6903965974 4c724ce8b9 k

Sculptures murales de Yeh Pulu

 

Yeh Pulu est une longue falaise de 25m de long et 2m de haut sculptée qui aurait été un ermitage à la fin du XIVe siècle fut découvert dans les années 1920 par des  gardiens d'Ubud et fut taillé au 14eme siècle. De jolies vues sur les rizières vous attendent pour accéder a ce site qui est peu visité et qui n'est pas loin de Goa Gajah.

Le nom de Yeh Pulu vient de Yeh : eau et Pulu : contenant de riz et tient également son nom du fait de sa position au centre de la source sacrée à l'ouest des reliefs du site. Les scènes représentées sur cette falaise sont en rapport avec la vie quotidienne du Bali d'antant ainsi que de la vie dans la foret.

 

En plus de ces sculptures le monument possède un " ceruk-ceruk " qui était un lieu de méditation pour le roi Bedahulu avant qu'il meurt durant la guerre Majapahit de 1343.

Un aspect important de cet art est qu'un nouveau style a émergé. Dans l'ancien Bali l'art était très idéaliste et super humain avec la nature mais les reliefs de Yeh Pulu montrent une nature vigoureuse et réaliste. Il est difficile de comprendre pourquoi l'artiste a dévié des règles de l'époque. Des figures humaines en plus des figures wayang sont également représentées.

Les archéologues sont divisés sur le sens de ces sculptures et leur but. Pour les uns elles représentent Krishna pour d'autres elles sont les mises en scènes de légendes a propos de l'une des nombreuses manifestations de Krishna.

lieux  à découvrir