Religion & croyances

  • 10 éléments spirituels de Bali à découvrir

    L'ile de Bali est chargée de concepts spirituels que les Balinais essaient de suivre au quotidien, c'est ce qui crée une part de l'identité de ce peuple à majorité hindoue. Parfois complexe à comprendre et surtout tellement d'éléments qui contribuent à la spiritualité des Balinais qu'on ne sait plus trop où donner de la tête, nous avons donc décidé d'évoquer avec vous 10 notions portant sur ce thème.

    Lire la suite

  • Quelle est la place de la lune dans l'hindouisme Balinais?

    La lune a un rôle important dans la vie religieuse des Balinais, elle est la base du calendrier balinais Saka indiquant la venue de cérémonies importantes, c'est pour cela qu'à chaque pleine et nouvelle lune les Balinais se rendent au temple, mais pourquoi exactement ?

    Lire la suite

  • Un bracelet pas comme les autres à Bali : le Tridatu

    Si vous prêtez bien attention aux Balinais vous remarquerez que souvent ils portent ce même genre de bracelet à 3 couleurs à leur poignet droit. Ce bracelet s'appelle en fait Tridatu et il n'est pas considéré comme un accessoire pour les Balinais hindous il a une signification plus profonde et philosophique.

    Lire la suite

  • Les directions à Bali : un concept spirituel étonnant

    A Bali il existe un système de directions qui vous étonnera fortement et qui pourrait rendre confus n'importe qui n'ayant pas connaissance de ce concept qui est spirituel et régit bien des aspects de vie des Balinais comme vous pourrez le constater dans l'article. 

    Lire la suite

  • Mieux comprendre les temples balinais

    Il est dit qu'à Bali il y a plus de temples que de maisons, cela peut paraitre incroyable à croire et pourtant quand on y fait plus attention on remarque qu'il y a des temples de partout. En considérant l'importance des temples à Bali comprendre leur symbolisme et architecture peut permettre de les voir sous un aspect différent. Les temples balinais sont complexes, on pourrait presque les considérer comme des organismes vivants qui ont besoin d'être "nourris" et pris soin sous forme de festivals et d'offrandes.

    Lire la suite

  • La crémation à Bali : l'âme libérée

    Un grand feu s'embrase autour de l'être cher décédé, mais pour les Balinais il s'agit bien plus qu'un au revoir à celui ci car on se réjouit de savoir que le défunt va bientôt atteindre une autre forme de vie. Car pour les Balinais la crémation est l'une des étapes de vie les plus importantes.

    Lire la suite

  • L'anniversaire des Balinais l'otonan

    Chaque Balinais se doit de célébrer son anniversaire balinais : otonan.  Attention cet anniversaire n'est pas fêté avec des cadeaux ou un gâteau  ! D'ailleurs cet anniversaire est bien plus important pour nous que notre date d'anniversaire officielle. Je sens que votre curiosité est éveillée et comme vous le savez la religion hindoue est pleine de surprise 

    Lire la suite

  • Rituels d'une enfance Balinaise : cérémonie 3 mois du bébé

    Quand un bébé nait à Bali il est considéré comme un être presque divin. Pendant son enfance de nombreux rituels auront lieu à des dates précises choisies avec grand soin pour marquer certaines étapes mais aussi pour payer un tribu au monde invisible : aux dieux, aux ancêtres et esprits. Certaines cérémonies du cercle de vie se déroulent même bien avant sa naissance. 

    Lire la suite

  • Tant de dieux dans la religion hindoue

    Le panthéon des dieux de Bali est puissant, ce qu'on appelle l'olympe est pour les Balinais le volcan Agung où les dieux et ancêtres résident et ils sont nombreux. Pourtant dans l'hindouisme de Bali il existe un dieu qui est au dessus de tous il s'agit du dieu suprême mais qui apparait sous plusieurs manifestations. On vous explique donc tout cela pour ne plus vous y perdre et mieux comprendre notre religion. 

    Lire la suite

  • Histoire d'amour Balinaise

    Le monde connait la tragique romance de Roméo et Juliette, mais en fait chaque partie du monde a son assortiment d'histoires d'amour, même Bali. L'amour a toujours été source d'inspiration et ce thème a inspiré de nombreuses danses, littérature, chansons, films etc et à Bali c'est également le cas, l'amour étant universel. Laissez nous donc vous conter une histoire d'amour Balinaise ...

    Lire la suite

  • Pourquoi l'hindouisme d'Inde et celui de Bali sont ils différents ?

    Est-ce que l'hindouisme Balinais et l'hindouisme Indien sont pareils ? A première vue la réponse est oui car ils portent tous les 2 le même nom d'hindouisme mais quand on y regarde de plus près on commence alors à remarquer des différences et à comprendre en quoi l'hindouisme de ces 2 endroits sont singuliers.

     

    Lire la suite

  • L'importance de Dewi Sri la déesse du riz et de la prospérité

    L'histoire de l'agriculture a commencé depuis les anciens temps. Le riz n'est peut être pas la première plante avec laquelle les Indonésiens se sont familiarisés mais elle est devenue celle qui fait partie du quotidien de l'archipel dont Bali. L'agriculture joue un rôle très important puisque de nombreuses sociétés en dépendent. Une récolte réussie devient déterminante pour la durabilité de vie des sociétés c'est pourquoi la déesse Dewi Sri du riz et prospérité est importante pour les Balinais. 

    Lire la suite

  • A Bali on purifie son âme avec le melukat

    Les Balinais pratiquent une ancienne méthode pour neutraliser les énergies négatives en quelqu'un il s'agit du melukat et ce rituel est passé de génération en génération et fait partie intégrante de l'hindouisme balinais.  

    Lire la suite

  • Le karma et la réincarnation dans l'hindouisme balinais

    Les Balinais hindous croient qu'après la mort le corps du défunt doit être dissoud pour retourner à ses éléments originaux. Durant le processus de crémation (appelé ngaben) il y a le rite de purification qui libère l'esprit de son enveloppe temporaire sur Terre, la dissolution facilitant à l'esprit son voyage vers sa nouvelle "existence" et après que se passe t il ?

    Lire la suite

  • 12 créatures et esprits les plus craints en Indonésie

    Beaucoup d'histoires de fantômes existent en Indonésie, peu importe si elles sont vraies ou non elles captivent l'attention des gens jusqu'aujourd'hui. Apprenez en donc plus sur les personnages principaux de légendes urbaines Indonésiennes effrayantes.

     

    Lire la suite

  • À Bali on fait attention à nos "anges gardiens", sinon ...

    À Bali on a une croyance différente qu'en Occident par rapport aux anges gardiens. Nous les considérons comme étant au nombre de 4 et ils sont pour nous davantage nos 4 frères/soeurs invisibles qui veillent sur nous ou peuvent aussi nous causer du mal selon certaines conditions ....

     

    Lire la suite

  • Les majestueuses ombrelles balinaises bien plus qu'une déco

     Durant vos vacances à Bali vous avez surement aperçu des ombrelles décorant les temples hindou, on les appelle tedung ou pajeng. Mais elles n'ont pas pour fonction principale de décorer les temples comme on pourrait facilement le croire ...

     

    Lire la suite

  • Pourquoi à Bali statues et arbres sont habillés

     

    Dans tout Bali vous pourrez être surpris de découvrir que certains arbres et statues sont comme habillés. On se doute bien que pour un novice à notre culture cela peut sembler étrange d'habiller des objets inanimés mais nous Balinais avons une bonne raison de faire cela. Lisez donc notre article pour percer ce mystère.

    Lire la suite

  • L'hindouisme balinais : la religion de l'eau sacrée

    Pour les Balinais l'eau n'est pas seulement essentiel à la vie mais aussi à leur religion hindoue qui est au coeur de leur quotidien, de leur philosophie de vie mais aussi de l'écologie de l'ile.  L'eau est tellement importante pour les Balinais que leur religion hindoue est surnommée la religion de l'eau sacrée. Découvrez donc les raisons d'une telle appellation vous serez surement étonnés de tout ce que vous apprendrez !

    Lire la suite

  • Le limage des dents à Bali : âme et sourire embellis !

    Bien même avant leur naissance, en étant déjà dans le ventre de leur mère les Balinais ont droit à des cérémonies qui ne sont que le début d'une série de rituels pour marquer les étapes marquantes de certains passages de leur vie. Un des rites importants pour tout Balinais est le limage des dents obligatoire avant le mariage et qui se fait en général durant l'adolescence. Cela peut vous paraitre peut être barbare comme tradition mais on vous rassure cela ne fait pas mal !

    Lire la suite

  • La prière Balinaise

    La prière est pour nous le respect et la reconnaissance des divinités que nous louons.  Elle est également une obligation mais nous la considérons davantage comme une façon de nous élever spirituellement car elle nous apporte une plus grande conscience des valeurs et de la vie.

    Lire la suite

  • La création de Bali en légende

     

    Bali est une ile magnifique par ses paysages et sa culture. Mais vous êtes vous déjà demandé comment cette ile est apparue ? Dans ce cas lisez notre légende sur la création de Bali et oui ici nous aimons les mythes,  les raconter aux enfants et dans l'histoire qui va suivre il est question d'un dragon, d'un prêtre et de son fils. Bonne lecture !!!

    Lire la suite

  • Supernaturel à Bali : magie noire et spectres

     

    A Bali vous verrez de nombreuses cérémonies religieuses mais derrière cette image de Bali se cache un sujet tabou : la magie noire et les esprits maléfiques. Et oui sur cette ile si attrayante par sa culture on a du mal à penser que cela puisse exister. Et pourtant nombreux sont les Balinais à toujours y croire ou qui connaissent toujours une histoire de personne ayant été victime de magie noire ou ayant vu un spectre. Moi même je connais des personnes qui connaissent des personnes qui ont ...

    Lire la suite

  • L'océan silencieux le jour de Nyepi Laut

     

    Nyepi Laut est une journée spéciale : si vous voulez c’est comme un jour du silence de l'océan qui sera ce 14 Octobre 2019 et n'a lieu que sur les iles de Nusa Lembongan - Nusa Ceningan et Nusa Penida. Ce jour la toutes les activités marines de ces iles cessent durant 24h cela inclus : aucun départ de bateau rapide, pêche etc, baignade, snorkeling ... sont interdits.

    Mais pourquoi ?

    Les habitants de Nusa Lembongan, Nusa Ceningan et Nusa Penida paient leur respect au maitre des océans :  Dewa Baruna durant ce jour de Nyepi Laut. Cette tradition qui n'appartient qu’à ces 3 iles date des années 1 600. Ce jour la il y aura ainsi beaucoup de méditation, de cérémonies et de contemplation silencieuse sur l'importance de l'environnement aquatique qui entoure ces habitants. Le but recherché durant 24h avec  a cessation des activités maritimes que connaissent quotidiennement ces 3 iles est d'apaiser et rendre hommage au dieu Dewa Baruna mais aussi une certaine façon de maintenir la relation entre les humains et l'environnement naturel. Ce rituel a aussi pour but de purifier la mer et harmoniser la vie maritime. 

    On vous prévient que ce 14 octobre 2019 il n'y aura aucune liaison maritime entre Bali et Nusa Lembongan - Nusa Ceningan et Nusa Penida. N'espérez donc pas rejoindre ou quitter ces 3 iles ce jour la uniquement.

     

    Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

     de couverture d'article par Dewa

     

  • Ces drôles de bambous décorés à Bali: les penjors

     

    La fête de Galungan (importante pour nous) est le 26 décembre 2018 on prie alors pour la victoire de la vertu (Dharma) sur le démon (Adharma). A cette occasion vous verrez ce qu`on appelle des penjors (voir la photo de ces bambous)  tout le long des routes balinaises et qui donne un tout autre charme à l'ile des dieux. Laissez-nous vous expliquer ce qu`est exactement un penjor et sa signification.

    Lire la suite

  • Décoration des temples balinais

    La décoration est un élément primordial de l`architecture des temples balinais. Il faut dire que les Balinais sont connus pour faire des merveilles des qu`il s`agit d`art donc cela n`a rien d`étonnant quand il s`agit aussi d`architecture. Quand on observe les temples on se rend compte de la patience et du talent qu`il faut pour accomplir certains détails de décoration des temples. Bali Rêve vous en dit un peu plus, certaines choses vous étonneront  ...

    Lire la suite

  • Bali : l'ile aux 10,000 temples

    Le temple est l'institution la plus importante de Bali et le centre des activités religieuses. Bali est reconnu pour être " La terre aux 10 000 temples " même si en fait elle en compte au moins plus de 50 000 ! Du plus petit au plus grand et dans tous les lieux maisons, marchés, cimetières, rizières, grottes, montagnes etc. Bali Rêve va tenter de vous en dire davantage sur les temples en une série d` articles tant il y a de choses a dire à ce sujet !

    Lire la suite