10 choses à voir, à faire à Nusa Lembongan

Nusa lembongan

 

Si vous restez pour une période suffisante à Bali on vous recommande de ne pas louper une petite escapade sur l'ile de Nusa Lembongan qui est en face de Bali et accessible en 20 min de bateau rapide depuis Sanur. Vous vous demandez surement ce que Nusa Lembongan peut avoir de si différent à offrir par rapport à Bali : on s'y sent un peu comme étant en train de faire une pause dans le temps, dans une bulle secrète. Vous comprendrez vite en lisant notre article les raisons qui font qu'un petit séjour sur Nusa Lembongan fera partie d'un de vos moments coup de coeur de vos vacances.

Contrairement aux iles Gili qui n'offrent que des plages à profiter Nusa Lembongan petite ile de 4 km a tout plein d'autres choses à vous offrir.  

La popularité de Nusa Lembongan grandi chaque année mais elle reste un endroit serein et son ambiance détendue fait le bonheur des visiteurs.

 

On vous prévient : ne vous attendez pas à voir des rizières sur cette ile : la mince couche de terre et le manque d'eau douce ne permettent pas la culture du riz mais d'autres plantes : mais, manioc et haricots y poussent. L'activité principale de Nusa Lembongan est la culture d'algues destinées à la fabrication de pilules ou de cosmétiques. Il est donc très intéressant d'observer les va et viens de leurs bateaux et d'aller voir les fermes d'algues.

Ceci est une des particularités de cette ile mais pas que. Ce qui fait le charme de Nusa Lembongan est que sur cette ile très facile à visiter en scooter, ou en louant une petite camionnette décapotée avec son chauffeur est que la présence de voiture y est inexistante, ce qui rend donc très agréable de pouvoir découvrir l'ile et ses coins magiques, de plus certains de ses villages renforceront ce sentiment d'avoir arrêté le temps durant la durée de ce séjour la bas. Vous aurez du mal à atterrir sur terre une fois que vous aurez quitté Nusa Lembongan on vous previent !

Bon aller assez bavarder revenons-en à ce qui vous intéresse le plus : les choses à voir et à faire à Nusa Lembongan !!

 

 

#1 MAISON SOUTERRAINE : GALA GALA

Cette maison souterraine fut construite par Made Byasa qui fut inspiré par une histoire hindou. Cette maison il la construisit sous la terre par lui même avec un pied de biche et un burin. Il commença ce projet en 1961 et le termina en 1976. 

Les pièces atteignent entre 1m à 2m et cette maison possède 7 sorties donc 3 pour la ventilation, 2 cuisines, un coin salon, 2 chambres, bon on vous prévient vous ne parviendrez pas à reconnaitre quelle pièce rempli telle ou telle fonction. Ce labyrinthe représente une surface de 500 m2. Les personnes qui gèrent l'entrée de cette maison font partie de la famille de Made Byasa et en haut à l'air libre près d'un gazebo vous pourrez trouver des documents expliquant l'histoire de cette maison souterraine. 

 

Adresse de ce lieu ?

Jl. Hangtuah No. 46 

Un panneau avec inscrit Gala Gala underground house

se trouve à l'entrée de la petite route à prendre.

Undergound house lembongan

# 2 BALADE EN PIROGUE DANS LA MANGROVE

Il ne faut pas quitter l'ile sans avoir fait un tour vers la mangrove qui couvre un quart de l'ile au nord. La personne qui vous fera monter dans sa pirogue vous racontera alors la vie de la mangrove qui a su rester encore intact et superbe. A côté de la mangrove vous aurez une petite plage et petits restaurants où il est agréable de rester quelques instants.

Mangrove nusa lembongan

# 3 PONT JAUNE DE CENINGAN

Ce fameux pont jaune relie l'ile de Nusa Lembongan à l'ile de Nusa Ceningan qui est plus authentique que Lembongan. A ce niveau vous découvrirez d'intéressants villages de cultivateurs d'algues et des paysages à couper le souffle.

En scooter à Ceningan plus vous prendrez de la hauteur plus vous aurez une vue superbe sur la mer et Nusa Lembongan.

pont jaune nusa lembongan

# 4 SNORKELING

Vous pourrez facilement louer les services d'une personne organisant une sortie en bateau pour aller voir les jolis fonds marins de Nusa Lembongan, vous aurez peut être aussi la chance de voir des dauphins durant cette balade et ce sans pourchasse de ces belles créatures marines.

Dauphins

# 5 CULTURE D'ALGUES

Nusa Lembongan et Nusa Ceningan ont pour principale activité la culture d'algues destinées à la fabrication de gélules et de cosmétiques mais pas que ...

La prochaine fois que vous dégusterez une glace pensez donc à ces cultivateurs d'algues.  Ils extraient de ces algues le carragheen : un émulsifiant utilisé pour épaissir les glaces, le fromage et d'autres produits laitiers. Il remplace également la matière grasse dans les aliments de régime. Dans la nature il transforme l'eau de mer en gel qui donne aux algues leur consistance. Raisonnablement lucratif cette culture demande un travail intensif et prenant.

En vous promenant dans les villages vous verrez et sentirez de vastes espaces consacrés au séchage des algues. Dans l'eau vous découvrirez leurs plantations d'algues, attention parfois où vous mettez vos pieds en vous baignant. De petits bouts d'une algue marine (eucheuma) sont attachés à des ficelles tendues entre des piquets de bambou. Ces clôtures sous marines sont visibles dans les bas fonds à marée basse. La croissance est rapide et on peut récolter les nouvelles pousses tous les 45 jours. La région est propice à cette culture grâce à ses eaux peu profondes et riches en nutriments. Les algues séchées, rouges et vertes sont ensuite exportées dans le monde entier. 

algues nusa lembongan

# 6 BLUE LAGOON A NUSA CENINGAN

Blue lagoon se trouve sur l'ile de Nusa Ceningan il vous faudra donc prendre le pont jaune pour y aller. 

Superbe vue sur la mer à la couleur incroyable.

Par contre attention route en mauvais état a un moment donné pour y accéder il faudra donc continuer à pieds la fin du chemin. 

blue lagoon

# 7 ADMIRER VUE DU MONT AGUNG

Une partie de Nusa Lembongan offre une magnifique vue sur le mont Agung de Bali, et au coucher de soleil le spectacle est tout simplement splendide !

Mount agung at sunset

# 8 PROFITER DE LA PLAGE

DREAMBEACH 

 

Dream beach

 JUNGUT BATU BEACH 

 

Dsc09130

MUSHROOM BAY 

Mushroom bay

# 9 DEVIL'S TEARS

Quand vous arrivez en bateau rapide sur Nusa Lembongan vous aurez pu voir des vagues incroyables se fracassant sur la terre.

Observez la nature et la force de celle ci en vous rendant au devil's tears où vous pourrez voir des vagues s'explosant avec force contre des falaises, attention de ne pas vous faire mouillé par celles ci !

devil's tears

# 10 DORMIR DANS UN LUMBUNG

A Nusa Lembongan une offre d'hébergement tres populaire est : le lumbung dans l'usage courant en Indonésie c'est un grenier à riz mais nombreux s'en sont inspiré pour en faire des hébergements confortables en bois qui donnent un grand sentiment d'intimité et de cocon. N'hésitez pas à rester dans un hébergement de cette sorte si vous séjournez à Nusa Lembongan !

Lumbung

NOS SERVICES POUR NUSA LEMBONGAN

Bateau rapide nusa lembongan 1

 

Decouvrir nusa lembongan 2

lieux  à découvrir