Bumbung

La danse Joged Bumbung à Bali, cause de controverse

Les danses balinaises sont mystiquement terrifiantes et captivantes en même temps. Les Balinais divisent l'art de la danse en 3 types : le wali (danse sacrée). le Bebali, le Bali Balihan (danse pour spectacle), la danse joged bumbung fait partie de cette dernière catégorie, elle joue le rôle de danse sociale et de divertissement. Mais depuis quelques années cette danse est source de controverse ...

La danse joged bumbung est nommée ainsi en référence aux instruments en bambou utilisés pour l'accompagner, joged quant à lui signifie bouger des hanches, Lorsque la danseuse jog bumbung danse ella tient un éventail à la main qu'elle utilise pour toucher les spectacteurs afin de les inviter à se joindre à elle. Contrairement à d'autres formes de danses celle de joged bumbumg n'a pas de modèle de mouvement ou pas particuliers mais elle s'inspire de la danse legong. Elle commence et se termine à n'importe quel moment mais 10 min est la durée générale. L'abilité d'improviser est importante pour une danseuse joged même si n'importe qui peut être danseuse joged l'audience attend de voir une fille charmante. Elle doit beaucoup sourire pour rendre son apparence attirante pour les spectateurs qui sont généralement des hommes, elle doit aussi bouger des hanches qui est l'un des caractéristiques de cette danse afin d'encourager les gens à danser avec elle. Une personne invitée à danses est appellé pengibing , le spectateur n'a pas nécessairement besoin de savoir danser, mais avant qu'il ne le fasse la danseuse lui donne un sasi à nouer qu'il doit nouer autour de sa propre taille comme un symbole pour retenir ses désirs. Il doit danser avec elle dans des postures qui représentent un jeu d'approche amoureuse et de refus dans lequel l'homme essaie de s'approcher le plus que possible de la jeune fille pour sentir son parfum. Pendant que le spectateur essaie de danser en suivant la danseuse son apparence décalée est source d'amusement pour le reste de la foule, le tout dans une humeur bonne enfant.  Si jamais vous assistez à une performance de joged bumbung et que vous n'aimez pas être le centre de l'attention évitez donc de vous mettre tout devant pour ne pas prendre le risque de vous faire invité à danser, car le refus serait considéré comme impoli. 

Le pengibing est attiré de joindre la danseuse non pas juste pour danser mais aussi par l'attraction causée par les charmes de la joged bumbung. Ce n'est pas inabituel que quelques jeunes hommes aventureux essaient de bouger leurs hanches pour toucher celles de la joged, plus la danseuse est belle et plus les volontaires seront nombreux pour la joindre sur le devant de la scène.

Au début du 19ème siècle l'image des danseuses joged bumbung n'était pas très bonne. Une performance était souvent arrangée par les rois pour amuser leurs invités et les danseuses étaient bien souvent des femmes de basse caste qui ne pouvaient pas faire grand chose quand il leur était demandé par le roi de faire plaisir aux invités ... 

 

DÉRIVES  DE LA DANSE JOGED BUMBUNG

Depuis quelques années la danse joged bumbung s'éloigne des traditions et est cause de polémique. En effet la société évoluant a eu un impact sur cette danse  notamment sur le comportement des hommes invités a joindre la danseuse joged bumbung. 

Tout a commencé en 2017 après qu'une vidéo devenue virale montre une danseuse de joged bumbung entre 2 invités : un devant et un derrière elle et qui bougaient leurs coprs près de la danseuse comme si ils étaient en train d'avoir des relations sexuelles et la danseuse était incapable de se dégager de leur étreinte. Cela a fait beaucoup de tapage à cause du comportement des hommes considéré comme excessif et indécente, rappelant la mauvaise image de cette danse dans les années 1 700. Aussi la conduite de certaines danseuses joged est remise en cause, certaines poussant trop l'érotisme de cette danse, elles sont donc aussi pointées du doigt.

La sexualisation de cette danse inquiète aussi pour la réputation de celle ci car elle fait partie des 9 danses balinaises reconnues par l'Unesco comme patrimoine culturel. Une des solutions envisagée pour qu'une telle situation embarassante ne se reproduise est que la danse joged bumbung soit supervisée. L'érotique joged bumbung violant les éthiques en étant considérée comme une forme de diffamation culturelle il est donc important d'établir selon des experts de créer des règles et des sanctions pour pas que des évènements similaires ne se reproduisent. Certains disent qu'il faudrait même que ce genre d'incident ait affaire à la loi avec des menaces d'emprisonnement et de millions de rp d'amende en se référant sur l'article du code pénal indonésien concernant la pornographie. Aujourd'hui la plupart des Balinais souhaitent un retour du Joged Bumbung traditionnel où l'art et l'amusement cohabitent et non un spectacle érotique.

Quel avenir a donc cette danse ? Seul l'avenir nous le dira ...

Photo de couverture via balikami.com

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

 

arts