Candi bentar : une porte spéciale

Temple beji 1

 

Ces hautes constructions sculptées qui donnent l'impression d'une porte fendue en 2 sont ce qu'on appelle des " candi bentars " et ont plusieurs roles.

Ce type de porte est apparu durant l'ère Majapahit. (13 eme - 16 eme siècle, dernière grande dynastie hindou-bouddhiste originaire de Java ) On les trouve dans les temples pour y marquer la transition du monde profane au monde sacré, en croyant que si un démon essaie de franchir les candi bentars leurs 2 morceaux se rejoindront et le démon sera alors écrasé. Aux temples ces portes sont généralement gardées par les statues des gardiens du temple. Chaque relief réalisé sur chaque partie de la porte est le miroir de la partie opposée de celle ci.

 

On trouve également des candi bentars sur les routes de Bali, et sont assez récents et décoratifs mais ont aussi pour fonction de délimiter les territoires entre les villages, communes, régions etc. Elles peuvent être simples voir très grandes et décorées selon les endroits. Vous pourrez y lire : Selamat datang : Bienvenue et en repartant : Selamat Jalan : bonne route.

On peut aussi en trouver devant les plages.

 

Une légende Balinaise raconte que les candi bentars représentent les 2 moities du mont mythique Meru qui a été divisé par Shiva pour devenir le Mont Agung et le Mont Batur.

 

 

EXEMPLES DE CANDI BENTAR

Indexfvfdd

Fdb

traditions ca