Bali : l`ile aux temples

10516980 530133003780517 1676717908 n 1

 

Le temple est l`institution la plus importante de Bali et le centre des activités religieuses. Bali est reconnu pour être " La terre aux 10 000 temples " même si en fait elle en compte au moins plus de 50 000 ! Du plus petit au plus grand et dans tous les lieux maisons, marchés, cimetières, rizières, grottes, montagnes etc. Bali Rêve va tenter de vous en dire davantage sur les temples en une série d` articles tant il y a de choses a dire à ce sujet !

Cette première partie sera dédiée à la compréhension des temples balinais.

Tous les villages de Bali possèdent plusieurs temples et chaque maison en abrite un petit.

Le terme pura signifie temple en balinais et provient du mot sanskrit qui désigne littéralement " un espace entouré d`un mur "

Tout comme la maison balinaise le temple est enclos dans une enceinte. Les sanctuaires que vous voyez dans les rizières ou a proximité d`autres lieux " magiques " comme de vieux arbres ne sont donc pas à proprement parler des temples.

Chaque maison à Bali possède un temple domestique, dans le coin kaja-kangin de la cour et au moins 5 autels dédiés a plusieurs dieux et a des ancêtres..Ils sont bien entretenus et reçoivent de nouvelles offrandes tous les matins. De plus chaque maison a aussi un petit autel près de la cuisine pour le dieu du feu Bhatara Brahma et un autre dédié au dieu de l`eau Bhatara Vishnu.

Des autels temporaires sont créés pour certaines occasions par exemple lors d`un décès ou avant de débuter des travaux dans une maison.

 

Les temples sont construits selon un axe montagnes-mer et non pas nord - sud. La direction vers les montagnes ou kaja constitue l`extrémité du temple ou se trouvent les espaces les plus sacrés. L`entrée du temple est situé du coté du kelod ( mer ).

 

On trouve 3 types de temples dans la plupart des villages.

Le plus important étant le pura puseh (temple des origines) dédié aux fondateurs du village ainsi qu`a Vishnu. Il se situe dans la partie kaja (nord) du village.

Au centre du village se trouve le pura desa (temple du village), espace des esprits qui protègent la communauté au quotidien mais aussi dédié au dieu Brahma le créateur. Ce temple est aussi le point de rassemblement ou les hommes se rassemblent pour la préparation des repas de certaines cérémonies pour la communauté.. 

Enfin au bout du village, au sud il y a le pura dalem (temple des morts) qui se tient à proximité du cimetière. 

Le temple peut abriter des représentations de Durga : la forme terrible de Parvati, la femme de Shiva. Les deux époux possèdent une part créatrice et une part destructrice et ce sont leurs pouvoirs destructeurs qui sont célébrés dans le pura dalem. Le masque sacré du barong se trouve d`ailleurs dans ce temple.

Dans certains villages un unique temple a 2 fonctions celle du pura puseh et pura desa qui sont alors juste séparés par un mur. 

Parmi les autres temples on distingue ceux qui honorent les esprits des cultures irriguées notamment la déesse du riz : Dewi Sri Du fait du caractère primordial de la culture du riz à Bali et par conséquent du soin extrême apporté à la répartition de l`eau destiné à l`irrigation. Ces pura subak ou pura ulun suwi peuvent donc être d`une importance considérable..

En plus de ces temples " locaux " il existe un petit nombre de grands temples. Souvent un royaume en possédait trois selon l`ordre hiérarchique suivant : un sanctuaire d`Etat au cœur de son territoire (comme le Pura Taman Ayun du royaume de Mengwi  dans l`ouest de Bali), un temple de montagne (comme le Pura Besakih dans l`est de Bali ) et un temple de la mer (Pura Luhur Ulu Watu dans le sud de Bali).

Bali possède aussi des temples importants comme ceux de la mer construits dit on de façon à pouvoir être vus depuis le prochain formant ainsi une chaine autour de la cote de l`ile. La position de ces temples est spéciale afin de créer une chaine de protection spirituelle pour Bali ( par exemple le temple de Tanah Lot et temple d`Uluwatu en font partie ).

L`ile a également par exemple des temples pour les 9 directions.

 

Notez que le plus grand temple de Bali, le temple " mère " est celui de Besakih ( mais ca c`est une autre histoire que nous vous raconterons plus tard )

 

Saviez vous qu`on célèbre aussi l`anniversaire des temples ?! Tous les 6 mois du calendrier balinais chaque temple fête son odalan (anniversaire). Vu le nombre de temples présents sur l`ile autant dire qu`il y a un odalan pratiquement tous les jours de l`année. Pour l`occasion les ancêtres descendent sur Terre et les temples sont remplis d`activité. La aussi on vous en dira davantage lors d`un prochain article.

religion & croyances

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017