bord extérieur d'un régime de bananes » ou encore « petite banane »

Cet enfant est considéré comme étant l'enfant " bonus "  car avant les familles Balinaises ne souhaitaient si possible avoir que 3 enfants.

Et le 5è enfant ? On recommence au 1er : il s’appellera Wayan Balik (Wayan retour). Parfois,,Wayan est remplacé par Gede ou Putu. Et ainsi de suite.

Du coup, dans une même famille, plusieurs personnes portent le même prénom. 

 

Après il n'est pas rare aussi que les Balinais se donnent des surnoms en se basant sur le physique ou trait de caractère, par exemple : Made Gemuk : gros Made, Ketut Santi : Ketut paisible, 

Pour différencier les filles et les garçons, il faut écrire devant son prénom complet : 
- « Ni Si » pour une fille,
- « I » pour un garçon.

Les noms et prénoms sont également reliés au système des castes.

LES KETUTS EN VOIE DE DISPARITION & UN PAYS QUI EVOLUE

Sachez que pour les Balinais l'avortement est un pêché et qu'il y a longtemps pas  le même système de contraception que nos jours pour cela qu'avant il y avait de nombreuses fratries. 

Depuis que la contraception s'est développée en Indonésie et que le gouvernement prône que 2 enfants c'est assez afin de limiter les naissances les Ketut risquent fort d'être de plus en plus rares à rencontrer dans les générations futures. Et il n'est pas rare maintenant de rencontrer des Balinais ayant un deuxième prénom venant d'Europe ou des Etats Unis, par exemple : Wayan John etc

traditions

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017