900

A Bali on purifie son âme avec le melukat

Les Balinais pratiquent une ancienne méthode pour neutraliser les énergies négatives en quelqu'un il s'agit du melukat et ce rituel est passé de génération en génération et fait partie intégrante de l'hindouisme balinais.  

QU'EST CE EXACTEMENT LE MELUKAT ?

Ce rituel sonne bizarre quand on prononce son nom, apparemment il y a plusieurs versions à propos de l'origine de celui ci. Certains disent qu'il tient fortement ses origines de l'ancien javanais "Lukat" qui signifie "nettoyer" ou "purifier" alors que le sens indonésien signifie "laisser aller" ou libérer quelque chose en nous.

Les Balinais hindous croient que cette purification est le processus pour éliminer ou neutraliser les variés "klesa" ou impuretés qui existent dans les êtres humains. 

Le klesa consiste en 5 types de conditions impures qui sont : Awidya : la noirceur de l'âme à cause de trop de fierté, Asmila qui est pour l'égoisme, Raga pour la luxure, Dwesa qui implique la haine et la vengeance et Abhiniswesa pour la peur. Si ces 5 choses existent et dominent une personne celle ci tombera dans l'obscurité et sera tentée de ne pas se comporter bien. C'est donc par son but de retrouver la bonté et la sécurité que le melukat peut être fait universellement sans un regard pour les races, classes sociales ou religion des participants au rituel. 

Cette purification par l'eau est appellée " Melukat " et a pour but de nettoyer et purifier une personne des "tâches" qu'elle porte en elle, l'eau a le pouvoir de neutraliser et nettoyer les péchés.

Le chagrin, la dépression, anxiété etc peuvent avoir de mauvais effets si une personne permet de telles énergies de s'immiscer dans son esprit. Dans l'Occident on visiterait un psychologue pour se soulager de tels maux mais à Bali notre façon de s'occuper de cela est d'aller voir les guérisseurs traditionnels ou de faire cette purification par l'eau. 

 

L'EAU DANS LA PRATIQUE SPIRITUELLE

La question est pourquoi utilise t on de l'eau pour ce rituel ?  La réponse typique est que l'usage de l'eau est commun, un élément de la Terre qui est utilisé pour laver, nettoyer et rinser toute saleté.  Ce liquide est une source de vie pour les plantes, animaux et humains, pour les Balinais ils croient que l'eau peut être divisée en se basant sur sa fonction, on la diviste en 2 catégories. En premier elle a un rôle profane : remplir les besoins quotidiens des humains, tandis que l'autre c'est que l'eau est considérée comme un matériel sacré et dans ce cas la avec des fonctions spirituelles, religieuses l'eau est appelée Tirtha.

 

OÙ ?

 L'eau a le pouvoir de neutraliser et nettoyer les péchés. Les lieux propices pour faire le melukat sont les montagnes, le croisement de deux rivières, les sources ou encore la mer. Ces lieux sacrés émanent des énergies positives. Pour maximiser les résultats il est préférable de faire ce rituel lors de certains jours. Comme sa fonction est de gagner la bonté et l'apaisement la cérémonie de melukat peut être faite par les hindous mais par toutes les autres personnes : touristes etc du moment que sont respectées les étapes du rituel.  En addition l'eau de coco (pas n'importe laquelle) a des propriétés similaires que l'eau sacrée et peut être utilisée pour le rituel de melukat.

 

BON JOUR POUR FAIRE CE RITUEL 

Pour pouvoir acquérir le maximum de bénéfice le rituel de melukat peut être fait lors de certains jours, le bon jour peut être déterminé  par un prêtre ou quelqun qui a les compétences pour calculer ce jour selon le système du calendrier balinais. Si une personne souhaite faire appel à une intention spécifique ce jour sera déterminé à partir de la date de naissance de la personne. Les exemples de bons jours sont par exemple lors de pleines lunes et nouvelles lunes, de d'autres jours religieux importants déja inscrits dans le calendrier balinais etc. En général ces jours là le nombre de personnes faisant cette purification augmentera énormément, par exemple à la source de Tirta Empul etc. Avant de faire le rituel le participant devra présenter une offrande, celle ci pouvant être un canang ou plus élaborée qui sera dédiée au créateur pour lui demander l'approbation que ce rituel soit fait sans difficultés. La réussite du rituel ne dépend jamais du type d'offrande présentée qui dépend du niveau financier du participant. 

 

LE RITUEL

Le participant doit plonger sa tête sous l'eau de la source, laver son visage et bien entendu mouiller entièrement son corps en gardant ses vêtements sur soi. Et il faut bien entendu prier durant le rituel. En général peu à peu que la purification se déroule on ressent une relaxation du corps et de l'esprit, une résignation complète est la clé du rituel. Parfois il est nécessaire de faire ce rite plusieurs fois, cela dépend depuis combien de temps la personne a des problèmes. 

 

Si vous souhaitez faire une telle purification les guides de Bali Rêve seront ravis de vous faire vivre cette expérience et de vous expliquer en détails le déroulement de ce rituel.

 

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

 

religion & croyances