Les iles Gili : farniente
Bali séduit avant tout par sa culture et ses paysages, plus que par ses plages. Beaucoup de voyageurs choisissent pourtant de prolonger leur séjour en partant vers les îles Gili, havres de tranquillité où l’on se ressource face à des fonds marins exceptionnels et des couchers de soleil mémorables. Un décor de carte postale vous y attend… Au large de la côte nord-ouest de Lombok, les trois îles Gili — Trawangan, Meno et Air — doivent leur nom (gili signifie « île » en sasak) à la langue locale.
Imaginez de petites terres de sable blanc ponctuées de palmiers et baignées d’eaux turquoise : ces trois joyaux bien que rattachés à Lombok sont des trésors rares qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets.
Des bateaux rapides relient directement Bali aux Gili (environ 2 h 30 de traversée) tandis que de simples embarcations à balanciers assurent la liaison avec Lombok en 20 minutes.
Leur charme unique tient à une atmosphère paisible : point de voitures ni de motos. Chaque île a sa personnalité : Trawangan, la plus animée attire les fêtards ; Gili Air, plus authentique offre des panoramas superbes sur le mont Rinjani ; Gili Meno, enfin, est un véritable sanctuaire de calme. Une certitude : une fois que l’on goûte à la douceur de vivre des Gili, il devient très difficile de s’en séparer.
GILI TRAWANGAN
Cette île est la plus grande des trois Gili. Elle est aussi la plus fréquentée. Longtemps méconnue, Gili Trawangan est aujourd’hui un paradis réputé et l’une des destinations phares de l’Indonésie. Il y a cinquante ans, des pêcheurs bugis venus de Sulawesi s’y sont installés. Dans les années 1980 ses plages de sable blanc et ses récifs coralliens ont attiré les premiers visiteurs. Trawangan est devenue un haut lieu de la fête grâce à l’effervescence autour de la jetée au point que certains y redoutent un deuxième Kuta. Pour autant il suffit de se retirer dans les villages du centre pour retrouver calme et authenticité.
GILI MENO
La plus petite des îles, parfaite pour vivre une parenthèse à la Robinson Crusoé. Longtemps évitée à cause de son lac salé et de ses moustiques, elle est aujourd’hui un havre paisible et préservé. Les hébergements se concentrent sur la côte est, face à une plage aussi vaste que magnifique. À l’intérieur, quelques maisons, des cocotiers à perte de vue et un lac salé ajoutent au charme sauvage du lieu.
GILI AIR
Cette île offre le parfait équilibre entre l’énergie de Gili Trawangan et la tranquillité de Gili Meno. Première des Gili à accueillir des familles bugis et sasak, Gili Air a su garder une forte âme rurale. Le tourisme y est bien présent, mais la noix de coco et la pêche restent des piliers de son économie. Ses plages de sable blanc comptent sans doute parmi les plus belles de l’archipel.