Tridatu

Un bracelet pas comme les autres à Bali : le Tridatu

Si vous prêtez bien attention aux Balinais vous remarquerez que souvent ils portent ce même genre de bracelet à 3 couleurs à leur poignet droit. Ce bracelet s'appelle en fait Tridatu et il n'est pas considéré comme un accessoire pour les Balinais hindous il a une signification plus profonde et philosophique.

Le bracelet Tridatu consiste en 3 fils de couleurs rouge, noir et blanc. Etymologiquement Tridatu vient de 2 mots : tri qui signifie 3 et datu qui veut dire pouvoir. Comparable à la sainte Trinité Tridatu incarne les 3 manifestations principales de Dieu : Brahma le créateur est représenté par le rouge et évoque la créativité et bravoure, le blanc est pour Shiva le destructeur et éveille la bonté d'esprit et Visnu pour le noir qui est synonyme de pouvoir et de protection des mauvais esprits. Le Tridatu imprègne les aspects fondamentaux du cercle de vie Balinais hindou : naissance, vie et mort.

La légende du TRIDATU

Au 14ème siècle le roi de Bali : Dalem Watu Renggong avait vaincu le roi de Nusa Penida : Dalem Bungkut. Il y eu alors un accord entre les 2 rois que le roi Dalem Bungkut et son "ami" Ratu Gede Mecaling donneraient l'autorité de Nusa Penida au roi de Bali et aussi que le roi Dalem Bungkut devrait protéger les Balinais qui étaient obéissants et fidèles à Dieu et que ceux qui ne l'étaient pas seraient punis par Ratu Gede Mecaling. Mais avant que la punition ne tombe le kulkul Pajenengan résonnerait, les Balinais croyant que si on l'entendait cela signifierait alors qu'il y aurait un malheur. Le Tridatu différenciait alors ceux qui étaient obéissants et fidèles à Dieu de ceux qui ne l'étaient pas. 

Le Tridatu est sacré et est béni avec des prières pour doter le porteur du bracelet de pureté et longétivité. Son but principal est de purifier l'esprit, éviter les influences négatives, il est comme une sorte de talisman qui ouvre la voie aux vibrations positives. Il permet à son porteur de garder un esprit clair. On peut trouver ce bracelet dans des magasins, étales de marché mais non béni il n'a pas alors de vrai pouvoir. Les Balinais croient que le bracelet Tridatu se détache tout seul, le cycle de vie recommençant alors.

Il faut savoir que ce bracelet peut également être porté par des non hindous puisque les enseignements de l'hindouisme sont universels mais il doit être porté comme il faut, c'est à dire au poignet droit ou comme un collier car la main gauche est considérée comme impure, si il est porté au poigné gauche alors son pouvoir s'en ira. Aussi on ne le porte pas au pied qui est très impure et serait considéré comme un outrage à la religion hindoue . 

Une autre chose qui fait que le Tridatu est populaire auprès des Balinais hindous est leur besoin d'identité car ils ont peur que celle ci ne s'estompe à cause de la mondialisation et du flux de migrants des iles voisines Indonésiennes mais la fonction du bracelet Tridatu de protéger la personne qui le porte des dangers du sekala et niskala reste le même malgré cette revendication d'identité.

117947826 246349266400278 4900272587752655170 n


 de couverture par Dewa

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

religion & croyances