Le temple aux voitures de Nusa Penida : un vrai mystère

Pura paluang3

 

A Nusa Penida un temple atypique se dresse il s'agit du temple Paluang avec ses 2 voitures posées la dans ce temple et font office d'autels. Ce qui pourrait sembler être de

vraies voitures ne le sont pas il s'agit simplement de la forme donnée à ces autels faits de pierre.

Découvrez donc l'histoire de ce temple hors du commun !

Le temple Paluang est situé sur une falaise au village de Karang Dawa et ce temple est gardé par des centaines de singes. L'autel principal est en forme de voiture type Volswagen tandis que l'autre autel est en forme de Jeep

Il y a de cela quelques années il y a eu une rénovation pour ces édifices de voitures afin de le reconstruire de pierres car avant ces " voitures " étaient faites en bois qui étaient en forte détérioration.

 

L'histoire locale raconte que personne ne sait de quand date ce temple, que dans la mémoire collective il a toujours été la comme si il était apparu en même temps que l'ile de Nusa Penida. Ce temple avec ces 2 autels aurait été créé bien avant l'apparition de voitures en Indonésie, une sorte de vision.

D'autres racontent que les habitants du village ont créé ce temple entre les années 1920 - 1940 en souvenir des voitures de l'époque coloniale Hollandaise dont ils furent témoins. Ces autels en forme de voiture ainsi construits seraient ainsi une aspiration à un futur meilleur. Les villageois croient que Ida Ratu Gede Sakti Hyang Mame demeure dans ce temple dans ces autels en forme de voiture.  Bref vous l’aurez compris un vrai mystère quant à l’origine de ces voitures.

 

Mais attendez ce n’est pas fini, une autre histoire se murmure ...

Il y aurait fort longtemps les villageois jetaient fréquemment des pierres dans la mer et celles-ci émergeaient de nouveau systématiquement au même endroit. 

Un jour un homme fut en transe et reçu un message divin lui demandant de créer à ce même lieu un temple.

On raconte aussi que durant la célébration de Panca Wali (tous les 10 ans) au temple Paluang la déesse Ratu Hyang Mami descend pour s’installer dans les autels principaux. C’est aussi à ce moment que les villageois entendent résonner comme le son d’un véhicule, un signe que la déesse visite le village pour bénir ses habitants et leur donner  prospérité et bonne santé. Le Panca Wali de ce temple attire des fidèles de tous les autres villages de Nusa Penida et même de Bali qui espèrent ainsi recevoir la bénédiction de cette déesse. En plus le nom de ce temple Paluang est dérivé du mot indonésien : peluang = opportunité, un signe donc pour ceux qui y viennent en pèlerinage.

Sachez que Nusa Penida comporte beaucoup de temples très anciens et que cette ile est considérée comme étant la protectrice de Bali et de ses habitants contre les calamités et forces négatives. Nombreux sont les fidèles à se rendre en pèlerinage dans les temples principaux de Bali et Nusa Penida dans l’espoir d’obtenir une stabilité et harmonie spirituelle.

 

 

EN IMAGES

Paluang 02 jeremy

 

Un des 2 anciens autels en bois.

Paluang 14 beritabalicom

 

Une statue se trouvant dans une des voitures autels.

Pura paluang

 

Un des 2 anciens autels en bois.

lieux  à découvrir