9 2

Mémoriaux royaux Gunung Kawih et leur mystère

 

Les mémoriaux royaux de Gunung Kawi (découverts pour la première fois en 1920) qu`on aime appeler montagne du poète sont sculptés sur la paroi du canyon et on dit qu`ils sont les plus grands et anciens monuments de Bali car ils dateraient du 11eme siècle. Gunung Kawi se situe près de Tegallalang. au nord est d`Ubud dans le village de Tampaksiring et possède 10 candi ( en référence à Candika, déesse de la Mort et compagne du dieu Siva ) qui veut dire sanctuaires et qui sont en fait des mémoriaux en forme de statues abrités dans d`impressionnantes niches de 8m de haut. On vous prévient pour voir ce lieu incroyable il vous faudra gravir plus de 200 marches !

 

LEUR MYSTERE

Le site où se situe les mémoriaux royaux sont séparés par la rivière Pakerisan il y a donc 2 rives la rive est possède 5 monuments et la rive ouest possède 4 monuments. Pour y accéder vous traverserez rizières et rivière de quoi vous offrir de formidables vues de Bali.  Le gouverneur de Bali a proposé de faire classer Gunung Kawi au patrimoine mondial de l`Unesco.

 

Selon les dires des histoires locales le temple de Gunung Kawi fut construit par le roi Marakatapangkaja et perfectionné par son fils Anak Wungsu.

Alors que le nom de la montagne Kawi est dérivé du nom de ces 2 rois pour décrire la gratitude des habitants de Tampaksiring pour la prospérité de leur région une autre version veut qu`étymologiquement Gunung veut dire : montagne et kawi : scultpture et peinture très anciennes avec de l`importance.

Quant aux mémoriaux on pense que ceux de la rive est sont dédiés au roi Udayana, à sa femme : la reine javaise Mahendradatta et à leurs fils Airlangga ( qui régna sur Java ), Anak Wungsu (qui régna sur Bali ) et Marakata.

Les 4 autres monuments de la rive ouest seraient consacrés aux maitresses du roi Anak Wungsu. Et enfin une dernière théorie serait que l`ensemble du site est en fait dédié à Anak Wangsu, ses épouses, ses concubines et que le 10eme tombeau isolé serait pour un ministre royal.

Le mystère reste donc entier !

 

Gunungkawi

Guungkawi1

Gunungkawi3

MEDITATION

Si vous continuez à marcher en direction sud ouest du site vous verrez un ancien temple, à l`arrière de ce temple vous trouverez des petites caves vides ou les prêtres hindou et moines bouddhistes venaient pour méditer et se recueillir.  Il parait que les cendres d`un roi balinais reposent dans le temple du site de Gunung Kawi.

 

D`après les légendes l`ensemble des mémoriaux fut construit en une nuit par le géant Kebo Iwa avec ses ongles puissants. Ce géant aurait beaucoup de force et des pouvoirs magiques pour défendre le royaume de Tampaksiring en cas d`attaques extérieures.

 

Vous l`aurez donc compris Gunung Kawi est plein de mystères, et vous aurez ce sentiment d`appartenir à un Bali d`un autre temps quand vous visiterez ce site mystique, envoutant et tellement authentique.

 

 

Gunungkawi2

Caves vides

lieux  à découvrir