La légende de la création du détroit de Bali
- Par bali-reve
- Le 30/08/2024
- Dans Religion & croyances
Manik Angkeran est un conte balinais souvent lié à l'histoire du détroit de Bali. Selon la légende, Bali et Java étaient autrefois des îles unies.ependant, suite à des événements extraordinaires liés à la magie, Bali fut finalement séparée de Java. Curieux de connaître l'événement magique en question ? Plongez dans l'histoire ci-dessous !
Manik Angkeran est le fils d'un brahmane du nom de Sidhimantra, résidant dans le royaume de Doha. Connu pour son intelligence, Manik Angkeran était facilement influencé par ses amis espiègles. Il s'adonnait à des passe-temps néfastes tels que les jeux d'argent et les combats de coqs cherchant une richesse rapide sans effort. Malheureusement sa série de défaites n'a pas entamé son goût pour le jeu, le menant à une dette insurmontable après la perte de tous ses biens.
Dans un geste désespéré, Manik a sollicité l'aide financière de son père pour rembourser sa dette qui accepta de l'aider. Il s'est alors rendu au Mont Agung pour rencontrer le dragon Naga Besukih suite aux directives divines. Bien que Naga Besukih ait offert certains de ses biens à Sidhimantra pour régler les dettes, ces actifs ont été malheureusement utilisés par Manik pour jouer à nouveau. Face à une nouvelle défaite, Manik a supplié une fois de plus son père pour de l'argent mais cette fois Sidhimantra a refusé de lui venir en aide.
Manik décida alors d'aller voir Naga Besukih pour lui demander lui même de l'aide et il fut étonné de voir la richesse des trésors appartenant au dragon. Manik fut alors pris d'envie de voler le dragon et de le tuer à l'aide d'une épée mais lorsque l'attaque commença le dragon fut très choqué. Se sentant trahi le dragon le tua en brûlant le corps de Manik avec ses éclats de feu. Sidhimantra choqué par l'incident demanda au dragon de ramener son fils à la vie, souhaitant lui transmettre de précieuses leçons. Naga Besukih accepta à condition d'éduquer lui même Manik et qu'il ne voit plus son père. Une fois réanimé, Manik implora le dragon de retourner auprès de son père mais en vertu de l'accord précédent, Sidhimantra traça une ligne avec sa baguette magique, les séparant pour toujours . Soudain, de l'eau a jailli de la terre formant un cours de plus en plus rapide. Le mont Agung se détacha des environs, créant ce qui est devenu plus tard le "détroit de Bali" séparant Bali de Java.
Aujourd'hui, bien que les conditions naturelles aient causé la séparation de ces deux îles les Balinais continuent de croire en l'influence puissante des dieux et des brahmanes qui ont modifié cette situation. Le mythe de Manik Angkeran est toujours transmis de génération en génération par les parents balinais à leurs enfants, soulignant le principe que les bonnes actions mènent à de bons résultats, tandis que les actes criminels n'apportent que des pertes.