Balinese traditional healing 1024x683

Le balian : l'incroyable guérisseur traditionnel Balinais

 

Garder l'équilibre est important pour les Balinais qui croient que cela est la clé pour guérir le corps et l'esprot. C'est pourquoi malgré la modernité existante à Bali, les Balinais sont toujours nombreux à se tourner, surtout en dernier recours vers les guérisseurs traditionnels appelés balians.

 

Selon les Balinais il y a 2 choses qui peuvent affecter la santé, ce qui peut être vu : sekala et de forces subtiles qu'on ne peut voir : niskala; le stress, chakras bloqués, esprits mécontents ou mauvaise harmonie avec les ancêtres sont une partie de ce qui domine cette sphère. Quand le niskala est déséquilibré cela peut créer toute sorte de problèmes de santé, et dans ce cas souvent va voir un balian dans l'espoir d'arranger les choses. 

✦ À BALI IL Y A 4 SORTES DE BALIAN

 

BALIAN KETAKSON 

Ce type de balian agit comme un lien entre le client et les dieux, ancêtres. Il évoque l'esprit d'une personne décédée et passe les informations à la famille sur le genre d'offrandes ou requêtes faites par le défunt pour les cérémonies, déceler la cause d'une maladie. Ils peuvent aussi guides les personnes vivantes à retrouver un objet perdu.

Ce balian obtient son pouvoir lors de transe, quand il est dans un tel état tout survient en un mode automatique, il ne sait pas ce qui se passe durant le moment de guérison et personne ne lui a appris quoi faire ou comment guérir une autre personne. Quand son pouvoir augment son corps commence à bouger comme si il était controlé par une force supérieure, c'est alors que le traitement de guérison peut débuter. En général le balian ketakson est repéré durant une cérémonie traditionnelle, une personne en transe durant un cérémonie est habituellement un signe qu'elle peut avoir ce qu'il faut pour devenir un balian katakson. 

 

BALIAN PICA/PAICA

C'est un médium qui peut avoir été un étudiant formé en magie. Ce type de balian reçoit des objets physiques qui apparaissent et disparaissent spontanément et qui sont utilisés durant des sessions de guérison.  Ces objets peuvent sembler ordinaires et pas beaux mais ils vont et viennent selon leur propre souhait et peuvent se manifester ainsi pendant 5 ans. Certains balian pica/paica obtiennent leur talisman de façon inexpliquée par exemple lors d'une méditation, prière, quelques balian clament aussi que leur talisman leur est donné par un total étranger et que si il refuse il aura alors à faire face à certaines conséquences comme une maladie ou une difficulté dans leurs vies.

 

BALIAN USADA 

C'est une personne qui a l'intention de devenir balian ou qui reçoit son savoir religieux durant une maladie sévère, les gens les surnomment les apprentis car leur pouvoir de guérison vient avec la pratique.  Cette personne décide d'approfondir ses connaissances en étudiant des lontars (textes sacrés) et avec des guérisseurs reconnus. Usadha signifie médication, donc ce type de balian est spécialisé pour guérir certaines maladies, il est différent des autres car il agit de façon plus logique, pas de transe, ou de talismans mais cela ne veut pas dire que sa méthode de guérison n'est pas efficace. Ce balian utilise un massage thérapeutique qui consiste à transférer une énergie positique et en mixant des herbes médicinales, ce balian qui masse ne doit pas être confondu avec les masseurs(sseuses) ordinaires. Ce balian combine les actions physiques du massage avec les actions du niskala : manipulation des forces mystiques à travers des mantras et des offrandes. Il se base sur le concept des "canaux" uat qui sont partout dans le corps et qui le connectent. A travers ces canaux circulent plusieurs fluident qui transmettent la force de vie. Le sang est un de ces fluides mais il y en a d'autres qui sont moins tangibles. La base d'un tel massage du balian est de fortifier l'uat, de stimuler le flot de vie pour être en bonne santé. 

 

Les balians étudient aussi la magie noire et blanche qui sont très similaires sauf pour les intentions de celui qui les pratique. 

La quatrième catégorie de balian combine les 3 précédentes et nombreux sont les balians de cette catégorie qui donnent l'impression d'être fous ou entendent des voix.

 

✦ DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE AVEC UN BALIAN

 

L'engagement d'un balian est de servir, il ne doit jamais refuser une personne pour une séance. Il faut s'attendre à du retard en général du balian. Une session avec un balian ne commence pas en s'attaquant direct au problème mais en s'asseyant ensemble en partageant à boire et en ayant une conversation amicale. En général les Balinais ne se rendent pas seuls au rendez vous, ils amènent un membre de la famille ou ami. A savoir il faut s'habiller comme il faut, avec les jambes couvertes et ne pas pointer ses pieds vers le balian, quant aux femmes elles ne doivent pas avoir leurs menstruations. L'expérience avec un balian est en général publique et dans ce cas la les autres clients peuvent donc voir la séance. 

Voici les règles à suivre lorsqu'on se rend chez un balian 

- il faut s'habiller comme il faut, avec les jambes couvertes et ne pas pointer ses pieds vers le balian

- amener une offrande dans laquelle sera placée la donation monétaire (100,000 rp à 300,000 rp, comme vous le souhaitez ) et il faut donner l'offrande de la main droite

Il est possible de devoir aller plus d'une fois chez le balian, mais si aucune évolution n'est constaté il faudra changer de balian. 

 

Anecdote : une fois j'ai eu un couple de voyageurs désireux de rencontrer un balian car ils n'arrivaient pas à avoir d'enfants. Le balian leur a alors expliqué qu'en fait la femme était punie pour avoir dans une autre vie fait de nombreux avortements. Ce fut beaucoup d'émotions pour le couple en apprenant cela...

 

✦ LISTE RÉPERTORIÉE DE BALIANS

 

1. Jero Dasaran. (alias Jero Roti) Banjar Tengah, Kerambitan, Tabanan (contact avec les esprits)

2. I Gusti Ngurah Rai, Puri Aseman, Kerambitan, Tabanan (lit les gens et donne des conseils )

3. Pak Jero Purnayasa, Banjar Sayan Baleran, Mengwi, Badung (maladies inexpliquées)

4. Pak Wayan Tirtha, Banjar Tegal, Tegalalang, Gianyar (Balian Usada)

5. Jero Tapakan, Abangan, Tegalalang nord du cimetière (contact avec les esprits)

6. Jero Mangku Dasaran, Banjar Teges, Gianyar à l'est de la prison (contact avec les esprits)

7. Pak Bejug (Pak Dug ), Banjar Kedewatan, Ubud, Gianyar (muscles et maladies musculaires)

8. Jero Mangku Nyoman Sudri, Banjar Abian Tubuh, Kesiman, Denpasar (contact avec les esprits)

9. Jero Mangku Bajra, Banjar Batan Poh, Sanur, Denpasar (purification)

10. Nyoman Sumiarta (Nyoman Ata) Jalan Kepundung Gang XI, Denpasar (maladies mystiques, sorts)

11. Pak Ketut Suwitra de Munduk peut avoir un rdv via le Puri Lumbung Hotel à Munduk (massages, gastro intestinaux)

12. Pak Sirkus, Jalan Subak Sari, Berawa 0361739538 (problème de muscles et os)

13. Pak Made Partha,  Banjar Bantan Buah, près d'Ubud - 081338430224 (muscles, blessures de sport, foulures, fractures) 

14. Cokorda Bagus Astawa, Singapadu, Gianyar 081338533037 (maladies mystiques)

15. Pak Man, Ubud, 081338935369 (Il traite de tout dépression, diabète, addiction drogue, magie noire, os cassés)

16. Jero Mangu Gede Puspa, Desa Nongan près de Besakih - 081237033676 (cancer, sorts, maladies mystiques) 

17. Pak Made Partha, Banjar Bantan Buah 30 minutes d'Ubud - 081338430224 (blessures de sport, foulures, os, problèmes de dos) 

18 . Ibu Jero Nesa, Jalan Batur Sari, Bet Ngandang, Sanur- 0361287234 (contact avec esprits, purification, maladies mystérieuses, possession, ceux qui entendent des voix) 

Attention pour certains balian il faut prendre RDV et certains ne parlent pas anglais mais uniquement l'indonésien, il vaut donc mieux y aller avec quelqun pour vous traduire.  Et certaines adresses ne sont pas complètes donc si vous vous y rendez seul il faudra demander aux villageois où cela se trouve dans le village.

 

Suivez notre page Facebook bali reve 2 pour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

traditions