Le mont Agung : l'olympe de Bali

Gunung agung bali2

 

Point culminant et montagne la plus vénérée de Bali le mont Agung (3,031 mètres d'altitude ) se voit de presque tout le sud et l'est de l'ile quand brume et nuages se dissipent. Ce volcan est l'objet d'une grande vénération pour les Balinais et représenterait l'oeil de Bali et ferait partie de la chaine de montagnes qui formerait l'épine dorsale de l'ile. Bali Rêve vous raconte la légende de ce volcan, son éruption et comment cela se passe aussi pour faire son ascension. 

LA LEGENDE

Bien avant l'introduction de l'hindouisme le volcan Agung avait déjà un sanctuaire dédié à cette montagne considérée comme sacrée et  plus tard fut le temple mère Besakih fut construit.

La légende veut que le volcan Agung soit le trône des dieux qui regardent de la haut Bali et qui descendent participer aux cérémonies au temple Besakih. Le mont Agung serait en fait la réplique du mont Meru qui est l'axe central de l'univers. Le mont Agung est ainsi devenu " le Nombril du Monde " ce qui explique pourquoi chaque temple balinais a un autel qui lui est consacré, d'ailleurs les temples eux même sont positionnés dans la direction du mont Agung. 

 

Les Balinais ne s'orientent pas selon les 4 points cardinaux mais davantage par un axe kaja - kelod. Kaja indique la direction du volcan Agung où les dieux demeurent et l'eau qui irrigue les rizières vient de la. Kelod est la direction de la mer, où se cachent les démons. En conséquence pour dormir les Balinais si ils le peuvent dorment  la tête tournée vers kaja (vers le mont Agung) 

L'ERUPTION

Tous les 100 ans au temple de Besakih est organisé une grande cérémonie de purification appelée Eka Dasa Rudra afin de purifier le monde. Elle fut programmée pour 1963 mais en fevrier de cette année la le mont Agung se mit à gronder après plus de trois siècles de sommeil Les hauts prêtres commencèrent alors à être en désaccord en disant que c'était de mauvaise augure et que surement la date prévue pour ce rituel n'était pas la bonne. Entre temps le président Indonésien Sukarno avait déjà arrangé d'assister à cette purification en compagnie de  dignitaires étrangers.

 

Le 8 mars le volcan était au stade de pré éruption et le 18 mars il se mit à exploser avec une telle force que cela détruisit 100 mètres de son sommet. 2 000 personnes périrent et plus de 10 000 maisons furent détruites.

Beaucoup de Balinais virent cette éruption comme étant une mise en garde pour ce qui arriverait par la suite : la crise civile de 1965. Ils interprétèrent aussi cet événement comme une manifestation divine destinée à les punir de leurs fautes et chamailleries.

Miraculeusement le temple Besakih fut épargné par l'éruption, la coulée de lave s'étant arrêtée à une dizaine de mètres de celui ci. L'éruption plongea l'ile dans un nuage de poussière qui s'étendit jusqu'à la ville javanaise de Surabaya.

L'ASCENSION DU VOLCAN AGUNG

Plusieurs voies conduisent au sommet du mont Agung. Les deux itinéraires les plus empruntés partent du temple Besakih sur le versant sud ouest et du temple Pasar Agung sur le versant sud.

Mieux vaut entreprendre l'escalade durant la saison sèche (d'avril à septembre) et de préférence entre juillet et septembre. Le reste du temps les chemins peuvent être glissants et dangereux.

L'ascension du volcan Agung est interdite quand il y a une cérémonie au temple Besakih (habituellement majeure partie du mois d'avril) et au temple Pasar Agung. 

De plus les femmes ayant les règles ne doivent pas faire l'ascension sur cette montagne sacrée. 

Si ces interdictions sont enfreintes les Balinais croient alors qu'il arrivera un malheur aux grimpeurs.

 

A PRENDRE EN COMPTE AVANT D'ENVISAGER L'ASCENSION

- faites appel à un bon guide local

- respectez les pauses prière de votre guide sur la montagne sacrée

- il vaut mieux atteindre le sommet avant 8h, les nuages qui souvent dérobent l'Agung à la vue peuvent aussi nuire au spectacle depuis le sommet

- prévoyez une torche électrique, de préférence frontale, des piles de rechange, des en cas, de l'eau (au moins 2L par personne), un vêtement imperméable, pull chaud et pourquoi pas des gants.

- la descente est particulièrement éprouvante, risquée et nécessite des chaussures de marche (donc évitez les baskets !)

- lisez sur internet différentes expériences de personnes qui ont fait cette ascension avant de vous décider pour être sur que physiquement vous en serez capable ! Parce qu'une fois au sommet vous serez bien obligé de redescendre ...

 

DEPUIS LE TEMPLE PASAR AGUNG

Cet itinéraire exige moins de marche car une bonne route au nord de Selat rejoint le temple Pasar Agung perché à près de 1 500 m sur le versant sud. L'ascension reste quand même très exigeante : ça monte sans cesse et puis ça redescend tout aussi brutalement. Au sommet (2 000 m) vous pourrez plonger votre regard dans le cratère, regarder le soleil se lever sur Lombok et voir l'ombre d'Agung s'étendre sur le sud de Bali. Vous ne pourrez cependant pas aller jusqu'au point le plus élevé et vous ne serez pas en mesure de voir le centre de Bali. 

 

DEPUIS LE TEMPLE BESAKIH

Bien plus éprouvant que l'itinéraire sud cette voie exige une excellente forme physique. Comptez au moins 6h pour grimper et 4 à 6h pour descendre. 

 

Partir faire l'ascension du mont Agung sans guide serait une folie car à certains endroits les sentiers sont invisibles cela peut donc  devenir dangereux. Quelques touristes ayant tenté cette ascension seul n'ont jamais été retrouvés... 

 

Notre recommandation de guide compétent pour faire l'ascension du mont Agung :

http://gungbawatrekking.com/

 

Où séjourner à Bali pour profiter de la vue superbe du mont Agung :

● Sidemen qui est à la campagne et possède de belles rizières.

● Amed qui est un petit village de pêcheurs avec le sable noir.

LORS DE L'ERUPTION

Eruption volcan agung

Eruption volcan agung jpg1

lieux  à découvrir

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017