Dewa11

Où voir des singes à Bali ?

A Bali il y a de nombreux endroits où vous pouvez voir des singes dans leur habitat naturel. L'espèce que vous trouverez à Bali est le macaque à longue queue, en Indonésien singe se dit " monyet ". On trouve le plus souvent les singes à Bali dans certaines forêts où il y a un temple et bien sûr certaines légendes entourent ces lieux qui les lient aux singes. Découvrez donc notre belle sélection d'endroits pour observer ces animaux mignons mais très malins cela serait quand même dommage de venir à Bali et de passer à côté d'une telle rencontre !

FORÊT DES SINGES DE SANGEH

La forêt des singes de Sangeh est sacrée et peu visitée par les touristes car il faut avoir une voiture pour y aller, et ce lieu est tellement beau et paisible pour se balader et observer le quotidien des singes. Elle possède un bois de muscadiers et est habitée par une colonie de singes. On ne trouve pas de tels muscadiers ailleurs à Bali.

Il y a plusieurs légendes à propos de cette forêt et ses singes :

 On raconte que ces muscadiers viendraient du mont Agung et allaient au Taman Ayun pour orner celui ci. En faisant leur voyage de nuit pour ne pas être vus il se sont faits surprendre par les villageois et les muscadiers se sont soudainement arrêtés. Les villageois auraient été transformés en singes afin de protéger la forêt. La tache où les muscadiers se sont stoppés a été nommée sangeh : celui qui voit.

 Une autre légende trouve son origine dans l'histoire de Ramayana. Hanuman dieu singe souleva la montagne Mahameru avec ses singes et un morceau tomba où se trouve actuellement la foret des singes de Sangeh.

  C'est au 17ème siècle qu'Anak Agung Anglurah Made Karangasem Sakti, fils adoptif du roi de Mengwi, reçut un message céleste lui demandant de construire un temple sur la colline de Sari à Mengwi. Quand il est arrivé pour la première fois et vu cet endroit il s’inquiéta du fait que son message divin était peut-être un mauvais numéro. C’était l’endroit le plus stérile qu’il ait jamais vu à Bali, totalement dépourvu de feuillage, ressemblant à une véritable zone sinistrée n’ayant pas d’arbres, ni de verdure nulle part. Il décida d'obéir à sa mission divine et transforma ce lieu jadis dépourvu de plantes en un paradis verdoyant entouré et protégé par des arbres. On dit que toutes les zones de verdure ont été surnaturellement téléportées par le dieu Ida Bhatara depuis son volcan sacré, le mont Agung. Cependant, ce n’était pas la seule magie de ce jour-là, car des centaines de singes ont également été «envoyés» dans la zone du temple pour compléter les arbres d’où son surnom actuel, Sangeh Monkey Forest. Ces singes ont immédiatement commencé à occuper leurs positions de protecteurs à l'intérieur et autour du temple. Certains anciens fidèles de cette région ont affirmé qu'ils pouvaient communiquer verbalement avec ces singes mais uniquement lorsqu'ils priaient et étaient concentrés. Cependant, les anciens ont révélé que presque tout le monde peut également communiquer avec ces singes si nous sommes dans un état très concentré, on dit alors que nous pouvons entendre les singes nous parler et que nous pouvons leur répondre  et voir les arbres se promener, gardant la zone.

A cette forêt de Sangeh il y a aussi un arbre étonnant que les habitants appellent généralement Lanang Wadon. Signifiant «mâle et femelle», l’arbre a un trou au fond avec une branche descendante - ressemblant à des organes génitaux et c’est en fait du pin Milkwood (Alstonia Scholaris) dont le bois a de nombreuses utilisations, y compris comme matériau pour faire les masques qui sont normalement utilisés dans les cérémonies importantes.

Comme toute la région est considérée comme sacrée (pas seulement le temple), il est interdit aux femmes en période menstruelle ou à ceux qui ont un décès récent dans leur famille d'accéder à la zone forestière.

Mg 1985

Sangeh forest

Sangeh forest2

Mg 2008

Mg 1998

Sangeh forest4

FORÊT DES SINGES D'ALAS KEDATON

Cette forêt se trouve à Tabanan et signifie "forêt du royaume" et abrite bien sûr des singes mais aussi les plus grandes chauves souris de Bali.  La cérémonie d' "anniversaire" du temple d'Alas Kedaton se déroule 10 jours après le jour de Kuningan. Contrairement aux autres temples, c'est qu'il est interdit d'utiliser de l'encens et certaines offrandes durant ce rituel là bas ainsi que les penjors. La cérémonie doit être terminée avant le coucher du soleil, car il est interdit d'y allumer lumières ou du feu. 

Le temple de la forêt des singes Alas Kedaton est un lieu sacré. Selon les recherches archéologiques, ce sanctuaire sacré est classé dans la catégorie des reliques anciennes.Ce qui était auparavant un lieu de culte préhistorique, ou pré-hindou de simple tradition mégalithique sous la forme de plusieurs petits menhirs, composés de structures en pierre et de statues caractéristiques de l’ère mégalithique, ils fonctionnaient jusqu’à présent comme lieu sacré utilisé par la communauté locale pour invoquer la sécurité, la force naturelle et l’esprit ancestral. De plus, il existe aussi des traces de l’époque où l'hindouisme s'est répandu à Bali et ce à travers de statues. 

Alas kedaton

 Jutty.C

Alas kedaton

     Dmitry.B

Alas kedaton 8

 

Alas kedaton forest

FORÊT DES SINGES D'UBUD

D’après une analyse menée par des chercheurs et des experts, la construction du temple remonte au XIVe siècle, ce qui rend la forêt des singes d’Ubud plus ancienne que son pays d’origine, l’Indonésie. À cette époque, la région qui constitue maintenant l'Indonésie était régie par des anciens royaumes distincts.  Malheureusement, en raison de la documentation limitée disponible à cette époque préhistorique, il est difficile de savoir qui a construit ou conçu le site. 

Il y a trois temples dans la forêt des singes d'Ubud, chacun dédié à différents dieux. Le temple principal est l'endroit où les gens prient le dieu Shiva, le «destructeur et transformateur» en hindou. Le temple de la source sacrée contient une eau bénite pour nettoyer le corps et l'âme avant de prier pour la la déesse Gangga. Le temple de crémation sert de lieu de culte au  dieu Brahma Prajapati, situé près d'un cimetière  utilisé pour enterrer les corps avant leur cérémonie de crémation. Les touristes sont invités à explorer le complexe forestier, mais les temples sont strictement réservés à la prière.  Les sculptures dans la forêt des singes sont censées symboliser les énergies soutenant le pouvoir des temples.

Étant une attraction touristique, la forêt des singes d'Ubud est bien connue pour ses efforts de conservation. Des recherches et des études sont régulièrement effectuées pour observer la santé, les habitudes alimentaires et les habitudes d’élevage des singes. Plus de 600  macaques habitent la forêt, divisée en 6 troupes connues.  En raison de la population considérable, les conflits entre groupes de singes ne peuvent être évités, parfois, pour une raison spécifique, comme un bain de rivière en saison sèche certains groupes doivent traverser le territoire des autres groupes. Il n'est pas rare de voir les singes en dehors dans la forêt et aller dans les hôtels, restaurants et magasins qui y sont proches. En tout cas si vous séjournez à Ubud cette forêt est un incontournable à faire surtout que vous pouvez facilement y aller à pieds et donc par vous même lors d'une journée libre dans cette ville.

 

Ubud

 Joshua Fisher

Sacred

 Kristina E

AU TEMPLE ULUWATU

Les singes aiment aller près de ce temple surtout en fin d'après-midi. Les macaques de ce lieu sont bien particuliers car ils ont la réputation d'être des "pick pockets".  Ils attrapent des objets de valeur, tels que des lunettes,  chapeaux, appareils photo et attendent que le personnel du temple leur donne de la nourriture avant de laisser tomber leur butin. D'après des recherches scientifiques ces singes font ainsi culturellement dans le sens où ils apprennent ce comportement en regardant d'autres singes d'Uluwatu le faire et que cela est donc transmis par génération. 

La légende des singes du temple Uluwatu est la suivante : on pense qu'ils étaient autrefois les soldats de Nirartha, le puissant prêtre hindou qui a construit le temple Uluwatu et de nombreux autres temples importants à Bali, tels que Tanah Lot. Nirartha les a transformés en singes avant sa mort, les liant à leur devoir de garder le temple éternellement. De nos jours des activités spirituelles «secrètes» sont encore entreprises au temple. On dit que durant les nuits les plus propices, les habitants les plus puissants de l’île viendraient prier au temple d’Uluwatu pour accroître leur pouvoir. C’est pendant ces nuits que les singes se transforment temporairement se transforment en humains pour se tenir debout et garder le temple, car à minuit des esprits diaboliques jaillissaient de sous la terre. Puis quelques minutes après minuit, les soldats retrouvent leur forme de singes. 

 

Temple

 leonovayelena 

Bali indonesia uluwatu temple panoramio 3

 Michelle Maria

AU TEMPLE PULAKI

Situé au nord de Bali ce temple est peu visité par les touristes et il fait partie des 6 temples de la mer. Chacun de ces 6 temples sont censés pouvoir être visible de chacun, ils forment ainsi une chaine le long de la côte balinaise et fournit ainsi une chaîne spirituelle de protection de l'ile. Les singes du temple Pulaki sont considérés comme étant les gardiens du temple et sacrés car d'après l'histoire en entrant la foret de Pulaki le prêtre Javanais Nirartha aurait été accueilli par des singes, il aurait alors décidé de batir le temple Pulaki. Le problème posé par ces macaques est qu'ils s'en prennent aux offrandes, c'est pour cela que des cages ont été créées pour protéger les offrandes et pour que les humains ne soient pas déranger durant leurs prières.

pulaki

pulaki

AU SOMMET DU VOLCAN BATUR

Vous y verrez quelques singes qui seront là pour vous tenir compagnie en attendant le lever de soleil et seront quémandeurs de nourriture. 

batur

batur

AU TEMPLE PUPUAN MEKORI

Vous verrez des singes au bord de la route devant ce temple lorsque vous traverserez la région de Pupuan.

Pupuan mekori

AU TEMPLE BUKIT GUMANG

A l'est de Bali vers Candidasa en passant en voiture vous verrez des singes sur la route.

Cette colline fait face au grand mont Agung et au détroit de Lombok à l'est. Vous pourrez ainsi admirer les magnifiques paysages du mont Agung et du détroit de Lombok si vous arrivez en haut de cette colline (compter 40 min - 1h à pieds). Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir la montagne Rinjani et l'île de Lombok, au sommet vous y trouverez le vieux temple appelé «Pura Bukit Gumang» et bien sûr des singes le long de votre grimpade. Ramenez un sarong si vous souhaitez pouvoir entrer au temple. 

Pura bukit gumang 1

 I Wayan Purwa

Pura bukit gumang

 Ilya Lavrov

Pura bukit gumang 3

 Rossa Nettia

Pura bukit gumang 5

SUR LA ROUTE ENTRE LE TEMPLE ULUN DANU BRATAN ET LES 2 LACS JUMEAUX

tambligan

tambligan2

PRÉCAUTIONS 

Et oui ne l'oublions pas même si ces animaux sont désormais habitués à cotoyer les humains ils n'en restent pas moins des animaux sauvages même si ils s'approchent de vous il peut parfois arriver qu'ils mordent car désirent avoir de la nourriture par exemple, bouteille d'eau, si on s'approche trop près d'un bébé singe etc

Si vous comptez voir ces animaux 

 rangez vos lunettes de soleil, faites attention à votre téléphone, appareil photo, bijoux. Gardez votre bouteille d'eau et autres snacks dans votre sac.

Si vous vous êtes fait mordre par un singe voici ce que vous devez faire 

 Laver la plaie au savon et à l'eau pendant au moins 10 minutes; obtenir du savon antibactérien si possible (par exemple savon Dettol est disponible dans les petits superettes)

 Aller à un hôpital ou clinique pour faire la première injection de vaccin contre la rage qui doit être faite dans les 24h qui suivent la morsure.. A savoir que l'incubation moyenne de la rage est de 10 jours. Puis vous aurez d'autres injections à faire réparties sur un mois. 

 

Photo de couverture par Dewa de Bali Rêve

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

 

 

lieux  à découvrir faune & flore