Lempuyang 3

Le splendide temple directionnel de Lempuyang

 

Le temple Lempuyang est l'un des 9 temples directionnels de Bali, il est responsable de l'est et représente le blanc. C'est un temple qui se mérite mais qui vaut le détour : vue magnifique sur le volcan Agung et la nature environnante. Peu visité par les touristes à coup sur ce temple fera parti de vos coups de coeur durant votre séjour à Bali.

 

Ce temple surplombe la majorité des temples hindous de Bali puisqu'il se situe à 1 175 mètres au dessus du niveau de la mer. Il est composé de 7 temples et le dernier se trouve au sommet, il faut compter 4h pour rejoindre ce dernier et gravir 1 700 marches dans la nature, au fil du parcours se trouvent les autres temples et même des singes. Si vous ne vous sentez pas de faire une telle montée il est possible de prendre les services d'un taxi moto local opéré par villageois qui vous rapprochera du sommet. Prévoir de l'eau, un encas et gilet si vous souhaitez aller jusqu'au sommet. A noter que le premier et le deuxième temple suffiront à satisfaire votre curiosité, le dernier qui peut être dans les nuages offre quant à lui un aspect plus mystique. Si vous avez de la chance de vous rendre au temple Lempuyang lors d'une cérémie vous ressentirez encore plus ce sentiment de plénitude émis.

La légende raconte que la Terre avait 70 ans et l'ile de Bali était instable, les tremblements de terre y étaient quotidiens. Le dieu Pacupati qui réside au mont Semuru vit la situation et demanda à ses 3 enfants de stabiliser Bali. Hyang Putra Jaya au mont Agung, Dewi Danu à Batur et Hyang Gni Jaya à Lempuyang. 

La montagne entière de Lempuyang a été divisée en 3 sections qui correspondent à la cosmologie Balinaise hindoue. La base de la montagne est connue sous le nom de Sang Ananta Bhoga et correspond au mont de Brahma, le milieu de la montagne est : Sang Naga Basukih qui correspond au mont de Vishnu et le sommet de la montagne : Sang Naga Taksaka et est considéré comme le mont de Shiva. Le point le plus sacré de la montagne Lempuyang est justement où le temple Pura Lempuyang Luhur est bati. Pura Penataran Agung aussi connu sous nom de Pura Silawana Hyang Sar se situe dans la partie du milieu de la montagne tandis qu'à sa base se trouve le temple Pura Dalem Dasar Lempuyang. 

Tous les Balinais hindous se doivent d'accomplir une fois dans leur vie un pèlerinage au temple Lempuyang. On croit qu'un pèlerin au coeur lourd ne réussira pas à arriver jusqu'au sommet car il ne faut pas se plaindre durant l'ascension car cela enlève son aspect spirituel. 

 

Suivez notre page Facebook bali reve 2 pour ne pas manquer nos dernières actualités.
 

 

EN IMAGES

 

Lempuyang temple bali

Lempuyang

 

Pura lempuyang bali

 

Pura lempuyang bali indonesia review tripadvisor 1

 

Pura lempuyang bali indonesia

 

Pura lempuyang bali indonesia

lieux  à découvrir