Vers la dernière génération de saliniers de Bali ?

Kusamba3

 

Vers la cote est de Bali dans un petit village une tradition vieille de plus de 1 000 ans existe mais pourrait connaitre sa dernière génération la perpétuant. Il s'agit de la récolte du sel traditionnelle à Kusamba, un village de pêcheurs de 40 familles, dont seulement 2 familles seulement continuent d'être saliniers.

LA RECOLTE TRADITIONNELLE DU SEL

Ces familles vivent au bord de la plage dans de petites huttes qui ne paient pas de mine. Ces paludiers travaillent dans des conditions difficiles et sous un soleil de plomb. Tot le matin ils récupèrent plusieurs litres d'eau de mer qui seront jetés sur le sable humide. Une fois que le sable est séché au soleil le sable est alors filtré pour récupérer une eau chargée de sel et non de sable. Une fois cette eau récupérée ils la disposent dans des troncs de cocotiers évidés. La encore ils attendront que l'eau s'évapore pour récupérer enfin le sel tant attendu avec une pelle arrondie au manche de bambou puis le sel sera de nouveau séché dans des paniers. Tout est donc fait à la main sans aucune machine et cela prend plusieurs jours.

 Ces saliniers sont capables de produire 10 kg de sel par jour, sachant qu'ils revendent le kilo à 10,000 rp à peu près ( = moins d`1 euro le kilo ). L'argent donc reçu en vous vendant ce sel ou par une donation de votre part quand vous allez les voir aide donc grandement ces familles. C'est ce qu'on appelle participer au tourisme solidaire. Rappelez vous donc le dur travail fourni par ces familles de saliniers lorsqu'elles essaieront de vous vendre leur sel. Svp n'essayez pas de négocier absolument le prix qu'ils vous proposent pour gagner quelques centimes d'euro malgré qu'à Bali tout se négocie. Ces familles vivent et travaillent dans des conditions difficiles. N'achetez pas du sel de Bali aux marchés, attendez plutôt votre visite à Kusamba pour en acheter directement à ces familles. Aidez les car ce métier est en voie de disparition à Bali ...

VERS LA DISPARITION DES SALINIERS ?

Le tourisme est important à Bali et fournit donc beaucoup d'emploi pour la population. Et bien sur cela est tentant et fait grandement  rêver les jeunes issus de tels village comme celui de Kusamba de partir pour vivre dans de meilleures conditions, avoir un salaire correcte et un travail beaucoup moins fatiguant que celui de salinier. On peut les comprendre d’autant plus qu’en partant travailler à la ville ils gagneraient mieux et pourraient ainsi aider à subvenir à leur famille restée au village. Car ces familles de saliniers dont vous nous parlions ne peuvent travailler qu'en fonction de la météo, en saison sèche et oui le soleil fait partie de leur " instrument " de travail. Le problème aussi est que depuis quelques années la météo est déréglée, on ne sait plus quand sera la saison sèche ou pluvieuse, c'est un phénomène qu'on a pu constaté. L'autre souci est que ce métier de paludier ne se transmet que de génération en génération et si la future génération s'en va à la ville on risque fort de ne plus connaitre de saliniers à Bali et cette tradition sera alors perdue … 

EN IMAGES

Kusamba 1

Kusamba2

traditions

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017