1024px bird god woodcarving

L'importance du garuda dans la société Indonésienne

Les animaux utilisent très souvent les animaux comme emblème, par exemple les Australient ont le kangourou, la France le coq etc. Mais contrairement à ceux là et beaucoup d'autres pays l'emblème national de l'Indonésie n'est pas un vrai animal mais un oiseau mythologique : le garuda.

Dans l'épique de l'hindouisme Mahabharata le garuda est à moitié humain et moitié oiseau avec des ailes rouges, la tête blanche et a une carure si grande qu'il cache le soleil quand il vole. 

Garuda est le plus petit frère de Aruna le conducteur du char du dieu soleil et fils de Kasyapa, un voyant cosmique et d'une de ses 29 épouses Winata. Garuda et Aruna étant aussi les demi frères de 1 000 serpents cosmiques nés de l'union de leur père avec son autre épouse Kadru. Ce qui fait toute l'histoire de Garuda est qu'une dispute entre sa mère Winata et Kadru  éclata au sujet de laquelle des 2 avait raison quant à la couleur de la queue du cheval cosmique Ucaisrawa. Elles décidèrent de régler leur différent en pariant avec pour enjeu que la perdante deviendrait l'esclave de l'autre. Mais Kadru tricha en ordonnant à ses enfants serpents de pulvériser leur venin sur la queue blanche du cheval afin qu'elle soit noire. Winata perdit le pari et devint l'esclave de Kadru alors que Garuda sortait de son oeuf.  Garuda chercha sa mère qu'il trouva et ses demi frères serpents lui dirent qu'il devait leur ramener l'elixir de vie : l'armerta. Garuda réussi à le trouver mais alors  qu'il s'apprêtait à retourner délivrer sa mère le dieu Vishnu le vit et lui demande une ferveur, celle d'être son véhicule et garuda ne put refuser car la loi de cette époque stipulait que quand un service était demandé il ne pouvait être refusé.  Mais garuda avait une autre mission avant tout celle de sauver sa mère. Avant de donner l'eau de vie éternelle à ses demi frères serpents il leur demanda de se nettoyer. Durant leur absence le dieu Indra récupéra l'elixire de vie qui depuis demeure la propriété des dieux. Quant à la mère de garuda elle fut sauvée. 

 

Cet oiseau légendaire a fait son chemin dans la littérature hindou et bouddhiste ce qui fait de lui une créature mythique dans plusieurs cultures, de la Mésopotamie à l'Inde et Asie Sud Est.  Dans la plupart des folkores garuda est connu comme un véhicule pour les dieux. 

En considérant ses origines cela peut sembler bizarre de penser que cet animal mythique hindou figure sur le manteau d'armes du pays à la plus grande population musulmane du monde et qu'il en est devenu l'emblème.  Il est important de rappeler que bien avant que l'islam entre dans l'archipel et était reigné par des royaumes hindous et bouddhistes. Durant ces temps les légendes de ces 2 religions ont façonné les croyances de la nation.  Une impressionnante statue ornée de garuda peut être trouvée dans le plus grand sanctuaire hindou du pays au temple Prambanan, et cet oiseau mythique a aussi fait son chemin dans les marionnettes traditionnelles de Java. 

 

L'emblème national de l'Indonésie fut dessiné en premier par le sultan Hamid II de Pontianak avant d'être modifié par le premier président Soekarno. Durant les premières années d'indépendance l'emblème de garuda passa par plusieurs changements et transitions comme d'omettre son apparence humaine afin de le rendre moins mythologique et plus réalistique, une crête lui fut d'ailleurs ajouter pour qu'il ait un air de l'aigle américain. 

Les symboles de nationalisme et d'indépendance font aussi partie de la figure de l'emblème de garuda qui contient les 5 principes fondamentaux philosophiques de l'Indonésie (le pancasila) ensemble et dont on peut voir les représentations sur le bouclier que le garuda a. Il tient également dans ses pattes le motto de l'Indonéise : Bhinneka Tunggal Ika, l'université dans la diversité. Le garuda est une figure adopté dans de nombreux pays, l'emblème national de la Thailande est aussi le garuda est avec une allure plus mythologique, avec un torse humain et des plumes rouges. Pour les Indonésiens l'emblème de garuda est plus comme une intégration entre l'ancienne histoire et des valeurs et symboles contemporains. Le garuda pancasila fut adopté comme emblème national le 11 février 1950, son nombre total de plumes sur chaque aile est de 17, les plumes sur sa queue de 8 et sur son cou elles sont au nombre de 45. Combinées les plumes représentent la date d'indépendance de l'Indonésie : 17 aout 1945. En bref et dans l'ordre donné dans la constitution Indonésienne les 5 principes de pancasila sont : croyance en un seul dieu, humanitarisme, nationalisme exprimé dans l'unité de l'Indonésie, démocratie consultative, justice sociale.  

Les 4 cartiers du grand bouclier sont rouge et blanc en fond (qui sont les couleurs du drapeau national) et on peut y voir un plus petit bouclier noir en fond qui représente la nature.  Une ligne noire et fine passe horizontalement en travers du bouclier et symbolise l'équateur qui passe à travers l'archipel indonésien. 

L'écusson noir avec son étoile dorée au centre correspond au premier principe du Pancasila qui est la croyance en un seul Dieu, quant à l'étoile elle a 5 branches et est donc pour unifié le peuple composé des 5 religions reconnues par l'Etat Indonésien. En bas à droite il y a une chaine faite de liens ronds et carrés, elle représente les générations successives, les liens ronds sont les femmes et les liens carrés les hommes. La chaine correspond au deuxième principe du Pancasila qui est juste une humanité civilisée.  Au coin à droite avec fond blanc est un arbre banyan représentant le troisième principe qui est l'université de l'Indonésie. Le banyan est connu pour avoir des racines au dessus du sol et des branches et l'Indonésie est un pays aux racines culturelles éloignées. Au coin en haut à gauche avec fond rouge est la tête d'un taureau Javanais qui représente le quatrième principe de Pancasila qui est la sagesse intérieure dans l'unanimité résultant des délibérations des représentants. Ce taureau fut choisi pour représenter la démocratie car les Indonésiens le voient comme un animal social, il fut aussi adopté comme le symbole des nationalistes Sukarno. Au coin en bas à gauche sur fond blanc se trouve un épis de riz doré et du cotton. Il y a 17 grains de riz et 5 boules de cotton, ils représentent le cinquième principe du Pancasila : la justice sociale pour le peuple entier d'Indonésie. Ils symbolisent aussi les moyens de subsistance.

Le Pancasila Garuda fut créé pour unifier le pays et amener toutes les iles ensemble et établir un set de principes communs auquels le pays entier pourrait s'identifier, aujourd'hui il est reconnu comme un symbole de fierté.

 

Suivez notre page Facebook 3 pour ne pas manquer nos dernières actualités.

 de couverture par Shawn Allen sous licence Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Traditions & société