Bali 2011 94

Tirta Empul et sa source sacrée

 

Le temple de Tirta Empul ( sig : palmier incliné/courbé et aussi source sacrée) se situe au village de Tampaksiring et est réputé à Bali pour sa source d`eau sacrée ou les Balinais viennent pour se purifier. Il est donc très important pour nous. Il y a plusieurs versions de sa légende, mais le fond de l`histoire est à peu près toujours le même. Nous avons donc décider de vous conter une version de la légende.

LA LEGENDE

La légende vient d`un combat épique entre un puissant et plein de magie :  Mayadanawa et le dieu Indra ( dieu de la guerre ).  Le roi Mayadanawa avait le pouvoir de se transformer en tout ce qu`il voulait sauf qu`il devint négligent avec ses pouvoirs et les utilisa pour faire de la magie noire. Le dieu Indra en profita pour mener son armée contre ce roi et chasser ses démons. Mais le roi eu vent du plan du dieu Indra et entra dans le camp pendant que les soldats dormaient  pour créer un bassin d`eau empoisonnée ou les soldats iraient boire à  leur réveil. Comme le roi Mayadanawa marchait sur les arêtes de ses pieds pour ne pas laisser d`empreintes de pas il donna ainsi son nom à la source de Tirta Empul : palmier incliné/courbé. Au matin le dieu Indra se réveilla et trouva des soldats morts alors en perçant la terre il fit  jaillir une fontaine d`immortalité et d`eau sacrée pour que ses soldats se purifient et puissent ainsi vaincre l`armée du roi Mayadanawa.

 

LE TEMPLE

Le temple de Tirta Empul est dédié aux dieux  Shiva, Vishnu, Brahma et aussi pour Indra et le Mont Agung.

Le bassin pour se purifier comporte 13 fontaines avec des noms différents. ( les 2 dernières on ne peut y aller qu`en cas de décès dans la famille)

Les balinais doivent d`abord poser une offrande au temple principal pour pouvoir se baigner dans le bassin et passer sous les fontaines pour prier. Mettre la tête sous les fontaines permet de se laver des pensées impures et des démons internes que nous avons. Les touristes peuvent également se purifier à Tirta Empul si ils le souhaitent, il suffit juste de faire la demande à votre guide qui vous expliquera avec plaisir sur la façon de faire.

Les Balinais essaient toujours d`aller une fois par an à Tirta Empul pour se purifier car on dit aussi que sa source a des vertus pour guérir et beaucoup rapportent l`eau sacrée de Tirta Empul dans des bouteilles d`eau pour les ramener chez eux.

 

Lors de votre visite du temple vous pourrez voir un bassin ou personne ne peut se baigner car protégé par un mur. On dit qu`il s`agit de la source pour la jeunesse éternelle.

Vous trouverez aussi un petit bassin accueillant des poissons japonais que vous pouvez nourrir.

Dans une des cours de Tirta Empul vous pourrez aussi voir le bassin d`ou jaillit constamment  la source par petits bouillonnements. Saisissant! A gauche du temple sur une colline vous pourrez observer une grande villa, il s`agit de la résidence du président Sukarno et fut construite en 1954. Certains présidents indonésiens y ont résidé lors de leur passage à Bali.

POURQUOI BALI REVE AIME TIRTA EMPUL

● un excellent endroit pour découvrir la religion hindou et se mêler avec les Balinais

● l`atmosphère qui se dégage de se lieu unique

● tout simplement merveilleux de voir les Balinais accomplir ce rite de purification qui leur tient à cœur ( vous pouvez aussi vous purifier si vous le souhaitez )

● la beauté des bassins et de ses fontaines

● on connait un très bon petit restaurant local très charmant tout près de la !

lieux  à découvrir