Free images person people girl play boy travel male child facial expression smile laugh sibling cheerful family happy infant toddler eye organ indonesia laughter emotion bali grin

À Bali on fait attention à nos "anges gardiens", sinon ...

À Bali on a une croyance différente qu'en Occident par rapport aux anges gardiens. Nous les considérons comme étant au nombre de 4 et ils sont pour nous davantage nos 4 frères/soeurs invisibles qui veillent sur nous ou peuvent aussi nous causer du mal selon certaines conditions ....

 

À LA NAISSANCE

Quand un enfant Balinais nait sa famille paie énormément d'attention au ari ari qui est le placenta. Immédiatement après l'accouchement ils se dépêchent d'aller à la maison familiale pour le nettoyer dans de l'eau propre épicée avec du curcuma et ils l'enveloppent dans du tissu blanc, puis ils attachent le tout qu'ils placent délicatement dans une coco spécialement préparée avec des symboles dessus. La coco contenant le placenta est enterré à l'extérieure de l'entrée principale de la maisonnée. Si c'est un garçon un membre de la famille enterre la coco dans le sol à la droite de la porte d'entrée et si c'est une fille c'est du côté gauche.

Puis la famille met une grosse pierre au dessus de la terre où a été enterré le placenta puis ils plantent un pandanus pour le protéger des animaux et des mauvais esprits. Et des offrandes sont placées régulièrement dans un autel temporaire à côté.

Le placenta ("ari-ari") est en fait considéré comme un des kanda empat : empat signigiant 4 et kakanda = frère/soeur ainé(e). Les 3 autres étant : yeh nyom : fluide amniotique,  rah pour le sang et lamas/banah pour le vernix. 

Le processus de la naissance suit la croyance suivante : le liquide amionique ouvre la porte pour que le bébé sorte, le vernix et le sang aident de chaque côté et le placenta pousse de l'arrière, venant après le bébé et est donc le cadet des frères/soeurs.

La plus grande attention est portée sur le placenta car c'est lui qui est substentiel mais ces 4 ont un pouvoir et une présence spirituelle et sont la concentration de traditions et ont un symbolisme fort à Bali.

 

LES POUVOIRS & L'IMPORTANCE DES 4 FRÈRES/SOEURS 

On considère que ces 4 frères/soeurs du nouveau né sont né(e)s avec lui et resteront avec lui pour le restant de ses jours et même au delà de la mort. Leur noms changent au fur et à mesure de l'évolution de leur frère/soeur humain(e) ils ont même un nom différent lorsqu'ils sont dans le ventre de la maman. Ils ont le pouvoir d'être d'une aide incroyable : protéger le bébé de maladies, éloigner les mauvais esprits, s'assurer qu'il grandit en un adulte fort et et en bonne santé. Leurs pouvoir se poursuit également à l'âge adulte où ils aident pour le travail, protégent des ennemis, et accompagnent l'esprit au paradis pour témoigner du karma que la personne a construit durant sa vie.  

Mais les kanda empat ne font tout cela que si la personne les traite correctement. Ils doivent recevoir du respect et des cérémonies. Par exemple la maman doit verser quelques gouttes de lait où le placenta est enterré, quand le bébé est lavé l'eau doit être versée aussi sur cette pierre protectrice du placenta. Toutes les cérémonies pour le bébé ou plus tard quand il est adulte doivent être accompagnées par la même cérémonie pour les kanda empat. Quand quelqu'un va dormir il doit dire bonne nuit à ses frères/soeurs et le matin les remercier de l'avoir gardé durant la nuit, quand nous buvons nous devons verser un peu de la boisson à terre avant de boire et un peu de nourriture est placée au sol juste pour eux avant qu'elle soit servie à tout le monde. Les 4 frères/soeurs doivent toujours être appellés par leur nom et leur frère/soeur humain(e) doit être dans la bonne position quand ils les appelle séparément. Ils doivent être traités comme des membres de la famille. 

Si une personne n'accorde pas le respect qu'il faut aux kanda empat ils peuvent lui faire du mal : malheur, maladies, échec professionnel, accident, être plus sensible à la magie noire, bref tout ce qu'on peut imaginer de mauvais. Et à l'opposé si ils sont traités convenablement ils peuvent être utilisés pour des fins personnelles, pour le bien ou le mal ... 

Avec l'aide des kanda empat les Balinais croient que certains peuvent devenir un leyak et pratiquer la magie noire par exemple en causant maladie, accidents à leurs ennemis et s'attirer pour eux même de la richesse. D'autres peuvent utiliser leur pouvoir pour prendre plusieurs formes et voler dans les airs, menacer. Et enfin ils peuvent aussi aider pour la méditation etc. 

 

LA LÉGENDE DE L'ORIGINE DE CES "ANGES GARDIENS"

Le dieu hindou Sanghyang Widhi décida de créer 4 manifestations de lui même, des dieux pour qu'il puisse être reconnu par les humains.  Il créa d'abord une personne male de couleur blanc : Sang Hyang Karika qui deviendra plus tard Iswara. Il créa Sang Hyang Garda, rouge qui deviendra plus tard Brahma. Puis il créa Sang Hyang Metri qui avait une apparence jaune et qui deviendra Mahadewa et enfin il créa Sang Hyang Kurusia à la peau noire qui deviendra Vishnu.Sang Hyang Widhi confia à chacun une tâche mais ses enfants refusèrent ses ordres  et ils furent maudits. Il transforma Kartika en un bhuta : un démon à la forme d'un Raksasa : yeux et défenses bombés et envoyé à l'est avec un nouveau nom : Sang Kala Banaspati Raja, Sang Garga devint un tigre au sud renommé Sang Hyang Kala Yampati et Sang Merti devint un serpent à l'ouest appelé Sang Hyang Kala Angaspati. Quant à Sang Kurusia il fut transformé en crocrodile et envoyé au nord avec le nom Sang Hyang Mrapajati. A cette époque Bhatara Shiva et sa femme Bhatata Uma créèrent le monde et les humains pour y vivre. 

Les 4 dieux maudits demandèrent à Shiva son pardon qu'il leur accorda et il leur ordonna d'organiser le monde puis d'accompagner les humains où qu'ils veuillent et de leur donner tout ce qu'ils souhaitaient, bon comme mauvais. Les humains décidèrent qu'ils voulaient que les 4 dieux les accompagnent partout et organisent le monde de la sorte : dieux et démons pour que le mal disparaisse, ce à quoi les 4 dieux répondirent :

« Ce que vous dites est juste, si vous voulez que nous vous suivons dites le nous et nous le ferons et prendrons soin de vous nuit et jour. Vous devez savoir que nous faisons partie de votre famille. 2 de nous voudraient rester dans votre coeur et 2 autres voudraient rester dans votre pouvoir magique. Rappellez vous bien de cela, si vous oubliez vos promesses nous vous causerons des soucis. » Les 4 disparurent et entrèrent dans les corps des humains. 

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

religion & croyances