Img 5687

20 lieux à visiter à Lombok

 

Lombok qui signifie "piment" en javanais commence à acquérir sa propre notoriété. Il faut dire qu'elle offre tous les charmes des tropiques avec ses ravissantes plages de sable blanc, ses eaux cristallines qui regorgent de beaux fonds marins, ses forêts luxuriantes et ses sentiers qui passent par les rizières et plantations de tabac ainsi que sa population Sasak qui contribue à la culture de cette ile. Lombok ne s'oppose en rien à Bali, les deux iles possédant des charmes différents et complémentaires. Bali et Lombok sont deux aspects d'un même pays et il est toujours bon de pousser jusque Lombok d'où vous ne repartirez pas déçus croyez nous ! Découvrez donc notre liste de quelques lieux à visiter à Lombok qui a tant à vous offrir.

# 1 PERGASINGAN HILL

 

Pergasingan hill peut être une alternative à l'ascension du mont Rinjani et cette colline se trouve à 600 mètres d'altitude et offre une vue splendide sur le village Sembalun. Il faudra compter environ 4h de marche pour y accéder,

 

Desa wisata sembalun lombok indonesia review

# 2. PLAGE DE SEMETI

 

Ces pierres aux allures bizarres sont tout simplement bluffantes on se demande si on n'a pas atterit sur une autre planète. Mettez des chaussures adaptées ça peut être glissant. 

 

 

  Semeti4

# 3. CASCADE DE MANGKU SAKTI

 

L'eau qui coule à cette cascade vient du lac Segara Anak et l'eau est laiteuse car elle comporte du souffre et la croyance veut que cette eau sert à guérir de certaines maladies de peau. 

Pour y aller A Papar Sekretariat au village Sajang vous pouvez si vous le voulez engager un guide local. Du bureau c'est approximativement à 3 km en voiture/scooter. La route n'est pas très bonne et peut être dangereuse. Une fois au parking il vous faudra compter 20 - 30 min pour rejoindre la rivière et cette cascade.

Mangku sakti waterfall 2 770x530

# 4. CASCADE BENANG KELAMBU

 

Facile d'accès depuis le parking mais bien cachée des rizières. Elle se situe au pied du volcan Rinjani. Compter 500 m de marche montagneuse pour accéder à cette cascade. Amenez eau et encas !

 

 Air terjun benang kelambu

# 5. CAVE DE BANGKANG

 

Cette cave se trouve dans un village quasiment inconnu des touristes. Des milliers de chauves souris logent dans cette cave incroyable.

 

 

Wisata alam gua bangkang lombok

# 6. CASCADE TIU KELEP

 

Cette cascade se mérite : compter au moins 3h de trajet depuis Mataram puis la route qui mène jusqu'à la cascade est en mauvais état il vaut donc mieux prendre le guide qui se trouve à l'entrée du chemin. Selon le mythe si on nage en rond à cette cascade cela mènera à la jeunesse éternelle. Ça coute rien d'essayer.

 

Tiu kelep

# 7. BATU PAYUNG

 

Batu payung signifie la pierre parapluie on se demande bien pourquoi car nous on trouve plutot que ça ressemble à un visage humain. 

Addresse: Jalan Kuta Lombok, Kabupaten Lombok Tengah, Nusa Tenggara Bar.

Pour y aller: de la plage de Tanjung Aan vous devrez marcher 1h à travers le sable blanc. L'autre alternative est de prendre un bateau depuis la plage de Tanjung Aan et en 15 minutes vous y serez. 

Batu payung tanjung aan

# 8. LE MONT RINJANI

 

Ce volcan culmine à 3 726 m et est le deuxième plus haut volcan d'Indonésie. Il revêt une grande importance spirituelle pour les hindous et les sasak qui montent en pélerinage au lac et au sommet pour y déposer des offrandes aux dieux et esprits. Le Rinjani fait partie des 3 montagnes sacrées avec l'Agung de Bali et le Bromo de Java. A 600 m en contrebas du cratère un magnifique lac en forme de croissant le Danau Segara Anak " Enfant de la mer " 

 

Gunungrinjanilombok30

# 9. LA SOURCE D'EAU CHAUDE D'AIR KALAK

 

Cette source d'eau chaude en forme de chaudron est réputée pour guérir de toutes les maladies et est bénie par la communauté locale hindoue. Cette source d’eau chaude est localisée au cratère de Segara Anak au mont Rinjani. Compter une journée pour atteindre le cratère. 

 

Hipwee aik kalak 750x491

# 10. PLAGE DE SABLE ROSE : PINK BEACH

 

La route pour atteindre cette plage est en très mauvais état mais celle ci vaut le coup une fois sur place, magique.

 

Pantai pink sekotong barat indonesia review tripadvisor

# 11. LE LAC SEGARA ANAK

 

Il y a un mythe local qui raconte que si le lac vous semble profond lorsque vous le regardez c’est un signe que vous vivrez longtemps. Le nom Segara Anak signifie enfant de l’océan. Ce lac est un lac de cratère qui se trouve à l’ouest du Mont Rinjani. Compter 8h de trekking pour y accéder, ce lac se trouve à 2 000 mètres d’altitude.

 

Mt rinjani2

# 12. VILLAGES SASAK

 

Les villageois de Bayan Sasak continuent de vivre dans les anciennes traditions malgré le monde moderne. Un autre village Sasak qui accueille davantage les touristes et offre la possibilité de rencontrer le peuple Sasak et comprendre leur mode de vie : le village Sade Le tissage traditionnel faits par les femmes sont aussi mis en vente la bas. 

Sinon encore un autre village Sasak : Dusun Senaru, ses habitants vous le feront visiter contre une donation. 

 

# 13. LA PLAGE DE SELONG BELANAK

 

Réputée pour sa plage de sable blanc et son eau cristalline mais aussi bien pour les surfeurs débutants vous aurez l’occasion d’y voir passer des fermiers passer avec leurs troupeaux de vaches. Splendide coucher de soleil aussi et quand la nuit tombe vous verrez la lumière des bateaux de pêche sur la mer. 

 

21761723 1733579643610538 4897909458960814856 n

# 14. PLUS ANCIENNE MOSQUÉE DE LOMBOK EN BAMBOU : MASJID BAYAN BELEQ

 

Cette mosquée fut construite par Syeh Gaus Abdul Razak un missionnaire musulman à Bayan au 16ème siècle. Cette mosquée de forme carrée et des murs de 125 cm de haut à peu près et sont faits de tressage de bambous qui tiennent debout sur la pierre de fondation. Le toit quant à lui a la forme d'un meru et au sommet de celui ci decoration de bois qui ressemble à une couronne. La forme du toit de cette mosquée décrit l'influence Hindou Javanaise qui était venue avant l'islam.

En plus de la mosquée comme le bâtiment principal, vous verrez que six autres constructions qui l'entourent. .À l'intérieur de ces six constructions il y a la tombe de l'ancêtre musulman Bayan. Vous pourriez aussi voir quatre tombes avec la taille différente et la position irrégulière dans le côté sud de la mosquée. Au-dessous des tombes ont été enterré les premières personnes de Bayan qui développèrent l'islam de Lombok et le premier missionnaire d'islam à Bayan. 

 

Masjid kuno bayan beleq

# 15. PALAIS D'EAU : TAMAN NARMADA

 

Ce palais d'eau fut construit comme palais d'été pour le roi Anak Agung Ngurah Gede Karangasem qui règna sur Lombok jusqu'en 1894. Après 1894 quand cela tomba aux mains des Hollandais ce palais d'eau fut ouvert au public. Le design de ce lieu représenterait le mont Rinjani et son lac et était important pour le roi qui ne pouvait plus aller en pèlerinage jusqu'au Rinjani. En effet le Rinjani a une symbolique particulière puisque considéré comme sacré. Le lac du Rinjani étant un lieu pour le rituel important de Mulang Pekelem qui se déroule tous les ans au Rinjani lors de la cinquième lune du calendrier lunaire. Cette cérémonie est un ancien rituel de fertilité fait par les hindous pour maintenir l'équilibre dans l'univers. Des centaines de personnes font le pèlerinage et de l'or et des animaux sont jetés en offrandes dans le lac du Rinjani. Sur ce site à visiter il y aurait une sorte de " source de jeunesse éternelle" où les hindous vont pour prier et purifier leur aura et serait aussi importante pour les adorateurs de Shiva qui croient que cette eau aurait des pouvoirs de guérison. 

 

Wisata ke taman nardama lombok

# 16. TEMPLE DE GUNUNG PENGSONG

 

Ce temple se situe sur une colline, attention il y aura de la marche à faire pour y accéder mais une fois arrivé vous aurez droit à une vue à couper le souffle ! Une fois par an en mars ou avril on y sacrifie un buffle pour que la moisson soit bonne. On fête d'ailleurs la moisson lors du festival Bersim Desa pour honorer la déesse du Riz et cette festivité donne lieu à un grand nettoyage des maisons repeintes pour l'occasion. 

 

433294919 185e6e1a80 z

# 17. PLAGE DE SEGER

 

Située à 2 km de la fameuse plage de Kuta à Lombok la plage de Seger offre une vue magnifique pour y arriver et possède de beaux fonds marins. 

 

Pantai seger lombom tengah

# 18. VILLAGE DE SUKARERE

 

A ce village la plupart des femmes doivent savoir tresser. Il est considéré qu'elles ne seront pas dignes de se marier avant de savoir tissser.  Ce savoir est passé de génération en génération.  Vous aurez donc la possibilité d'être en contact avec ces tisseuses lors de votre passage à ce village. 

 

Desa sukarara lombok indonesia review tripadvisor

# 19. LE MARCHÉ DE MANDALIKA

 

Vous serez vraiment au coeur du quotidien du peuple de Lombok à ce marché traditionnel où pratiquement aucun touriste ne met les pieds. 

 

0976 mandalika market mataram lombok un endroit ide al po flickr

# 20. SNORKELING SUR LES ILES OUBLIÉES

 

Lombok possède d'autres iles Gili que les 3 fameuses ( Gili Air, Gili Trawangan, Gili Meno) et qui sont tout simplement sauvages et qui offrent des fonds marins incroyablement riches. On peut facilement y aller en bateau depuis Lombok pour y passer la journée et faire un tour sur plusieurs de ces iles afin d'y faire du snorkeling. 

 

Gili layar1 1024x659

lieux  à découvrir