Bali reve 4

Men Brayut le symbole de la force des Balinaise

L'histoire de Men Brayut est celle d'une Balinaise à une force de caractère incroyable. Cette histoire est devenue une part du folklore balinais et est souvent racontée aux enfants, il s'agit d'un récit symbolique de la force des Balinaises à s'occuper de leurs taches quotidiennes et au final on pourrait considéré que la moralité du conte et ce qui en ressort est mondial. 

Avoir une solide éhique de travail, de la patience, de l'honnêteté, le sens de la camaderie, la capacité de rester ferme face aux problèmes sont des qualités qui sont mises en évidence dans ce conte ancien. Plusieurs villages de Bali ont des sanctuaires et des reliefs de temples consacrés à Men Brayut où les gens viennent prier à des jours précis pour rendre hommage à Men Brayut. Beaucoup de gens croient que en faisant cela ils auront la chance d'avoir des enfants.


Men Brayut était une femme au foyer issue d'une famille pauvre et qui avait 18 enfants. Pour répondre aux besoins de sa grande famille, elle dû travailler très dur et même faire des «travaux d’homme». Elle a su maintenir la paix et l'harmonie au sein de sa grande famille et avec les autres membres de sa communauté, elle est donc considérée comme un très bon exemple à suivre.  Men Brayut était non seulement une travailleuse mais était également spirituellement diligente, priant chaque jour. Elle était également très généreuse, partageant tout ce qu'elle avait et était toujours reconnaissante. 
En donnant un amour égal à tous ses enfants ils devinrent tous des gens qui réussirent. Beaucoup de gens furent déconcertés par cela et lui demandèrent comment il était possible qu'une femme avec tant d'enfants mais si peu d'argent réussi à accomplir cela et ils étaient donc nombreux à lui demander conseil.  Men Brayut est ainsi devenu un symbole de prospérité et un symbole de la patrie par la façon dont ses enfants sont toujours restés proche d'elle. Après avoir accompli tous ses devoirs auprès de sa famille Men Brayut entra dans la phase suivante de vie en méditant. Durant sa vie elle a réussi appliquer le principe d'égalité à sa famille en donnant le même héritage à chacun de ses enfants. Le point de cette histoire est que de nos jours la femme Balinaise ne doit pas être trop stricte pour ne faire qu’un travail spécialisé de femme car il y a beaucoup d'emplois qui peuvent être accomplis par les femmes comme l'agriculture, la construction, agent de sécurité, cadre supérieur, elle doit savoir repousser ses limites et les clichés, les femmes sont capables de subvenir à leurs besoins sans compter sur un homme pour cela. 

Foto 467
Statue représentant Men Brayut par I Wayan Pegug

Art Shop : jln By Pass Ida Bagus Mantra , Kesambi Denpasar Timur. Bali


 

Une version plus détaillée du conte 

Lorsque d'un jour de Galungan Pan Brayut (le mari de Men Brayut) fit diverses sortes de plats de porc comme offrandes mais sa femme, Men Brayut dormait toujours à cause de l'épuisement de s'occuper de 18 enfants dont un qui était toujours dans son ventre et elle n'avait pas le temps d'aider son mari à préparer la cérémonie. Lorsqu'elle se réveilla Men Brayut alla directement à la cuisine pour manger ce que son mari avait préparé sans se soucier de ses enfants qui pleuraient. Soudain, son mari entra et la gronda, c'est alors que s'ensuivit une dispute sur leur nombre d'enfants, le mari blamant son épouse qui se défendait en disant que les enfants étaient nés parce que le mari était incapable de contrôler son appétit sexuel. Puis durant leur dispute ils en vinrent à ce moment : 

 "Tu te souviens, quand j'étais jeune, j'étais une experte en cuisine, en tissage et j'étais même capable de faire des métiers d'hommes. Maintenant, je ne peux pas faire tout ça parce que je dois m'occuper des enfants" déclara Men Brayut d'un ton aigu. "Alors tu accuses les enfants d'avoir fait s'écrouler notre famille?" dit le mari de Men Brayut. "Qui a dit cela? Les enfants sont un cadeau. Toutes nos énergies, notre taksu, nos talents dans notre jeunesse maintenant tout est devenu le corps et l'âme de nos enfants. Nous devons leur enseigner pour que tout cela soit utilisé correctement pour atteindre le dharma" déclara Men Brayut. Ils restèrent silencieux puis réalisèrent qu'ils avaient quelque chose de formidable en donnant naissance à des enfants forts et en bonne santé même si économiquement ça n'allait pas. 

Après la querelle, Men Brayut et son mari ont commencé à s'élever ils sont devenus de meilleurs parents et enseignants pour leurs 18 enfants. Ils commencèrent à explorer tous les talents de leurs enfants même s'ils n'avaient pas tous les deux la capacité d'être de bons dépisteurs de talents. Cependant, ils devinrent des enseignants qui comprirent les styles d'apprentissage de leurs enfants dont les talents se développèrent d'une manière très étonnante. Ils devinrent des enfants brillants, pleins de responsabilités et travaillant avec diligence selon leurs talents respectifs. Leur économie changea également et les voisins furent étonnés de voir le changement dans la famille de Men Brayut qui était auparavant chaotique et qui devint une famille prospère. Quand le dharma (poursuite d'une vie morale et éthique) de la famille a été gagné, Men Brayut et son mari cherchèrent l'esprit de l'immortalité du dharma en se retirant pour méditer sous un arbre dans une grotte.


 de couverture par Dewa

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

Traditions & société