Projet solidarité villageois exilés du Mont Agung

Comme vous avez pu l'apprendre dans les médias le volcan Agung situé à l'est de Bali s'est réveillé d'un sommeil de 54 ans. Le risque d'éruption est là et un périmètre de sécurité de 12 km autour du volcan a obligé plus de 120 000 villageois à s'exiler dans les camps de réfugiés, aller dans des villages surs demander l'hospitalité. Ces personnes ont tout quitté laissant derrière elles le peu qu'elles avaient, attendant sous la chaleur, dormant bien souvent à même le sol et ne pouvant que compter sur la solidarité de tous pour vivre ces durs moments d'incertitude quant à la suite.

C'est pourquoi Bali Rêve a décidé de participer au grand mouvement de solidarité qui a conquis tout Bali. Nous prévoyons prochainement d'aller faire des dons dans ces camps de réfugiés qui risquent d'augmenter. Comme vous le savez nous sommes déja engagé dans le tourisme solidaire. Normalement notre prochaine distribution de dons est prévue pour décembre mais au vu de la situation nous l'avancerons pour leur venir en aide. Nous comptons aussi avec nos propres fonds Bali Rêve acheter de la nourriture, produits de toilettes, lait bébé, matelas etc dont ces personnes ont tant besoin. Certains de nos voyageurs nous ont contacté pour savoir comment de là où ils sont ils pouvaient contribuer aussi à cet élan de solidarité. 

C'est pourquoi si vous voulez nous assister vous pouvez faire un don monétaire à Bali Rêve, cela nous permettrait d'apporter plus de matériels pour venir en aide à ces réfugiés.​ Pour plus d'infos quant à un don monétaire contactez nous à info@balireve.com pour que nous vous donnions les coordonnées bancaires pour faire un virement bancaire pour que vous fassiez votre don. 

Comme nous l'avons fait dans le passé pour nos distributions voici donc la page dédiée à la récolte des dons qui regroupera liste des donateurs, achats du nécessaire et distribution des dons pour ce projet de venir en aide à ces personnes exilées qui risquent de tout perdre. Nous tenons à être transparents dans notre démarche et metterons donc sans cesse à jour la liste des donateurs pour ce nouveau projet ainsi que le montant reçu à chaque fois. Par la suite nous vous ferons part de la somme totale que nous aurons récolté avec l'argent reçu, comment il a été dépensé et nous vous ferons le récit de la distribution de dons auprès de cette population.

Merci à tous de nous avoir lu, un grand merci à ceux qui nous ont fait des dons depuis début 2017 et surtout priez pour le peuple Balinais.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

La famille Bali Rêve 

 

LISTE DES DONATEURS

 ➤ Sophie SAUJOT : 5,500,000 rp

Mr et Mme BROUILLER Edwige & Bernard : 680,000 rp  

TOTAL REÇU  ➤  6,180,000 RP

 

CE QUE NOUS AVONS ACHETÉ AVEC CET ARGENT REÇU : 

- 14 matelas

- 20 couvertures

- 8 coussins

- 100 kg de riz ( 1 sac de riz = 25 kg )

- 20 cartons d'eau minérale

- 12 paires de sandales

- cinquantaine savons

- cinquantaine shampoo

- cinquantaine packs de serviettes hygiéniques

- cinquantaine de dentifrices

- cinquantaine de brosses à dents

- cinquantaine sachets de lessive

- cinquantaine packs de coton tiges

- packs huile

- vingtaine de packs de couches

- vingtaine packs de lait bébé

- 5 baignoires bébé

- vingtaine packs nourriture bébé

- 6 ballons

- vingtaine livres coloriages

- 6 tables enfants

- quelques jouets (puzzles, dinettes, barbies, billes) 

+  2/3 des dons récoltés de la part des voyageurs Bali Rêve de juin jusqu'à maintenant tel que : jouets, fournitures scolaires, sacs d'école avec le nécessaire à l'intérieur, centaine de vêtements enfants, centaine de vêtements adultes, chaussures, casquettes etc

Le tiers restant des donations seront distribuées en décembre (mois habituel de notre tournée de distribution)

 

Participation de Bali Rêve : nous avons donné 2,000,000 rp + quelques achats d'affaires.

Un IMMENSE MERCI à tous pour votre générosité : à ceux qui nous ont donné des dons depuis juin et aussi ceux d'avant, merci à ceux qui nous ont fait des donations monétaires pour ce projet spécial solidarité pour les déplacés du volcan Agung. Merci aussi à tous ceux qui nous ont envoyé leur soutien, qui ont eu une douce pensée pour ces déplacés. Sans vous tous on n'aurait pas réussi à concrétiser ce projet, alors MERCI MILLE FOIS au nom de toute l'équipe Bali Rêve mais aussi de tous les Balinais.

La tâche ne s'arrête pas là puisque en décembre nous ferons une nouvelle distribution de dons pour notre projet de tourisme solidaire, donc si vous souhaitez faire un don pour l'occasion c'est toujours possible et nous continuerons avec le même procédé de transparence. 

APERÇU DE CE QUI A ÉTÉ ACHETÉ ET DES DONS REÇUS DEPUIS JUIN PRÊTS À ÊTRE DISTRIBUÉS


DISTRIBUTION DES DONS
 

 

Lundi 9 octobre 2017 moi, Dewa, Yoko et Oka qui ce jour la étaient disponibles nous sommes allés à Tabanan à 2 camps de déplacés de Karangasem partager les dons reçus de juin jusqu'à ce jour la ainsi que ce que nous avions acheté comme affaires grâce aux donations reçues pour le projet de solidarité mont Agung.  

Le premier poste où nous sommes allés il n'y avait pas grand monde en cette matinée on nous a expliqué que les gens avaient réussi à trouver des petits boulots dans le coin et donc travaillaient tandis que les enfants allaient aux écoles du village le temps de pouvoir retourner cgez heux. A savoir que ce petit camp compte 150 personnes. Il se trouve dans un petit batiment où le matin il y a des check up santé faits pour ceux qui en ont besoin. Ils dorment tous dans une seule pièce pas très grande, quand aux toilettes qui servent aussi de salle de bains en Indonésie il n'y en a pas assez vu le nombre de personnes qui résident temporairement là bas. Ils ont aussi installé 2 grandes tentes qui servent de cuisine, il y a aussi dans le batiment une pièce qui sert de lieu de repos et où les gens vont pour y regarder la télé tandis qu'une autre pièce sert de réserve pour stocker les dons reçus, vivres etc mais il n'y avait pas grand chose dedans au moment où nous sommes passé. On a vu à ce poste certaines personnes surtout des personnes agées qui sont un peu perdues de ne plus avoir leur repères habituels. Il faut dire que c'est très rares pour ces vieilles personnes de quitter leur village que certaines n'ont même jamais quitté. Les Balinais n'aiment pas être oisifs et pour pour eux prendre part à la communauté est important, en étant loin de leur village natal c'est donc difficile. 

PREMIER CAMP VISITÉ

DEUXIÈME CAMP VISITÉ

 

Le deuxième lieu que nous avons visité compte environ 100 déplacés. La bas la situation est un peu particulière car les gens n'y vivent pas ensemble comme bien d'autres camps de déplacés de Karangasem. Là des khosts ( qu'on pourrait comparer à des sortes de studios mais à l'indonésienne et donc vraiment rudimentaires) ont été mis à la disposition des familles qui se rassemblent plusieurs fois par semaine à la mairie du village. A notre arrivée on nous a fait entré dans une pièce où étaient réunis les déplacés présents à ce moment là à la mairie afin que nous les rencontrons. Le chef du village m'a laissé la parole et j'ai alors expliqué que c'est grâce aux dons des voyageurs de Bali Rêve que nous avons pu récolté des affaires, que ce n'était pas grand chose mais que nous espérions que cela les aiderait un peu dans leur quotidien et qu'on espère qu'ils pourront rapidement retourner chez eux, qu'il ne fallait pas perdre courage malgré que la situation soit difficile. Après nous avons fait une photo tous ensemble où on a bien rigolé et au moment pour nous de partir ils commençaient à préparer pour la répartition des dons que nous leur avions donné afin de les distribuer à toutes les familles dans l'après midi. Les quelques enfants présents étaient excités de découvrir les jouets qu'il y avait dans les cartons et sachets et on voyait cette lueur de bonheur et d'innocence dans leurs yeux et très franchement cela faisait plaisir à voir ainsi que le sourires des adultes qui étaient contents de savoir que même au bout du monde des personnes pensaient à eux sans même les connaitre et aussi de savoir qu'il recevrait quelque chose. Une journée remplie d'espoir et possible grâce à vous qui nous lisez.

Merci à Ibu Ayu volontaire à Bali Caring Community une association que nous avons l'habitude de contacter pour organiser nos distributions de dons pour les Balinais défavorisés, merci à elle de nous avoir accompagné et servi d'intermédiaire.