Evénements & Fêtes religieuses

  • Ogoh ogoh : les monstres défilent à Bali

     

     Les Ogoh-ogoh  sont des statues destinées à être exhibées lors de processions organisées la veille du jour du Nyepi à Bali. Cela correspond un peu à notre carnaval. Cette année le défilé sera le 16 Mars 2018. Tandis que Nyepi sera célébré le 17 Mars 2018 et est aussi ce qu'on appelle jour du silence car interdiction pour tout le monde de sortir dans les rues, faire du bruit etc. 

    Lire la suite

  • Nyepi : quand tout Bali fait le mort

    La célébration de Nyepi (jour du silence) est unique au monde : imaginez que personne n'ait le droit de sortir dans les rues, un aéroport fermé durant 24h tout cela dans l'unique but de maintenir une tradition importante pour le peuple Balinais. C'est ce qui rend tellement unique la culture balinaise et qui fait que nombreuses sont les personnes à succomber au charme de cette ile.

    Lire la suite

  • Fête de Kuningan : du riz jaune ce jour la !

    Le jour de Kuningan est toujours un samedi et  marque la fin des festivités de Galungan. Les Balinais croient que leurs ancêtres repartent d`où ils viennent après avoir passé 10 jours à les visiter dans les temples de la famille, ils composent des offrandes pour leur dire au revoir .

    Lire la suite

  • La fête de Galungan c'est quoi ?

    La fête de Galungan est toujours un mercredi et est l'une des plus importantes pour nous, elle célèbre la victoire du bien contre le mal, à cette occasion nous invitons nos ancetres à venir sur terre pour nous joindre aux célèbrations. Découvrez la légende de Galungan et ce que font les Balinais durant cette célebration qui leur est si chère  ...

     

    Lire la suite

  • 17 août : l`Indonésie fête son indépendance. Merdeka!

     

    Merdeka signifie liberté et était souvent crié durant la guerre par les Indonésiens.. La déclaration d`indépendance de l`Indonésie fut proclamée officiellement le 17 aout 1945 à 10.00 ( petit rappel : l`Indonésie fut colonisée par les Hollandais puis par les Japonais ) et nous voila 71 ans plus tard à célébrer avec loyauté, amour et euphorie toutes ces années d`indépendance !  La grande question qui vous trotte dans la tête : que font les Indonésiens en ce jour si spécial ?! Continuez votre lecture cela vous intéressera surtout si vous êtes à Bali ce jour la !

    Lire la suite

  • Le spectaculaire festival de cerfs volants à Bali

     

    Le festival de cerfs volants : ici on appelle cerf volant un layang-layang à Bali est une série d'événements qui se déroule de juillet à aout chaque année et parfois jusqu'en octobre. (saison du vent).  Imaginez ceci : des cerfs volants géants aux couleurs chatoyantes et aux formes improbables par centaines dans le ciel … Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de voir cela avouez le …

    Lire la suite

  • Tumpek Wayang, le jour des marionnettes d'ombres

    Ce 20 avril 2019 les marionnettes d'ombre sont à l'honneur car c'est LEUR jour qu'on appelle " Tumpek Wayang ". Ce jour la tous les marionnettistes et ceux qui possèdent des marionnettes d'ombres ou les instruments accompagnant les spectacles feront une cérémonie spéciale pour celles-ci. Beaucoup sont ceux qui appellent cette cérémonie " Odolan wayang " : l'anniversaire balinais de ces marionnettes ... 

    Lire la suite

  • Cérémonie Melasti Bali 2016

    Je tenais vraiment à partager avec vous car elle vous offre un magnifique apercu de la culture Balinaise. Il s'agit de la célébration de Melasti qui était en mars. Dans cette vidéo nous retournions de Tanahlot pour aller au temple du village. Vous verrez barongs, rangda la sorcière (ces 2 personnages étaient impatients de rentrer dans le temple) mais surtout des gens en transe (ceux qui crient). A regarder jusqu'au bout !
  • Melasti : une cérémonie de purification

     Melasti est parmi les plus impressionnantes processions de Bali que vous pouvez observer le 4 mars 2019 (normalement 3 jours avant la fête de Nyepi cela varie selon les régions) si vous vous rendez à Bali avant Nyepi. En ce jour de Melasti tous les Balinais se rendent au temple de leur village pour porter les représentations des dieux à la mer/lac afin de les purifier. Cette célébration est le moment idéal pour capturer ces instants de la vie des Balinais qui revetiont leurs plus beaux habits ce jour la.  

    Lire la suite

  • Tumpek uduh : célébrons la nature

    Ce 16 janvier nous célébrons Tumpek Uduh qui est un jour sacré dédié à la bénédiction des plantes notamment celles qui produisent fruits et fleurs. Que peut il donc bien se passer de si spécial ce jour la à Bali ...

    Lire la suite