Penjor 1

Ces drôles de bambous décorés : les penjors

 

La fête de Galungan (importante pour nous) approche (1 novembre 2017)  on prie alors pour la victoire de la vertu (Dharma) sur le démon (Adharma). A cette occasion vous verrez ce qu`on appelle des penjors (voir la photo de ces bambous)  tout le long des routes balinaises et qui donne un tout autre charme à l'ile des dieux. Laissez-nous vous expliquer ce qu`est exactement un penjor et sa signification.

Le penjor est le symbole de la prospérité. Les Balinais confectionnent des bambous joliment décorés à chaque grande cérémonie importante du calendrier hindou ou pour l`anniversaire d`un temple. Le penjor sert à montrer aux dieux le respect que les Balinais leur portent pour recevoir leur bénédiction. Pour ma part j`aime bien comparer les penjors à vos sapins que vous décorez en France lors de Noel 

Vous trouverez toujours en général accrochés au penjor des patates douces, riz, bananes, coco, et le jaja uji et jaja dendeng ( de la nourriture locale faite à partir de riz collant ) qui sont la pour montrer notre gratitude aux Dieux.

Le penjor possède plusieurs significations

1.  La représentation du dragon Ananthaboga et Basuki. On croit aussi que c`est le symbole de la montagne Agung. Curieux pourquoi le symbole du dragon et de la montagne ? Si vous regardez bien le penjor vous pouvez observer que la base du bambou représente le corps du dragon et sa tête tandis que la pointe du bambou qui est toute fine représente la queue du dragon. Important aussi le dragon Ananthaboga représente le sol alors que le dragon Basuki représente la sécurité. On croit donc qu`ils protègent de la maladie.

2 - le bout arché du bambou représenterait le mont Agung, montagne sacrée où résident les dieux. Le corps du bambou : la rivière qui coule des montagnes jusqu'à la mer. et le long de sa route attachés au bambous les profuits de la récolte.

Chaque partie et ornement du penjor a une signification religieuse profonde. Par exemple, le fort  bambou est un symbole de la force de la dévotion. Les quatre ornements de palme essentiels au penjor : tamyang, bakang-bakang, sampyan et le long tablier semblable au lamak sont les symboles de Catur Weda, les quatre piliers de l'écriture sacrée hindoue. Le ubag-abig quant à lui   représente le pouvoir de la vertu.

 

Avant on fabriquait les penjors avec les feuilles de cocotier mais ca pourrissait trop vite donc maintenant pour que les penjors durent plus longtemps et que ça fasse plus joli on utilise de plus en plus les feuilles de palmier qui résistent bien pendant 1 mois et certains maintenant mettent même des guirlandes lumineuses pour les faire encore plus beaux et d'autres accessoires. On enlève le penjor en général 1 mois après galungan et on doit bruler toutes les décorations qui étaient dessus puis on garde le bambou pour l`utiliser de nouveau pour le prochain galungan

Penjor

religion & croyances