Goa lawah : la grotte aux chauves souris vous surprendra

Bertrand Duperrin sur Flickr (Creative Commons)

A l`est de Bali dans la région de Klungkung vous trouverez le Goa Lawah ( grotte de chauve souris ) qui est situé pas bien loin de Kusamba ou on récolte le sel. Il s`agit d`une grotte profondément creusée dans la montagne et possédant des milliers de chauve souris. Ne vous méprenez pas ce lieu et son temple sont très importants pour les Balinais !

 

Goa Lawah possède un temple à son entrée qui est considéré comme l`un des plus importants de l`ile car il est l`un des 9 temples directionnels de Bali. Il serait designé comme lieu sacré pour honorer le dieu Maheswara qui réside dans cette région de l`ile. Lorsque les Balinais sont de passage dans le coin ils vont alors à ce temple pour prier et déposer une offrande.

Il paraitrait que cette cave est reliée au temple de Besakih (mais que la sortie qui mène au Besakih fut bouchée par un tremblement de terre) et possède une rivière souterraine secrète ( elle aurait des pouvoirs de guerison) où vivrait un serpent : le Naga Kasuki qui aurait une couronne sur sa tête et se nourrirrait de chauves souris . Les gens croient que cet ancien reptile serait le protecteur de l`équilibre de la terre.  Mais personne n`a été assez courageux jusqu`à maintenant pour aller le vérifier. Notez que ne peuvent entrer dans la grotte que les prêtres.

Selon le papyrus de Dwi Jendra Tattwa le nom de Goa Lawah est en fait Goa Lelawah donné par Danghyang Nirartha ( un prêtre qui aurait contribué à la propagation de la religion hindou à Bali ) quand il s`arrêta à cet endroit lors d`un voyage et qu`il entendit l`écho des chauves souris dans la cave cela lui fit prendre conscience de la beauté de l`endroit et il décida alors de la nommer " grotte des chauves souris "

Quant au temple de Goa Lawah il aurait été créé aux environs de 1007.

 

D`après l`histoire du Royaume de Bali il y avait 9 royaumes au 17eme siècle chacun ayant un pouvoir autonome.  Mais le roi de Klungkung était reconnu comme étant le plus puissant et donc le plus respecté.  Cependant un jour une dispute éclata dans le royaume de Mengwi entre les descendants I Gusti Ngurah Made Agung et I Gusti Ketut Agung. Ce dernier n`étant pas accepté comme l`héritier du royaume de Mengwi il fut alors décidé par le roi de Klungkung de le mettre à l`épreuve d`aller dans la cave de Goa Lawah ( à l`époque en plus des chauves souris il y avait de nombreux serpents et autres animaux sauvages ). Si il en ressortait vivant il serait alors reconnu comme descendant de Mengwi. I Gusti Ketut Agung accepta et il ressorti au temple de Besakih. Le roi de Klungkung tint parole et le reconnu officiellement comme l`héritier du royaume de Mengwi. Une fois que l`héritier devint roi il fut alors nommé comme I Gusti Ketut Agung Besakih. Selon les registres à la suite de cette expérience dans la grotte il était en fait devenu sourd. Les animaux sauvages ont disparus de Goa Lawah il y a fort longtemps cependant ces milliers de chauve souris en font une attraction unique.

 

 

EN IMAGES

Goa lawah

Goa lawah bat cave 1

lieux  à découvrir