66171771 1303881883120623 5150576084747550720 n 1

L'importance de Dewi Sri la déesse du riz et de la prospérité

L'histoire de l'agriculture a commencé depuis les anciens temps. Le riz n'est peut être pas la première plante avec laquelle les Indonésiens se sont familiarisés mais elle est devenue celle qui fait partie du quotidien de l'archipel dont Bali. L'agriculture joue un rôle très important puisque de nombreuses sociétés en dépendent. Une récolte réussie devient déterminante pour la durabilité de vie des sociétés c'est pourquoi la déesse Dewi Sri du riz et prospérité est importante pour les Balinais. 

La société Balinaise croit qu'une force supérieure les aide à réussir une récolte de riz. En conséquence les Balinais croient que c'est cela qui a créé la tige de riz pour leur vie et cette force supérieure se manifeste en Dewi Sri la déesse qui est incarnée dans la culture et prévaut à travers les générations. 

Voici la légende de l'origine du riz à Bali 

 Avant les Balinais ne connaissaient que le jus de canne à sucre comme nourriture. Pris de pitié pour la race humaine le dieu masculin de la fertilité et de l'eau Vishnu vint sur Terre déguisé pour leur donner nourriture. Il viola la Mère Terre connue sous le nom de Sanghyang Ibu Pertiwi. Puis Vishnu fit la guerre à Indra, dieu des cieux afin de l'obliger à apprendre aux humains à cultiver le riz.  Ainsi en tant que principale source de vie comme cadeau des dieux le riz est né de l'union cosmique des forces divines masculines et féminines représentées en eau et terre.

Le dieu Vishnu est personnifié en l'eau tandique que Pertiwi est la Terre, la fertilité et prospériteé ne se reproduisent que si les 2 sont uniques harmonieusement. Si Pertiwi est présente sans Vishnu il y aurait des sécheresses et si Vishnu était seul il y aurait des inondations. Chacun causerait alors une reécolte infructieuse. 

Les Balinais idolatrent Dewi Sri comme une figure maternelle, les fermiers la vénèrent en ayant de petits autels devant leurs rizières, l'organisation de l'irrigitation traditionnelle subak ayant aussi un temple dédié à cette déesse.

Dans les rizières on fait aussi référence à Dewi Sri sous le nom de Nini Pantun, Dewi Padi, Ibu Padi.  On peut observer Nini Pantun à travers la cérémonie de Ngusaba Nini qui sert à célébrer les récoltes mais aussi de "porter" l'esprit de Dewi Sri vers le grenier à riz. Les paysans créent une Nini Pantun en liant 2 brins de riz qui représentent les 2 opposés généraux de la nature masculin et féminin, nord et sud, positif et négatif. Le principe étant que la prospérité est complète quand 2 éléments sont combinés pour créer un équilibre. Ces 2 brins de riz sont liés sur une longueur de bois qui est coincée dans un trou près du canal primaire d'irrigation. Puis la récolte peut commencer. 

Dans ce rituel en plus de faire des offrandes les paysans font aussi des décorations appellées Cili qui représentent Dewi Sri. Le Cili est fait de feuilles de palmier et a la forme d'une figure féminine, le mot Cili a probablement évolué du mot cilik qui signifie petit. L'expansion du processus créatif est allé jusqu'à créer le Cili avec des pièces chinoises ou encore avec des gâteaux de farine durs. Le Cili n'est pas uniquement utilisé pour les cérémonies liées au riz mais aussi pour d'autres rites tel que le mariage. 

Dewi Sri n'est pas idolatrée que pour son rôle de déesse du riz mais aussi pour la prospérité. Dans les marchés les commerçants adulent Dewi Sri sous le nom de Dewi Melanting.

Les légendes à propos de Dewi Sri ne sont pas cantonnées à Bali, elle est aussi un symbole qui est vénéré auprès des sociétés agraires. A Java il y a plusieurs versions des légendes concernant Dewi Sri. Elle est fréquemment connectée au serpent des champs. Les Javanais ont une place spéciale dans leur maison pour que Dewi Sri leur amène prospérité et est décorée avec sculptures de serpents. Dans les sociétés agraires le serpent qui entre dans une maison n'est pas chassé car la croyance veut que cela signifie que la récolte sera bonne et donc des offrandes lui sont données.

Il y a aussi une autre légende pour Dewi Sri qui serait la fille d'un roi qui se serait sacrifiée pour sauver son peuple de la sécheresse. L'endroit exact où elle s'est suicidée y poussa une plante, le riz, depuis la princesse est grandement vénérée et on fait référence à elle sous le nom de Dewi Sri. 

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 de couverture d'article : istimewa

 

PHOTOS DE FEMMES PRIANT DEWI SRI

17218293 1657537441214759 7175483072316417795 o

20626791 1719817551653414 2095728232069999324 o

20689712 1719806768321159 1444753650250060246 o

religion & croyances