Les Balinais contrôleraient-ils la pluie ?

 

Hujan bali

 

Depuis décembre la saison des pluies est bien présente en Indonésie. Elle a déjà fait beaucoup de dégâts avec des inondations et éboulements de terrain malheureusement la saison des pluies est encore loin d'être finie. C'est pourquoi Bali Rêve a décidé de vous parler des stoppeurs de pluie Balinais. Si vous envisagez des vacances à Bali durant la saison des pluies cela pourrait fortement vous intéresser !

Ah rien de plus frustrant que de prévoir une sortie ou un événement et qu'il se mette à pleuvoir justement le jour qu'on attendait avec impatience. 

Ces stoppeurs de pluie à Bali existent depuis très longtemps et sont toujours utilisés de nos jours. Ces croyances et pratiques ne vont pas contre la volonté de Mère Nature au contraire les Balinais sont bien conscients que celle-ci a son propre fonctionnement et que les humains ne peuvent pas interférer. Tous les désastres naturels tels que tremblement de terre, tsunami, inondation, orage, tempete sont prédestinés par les dieux à travers Mère Nature. 

Personne ne peut les prédire ou ne sait comment les arrêter/faire dévier afin de sauver des vies humaines malheureusement.

 

Pour la pluie cependant les Balinais ont une tradition pour l'arrêter, la retarder ou encore pour la faire dévier vers d'autres lieux. Le but est d'être certain qu'il n'y aura pas de pluie pour quelques heures afin qu'un événement puisse se dérouler. On raconte que beaucoup d'événements importants à Bali et dans d'autres iles Indonésiennes ont fait appel à ces méthodes pour s'assurer le beau temps. Par exemple le festival des arts de Bali à Denpasar est le plus souvent accompagné par un stoppeur de pluie surtout si des personnes importantes y assistent: président, ministres, ambassadeurs etc. On raconte par exemple que dans mon village il y a un stoppeur de pluie dont le Hard Rock Hôtel fait souvent appel lors d'organisation d'événements.

Sachez qu'on fait parfois appel à ces stoppeurs de pluie aussi lors de cérémonies importantes à un temple.

Au temple mère de Besakih par exemple il y a un autel dédié à Ida Ratu Sila Majemuh où justement des rituels pour stopper la pluie sont couramment pratiqués lors de grandes cérémonies au sein de ce temple. 

 

Ces rituels se font discrètement et avec quelques offrandes, de l'encens (beaucoup d'encens !) et un plateau de feu (pengasepan), le tout nuages  accompagné d'un mantra sous forme de méditation pour demander aux dieux de diriger la pluie vers un autre endroit. .. Le but étant de faire que la fumée qui s'élèvera poussera les nuages et puisque leur mouvement sera alors perturbé ceux ci s'en iront ailleurs ou attendront gentiment que le rituel se termine. 

Je pense qu'il doit y avoir pas mal de cérémonies de ce genre dans la région où j'habite car souvent il fait beau ou couvert dans les villages voisins et hop dès que j'arrive à mon village il pleut !!!! Je vais devoir mener mon enquête pour trouver les personnes causant toute cette pluie dans mon village chéri !!!

 

La personne qui fait ce rituel pour cesser la pluie est appelée "tukang terang" en balinais (tukang = une personne qui fait un métier et terang = clair) ou "pawang hujan" en indonésien. Les connaissances pour pratiquer une telle cérémonie sont manuscrite sur un lontar (feuille de palme). Cette personne obtient son savoir et ses compétences en étudiant ces manuscrits ou tout simplement en recevant la bénédiction divine lors de séries de transes. Avant de procéder à une cérémonie pour arrêter la pluie le tukang terang doit se purifier lui même. Il sera payé par un montant qui sera placé dans les offrandes.

Dans la culture balinaise il y a aussi un rituel pour demander la pluie, on y a recours lors de période de longue sécheresse et les groupes de fermiers la font afin qu'il y ait de l'eau dans leurs rizières. Par contre cette cérémonie demande davantage d'offrandes.

 

Ces 2 rituels pour arrêter et implorer la pluie ont souvent prouvé qu'ils fonctionnent sans quoi on ne les ferait plus ... Certes à présent il y a la technologie moderne avec les lumières laser cependant la méthode traditionnelle est toujours populaire à Bali.

On pense aussi que l'échec d'une cérémonie pour cesser la pluie ne peut avoir pour cause que plusieurs personnes la font en même temps et dans le même périmètre...

 

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour vos vacances à Bali lors de la saison des pluies : faites appel à un stoppeur de pluie et faites confiance aux dieux balinais. 

traditions