Notre blog ✎

  • Le secret du sourire des Balinais

     

    J’ai mis du temps à finir cet article commencé un peu avant le réveil du mont Agung dont les médias ne cessent de parler en créant la panique alors qu’à Bali tout le monde est calme. Le temps s’est comme mis au ralenti depuis. J’ai profité d’un moment de répit dans le tourbillon d’occupations qu’a entrainé la montagne des dieux pour me dire qu’il fallait à tout prix que je termine cet article non pas pour moi ou vous qui me lisez mais pour tous ces déplacés du mont Agung…

    Lire la suite

  • Jukung : le féroce bateau traditionnel balinais

     

    Sur de nombreuses plages de Bali ou au large de celles-ci vous pourrez y voir les fameux bateaux de pêche appelés " jukung " et qui attirent le regard par leurs couleurs vives, leur voile triangulaire et surtout la forme de leur avant avec ces yeux et bouche qui donnent un aspect de poisson à ce bateau à balancier incroyable. N'allez pas croire que cette allure de poisson est juste pour faire joli, car à Bali il se cache toujours quelque chose de symbolique, rien n'est laissé au hasard. Découvrez donc pourquoi ces jukung ont une telle allure et d'autres faits intéressants à leur sujet. Ainsi la prochaine fois que vous apercevrez un de ces bateaux vous les verrez forcément sous un autre jour.

    Lire la suite

  • Au village Trunyan à Bali les morts sont de sortie

     

    Au pied du volcan Abang à Bali se trouve un village atypique et plein de mystères. Il s'agit du village Trunyan qui est connu pour ne pas faire ni crémation ni enterrement pour ses morts contrairement à la majorité des villages de Bali. Sa population considérée comme Bali Aga limite autant que possible le contact avec l'extérieur afin de se protéger des influences du monde et protéger ses traditions. La bas on vit de l'agriculture, de la pêche mais on n'y cultive pas de riz.  Si vous vous demandez ce que les habitants de ce village peuvent bien faire de leur morts si ils ne sont ni brûlés ni enterrés nous vous invitons à lire la suite de notre article qui vous surprendra par leur mode de rite funéraire.

    Lire la suite

  • Pourquoi à Bali statues et arbres sont habillés

     

    Dans tout Bali vous pourrez être surpris de découvrir que certains arbres et statues sont comme habillés. On se doute bien que pour un novice à notre culture cela peut sembler étrange d'habiller des objets inanimés mais nous Balinais avons une bonne raison de faire cela. Lisez donc notre article pour percer ce mystère.

    Lire la suite

  • Bonnes adresses pour manger à Amed

     

    Parce que des vacances réussies passent aussi par un voyage des saveurs on vous a donc préparé une petite liste des meilleures adresses selon nous de restaurants où manger à Amed et qui ont bien souvent un excellent rapport qualité/prix. Vous nous en direz des nouvelles !

    Lire la suite

  • L'hindouisme balinais : la religion de l'eau sacrée

     

    Pour les Balinais l'eau n'est pas seulement essentiel à la vie mais aussi à leur religion hindoue qui est au coeur de leur quotidien, de leur philosophie de vie mais aussi de l'écologie de l'ile.  L'eau est tellement importante pour les Balinais que leur religion hindoue est surnommée la religion de l'eau sacrée. Découvrez donc les raisons d'une telle appellation vous serez surement étonnés de tout ce que vous apprendrez !

    Lire la suite

  • A la découverte de la tolérance à Bali ...

     

    Bali est cette ile à part dans cet ensemble de 13 466 iles que l'Indonésie compte et qui attire chaque année de plus en plus de touristes. Ce qui la rend si unique est que 90 % de sa population est hindou et que cette religion est à la base de la philosophie de vie de ses habitants, rendant ainsi une culture unique à découvrir. Mais savez vous vraiment ce qui se cache derrière ce visage de tolérance que Bali affiche? Partez donc à travers notre article à la découverte des relations entre hindous Balinais, musulmans Balinais et musulmans migrants vivant à Bali. Tout n'est peut être pas aussi rose qu'il parait mais une leçon est tout de même à tirer et peut être source d'inspiration. A méditer ...

    Lire la suite

  • 12 conseils pour retirer sans pépin de l'argent à Bali aux ATM

     

    Si vous vous baladez sur les forums avant votre prochaine destination voyage : Bali vous serez peut être tombé  sur des discussions qui vous auront un peu fait peur il s'agit du skimming de carte bancaire dans les distributeurs de billets. On se dit toujours que cela n'arrive qu'aux autres et qu'on fera bien attention sur place et boum voila que cela nous arrive : on découvre durant ses vacances ou même plusieurs mois après plusieurs débits importants et fors inhabituels. Lisez donc nos conseils pour savoir comment éviter de se retrouver dans une telle situation, en plus ces conseils vous serviront pour vos voyages n'importe où dans le monde.

    Lire la suite

  • La danse Kecak et ses origines oubliées

     

    La danse de kecak aussi appelée danse du singe ou danse du feu à cause de l'utilisation occasionnelle du feu comme centre pièce. Cette danse fut créée en 1930 et est maintenant reconnue internationalement comme étant l'une des 3 danses signatures de Bali avec la danse de legong et de barong. La danse kecak est unique car elle n'a pas de fond musical ou d'accompagnement mis à part le chant des danseurs " keh-chak". Imaginez donc la beauté d'une telle danse qui est bien plus qu'un show pour les Balinais. 

    Lire la suite

  • Le limage des dents à Bali : âme et sourire embellis !

     

    Limage des dents de Yoko (à gauche) guide francophone Bali Rêve

    Bien même avant leur naissance, en étant déjà dans le ventre de leur mère les Balinais ont droit à des cérémonies qui ne sont que le début d'une série de rituels pour marquer les étapes marquantes de certains passages de leur vie. Un des rites importants pour tout Balinais est le limage des dents obligatoire avant le mariage et qui se fait en général durant l'adolescence. Cela peut vous paraitre peut être barbare comme tradition mais on vous rassure cela ne fait pas mal !

    Lire la suite