Poleng bali

Pourquoi à Bali statues et arbres sont habillés

 

Dans tout Bali vous pourrez être surpris de découvrir que certains arbres et statues sont comme habillés. On se doute bien que pour un novice à notre culture cela peut sembler étrange d'habiller des objets inanimés mais nous Balinais avons une bonne raison de faire cela. Lisez donc notre article pour percer ce mystère.

Les Balinais croient que de nombreux objets ont une âme ou plutôt qu'ils sont habités par un esprit. Cela peut être des objets qui font partie de la nature : roches, arbres, rivières, mer, montagnes, temples, statues, instruments de gamelan, costumes de danse, masques, kriss etc. Si on croit que quelque chose est habité par un esprit alors on l'entoure de tissu de différentes couleurs, le plus commun étant celui à carreaux noirs et blanc (saput poleng).

Vous verrez souvent de grands arbres aux racines qui pendent tels de longs cheveux on appelle ces arbres des banians qui sont sacrés et les statues gardiennes des temples habillés de tels tissus. Parfois cela va même encore plus loin pour les statues auxquelles on ajoute fleur et même parfois cigarette à la bouche (mais cela ne veut pas forcement dire qu'elles sont sacrées).

Habillés ainsi ces arbres et statues se distinguent donc des autres comme étant sacrés et des offrandes leurs sont offertes quotidiennement. 

 

LE SYMBOLE DU SAPUT POLENG : CE TISSU A CARREAUX NOIRS & BLANCS

Ce tissu représente Rwa Bhineda il s'agit de la manifestation qui permet l'équilibre de l'univers ainsi lorsque ce tissu est mis sur un arbre ou une statue c'est parce que ce tissu est perçu comme étant la maison de l'énergie qui autorise le pouvoir de garder le lieu " noir et blanc ". Il symbolise aussi le bien et le mal qui cohabitent et vivent dans chaque individu et pour nous hindous chaque chose a un opposé qui permet ainsi de maintenir l'équilibre de l'univers. 

 Aussi  lorsque nous passons en voiture ou scooter devant un arbre qui porte le saput poleng nous avons l'habitude de klaxonner pour témoigner notre respect mais aussi s'excuser de déranger de notre passage. On craint que si on ne témoigne pas notre respect d'une facon ou d'une autre à un tel arbre les esprits qui y habitent nous donneront de la malchance. 

 

On distingue 3 sortes de sabut poleng :

  1. Saput Poleng Rwabhineda

Ce poleng est à carreaux noirs et blancs et est le miroir du bien et du mal.

  1. Saput Poleng Sudhamala

Ce poleng est à carreaux noirs, blancs et gris le gris léger est la transition du noir et blanc pour aligner le bien et le mal.

  1. Saput Poleng Tridatu

Ce poleng est à carreaux blancs, noirs et rouges. Le rouge symbolise les rois (énergie, passion), le noir la fainéantise et blanc la bonté.

Attention vous verrez par exemple des pecalang (sécurité du village) ou des danseurs porter le sabut poleng noir et blanc cela ne veut en aucun cas dire qu'ils sont sacrés.

 

religion & croyances