En Indonésie on mange avec les doigts !

Khana 5

 

En vous rendant dans les restaurants locaux " warungs " ne soyez pas choqués ou étonnés de voir les Balinais en train de déguster leur repas avec leurs mains. Cela n'a rien d'impoli au contraire d'ailleurs cela fait partie de leurs habitudes ... On vous rassure rien ne vous oblige à faire de même d'autant plus que partout ou vous aurez des couverts seront mis à votre disposition.

La cuisine balinaise exige beaucoup de temps et de préparation. Chaque matin les femmes vont au marché pour acheter les ingrédients nécessaires pour cuisiner. Elle cuisine pour toute la famille et pour toute la journée, cela sert  donc pour tous les repas du petit déjeuner au diner d'une journée.

 

Le  petit déjeuner par contre est souvent léger on se contente souvent d'une tasse de café noir, sucre et de quelques jajas achetés au marché : pâtisseries colorées, gâteaux de riz gluant, bananes bouillies ou frites et kelapon ( boulettes de riz sucrées ) et parfois de fruits frais. Il nous arrive également de prendre la bubuh injin ( flan de riz noir avec sucre de palme, noix de coco râpé et lait de coco ) proposé en dessert dans certains restaurants mais qui est en fait un plat servi au petit déjeuner. Egalement offert sur les marchés le matin : le bubur kacang hijau ( flan de haricots mungo au gout de noisette ) parfumé au gingembre et aux feuilles de pandanus est servi chaud avec du lait de coco.

 

En Indonésie nous n'avons point de table à manger comme chez vous, d'ailleurs nous mangeons la plupart du temps chacun de notre coté et des que nous avons faim ( on peut donc manger plus de 3 repas par jour ).

Nous nous lavons toujours les mains avant de manger puisque nous mangeons avec . D'ailleurs dans beaucoup de restaurants vous remarquerez des lavabos installés pas loin des tables ils sont justement la pour cela car cela fait partie de nos habitudes.

A la maison  on se sert tout simplement dans la cuisine et on s'installe à un pavillon avec notre assiette. Nous la tenons avec la main gauche (la moins pure) et la main droite quant à elle nous sert de couverts. Mais si vraiment nécessaire nous utilisons une cuillère pour une soupe par ex.

Ah oui et lorsque nous mangeons en général nous ne parlons pas ou peu.

 Les enfants également sont nourris à la main. De manger avec les doigts est donc pour nous très bien élevé et cela change d'ailleurs le rapport qu'on a avec la nourriture qu'on trouve davantage délicieuse ainsi. Essayez aussi juste une fois ;)

traditions