Omed omedan 2016

Omed-omedan : le rituel du bisou

 

A chaque lendemain de Nyepi  dans le Banjar Kaja au village de Sesetan, Denpasar il y a une tradition  le omed-omedan qui est un rituel du baiser mouillé pour célébrer la joie du premier jour du nouvel an Balinais. Les gens de ce village croient que si cette cérémonie n'a pas lieu il y aura un désastre. Cette tradition vieille depuis une centaine d'années et qui n'existe pas ailleurs à Bali. 

LA LEGENDE

Omed omedan vient de " tirer " en balinais dans le sens représentatif de la poussée et traction des forces positives et négatives. 

 

On raconte que les origines de cette tradition provient d'une histoire que voici :

Le roi Puri Oka était malade et personne ne parvenait à le soigner. Un jour la communauté du banjar Kasar Sesetan organisa l'omed omedan le lendemain de Nyepi. Le roi était furieux qu'il y ait autant de bruit et se leva de son lit pour aller se plaindre quand soudainement le roi guérit comme par miracle et il accepta que cette tradition d'omed omedan se poursuive dans le futur. Cette coutume daterait du 17eme siècle...

 

Dans les années 80 le banjar Kaja Sesetant ne fit pas ce rituel. Ce jour la des cochons sauvages se mirent à se battre au milieu du village et les villageois eurent du mal à les faire s'arrêter. La communauté vit cela comme un signe et fit alors le rituel d'omed omedan qui est considéré comme ayant le pouvoir de protéger le village de désastres. Mais un autre but de cette tradition est aussi de maintenir une cohésion forte entre les jeunes du village.

 

 

LE DEROULEMENT DU RITUEL

Avant que cela ne commence les participants au omed omedan vont prier au temple du banjar. Une fois la prière faite il y a une petite performance de dance de barong qui se déroule dans la rue. A partir de ce moment la des centaines de personnes se sont déjà regroupées pour assister à l'événement.

Le rituel d'omed omedan commence aux alentours de 14h. Si vous voulez observer ces festivités il faut donc mieux venir en avance pour être sur d'avoir une bonne place pour regarder et prendre des photos. D'ailleurs petit conseil : protégez votre appareil photos car de l'eau qui " vole " il y en aura !

 

Ne peuvent participer à cette cérémonie que les membres du banjar de ce village et les célibataires âgés entre 17 et 30 ans.

Les jeunes célibataires du village se réunissent dans la rue séparés en 2 groupes : filles d'un côté, garçons de l'autre se faisant face. Au signal du prêtre et de la musique  ils se ruent au centre et les garçons essaient d'attraper les filles pour leur voler un baiser tandis que les membres de la foule les aspergent d'eau. Seuls les plus braves réussiront à avoir un bisou sur les lèvres tandis que les autres auront un bisou sur la joue. L'eau utilisée durant la cérémonie est supposée représenter la fertilité. Sachez que les Indonésiens sont pudiques donc les participants, surtout les femmes sont un peu gênées tandis que les hommes seront plutôt joueurs.

Certains participants se mettront même en couple à la suite de cet événement et beaucoup se marieront.

Une belle manière de trouver son âme sœur vous ne trouvez pas ?

EN IMAGES

Omed

Omed2

Omed4

Omed3

traditions