26187287943 800d8e69b3 b

L'incontournable Tanahlot

 

Tanahlot est un des temples les plus importants pour les Balinais mais il est aussi l'un des plus beaux c'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il fait partie d'un incontournable à voir à Bali lors de votre séjour. Ceux qui veulent assister à un superbe coucher de soleil durant leurs vacances s'y rendront en toute fin d'après-midi mais beaucoup beaucoup de monde pour l'occasion tandis que ceux qui voudront éviter la foule le visiteront le matin. Qu'on vous le dise bien : ne pas voir Tanahlot serait comme visiter la France sans aller jetter un coup d'oeil à  la Tour Eiffel ...

 

Tanahlot est un temple construit sur un énorme rocher sur la mer par le prêtre hindou Nirartha au 16 eme siècle. La légende raconte que ce prêtre avait marché le long du littoral de Bali etq i'il s'arrêta à une plage avec un grand rocher et une source d'eau. Il donna le nom de Gili Beo au lieu qui signifie " ile oiseau" car ce rocher ressemblait à un oiseau et parce que gili signifie "petite ile". Pendant que le prêtre se reposait des pêcheurs vinrent le rencontrer en lui apportant des cadeaux. Alors que le sable se levait ils invitèrent le prêtre à venir chez eux mais celui ci refusa car il voulait dormir à Gili Beo pour profiter du paysage. Au fil du temps il appris aux pêcheurs ka religion hindouiste. Cependant tout le monde n'était pas content de la présence de Nirartha, le chef du village Beraban appelé Bendesa Beraban Sakti n'était pas content que ce prêtre enseigne aux villageois des choses qui étaient contre leurs croyances. Il appella alors quelques uns de ses hommes dans le but de chasser Nirartha mais celui ci appris les intentions du chef du village. Avec ses pouvoirs magiques il se protégea lui et ses disciples et il poussa alors Gili Beo davantage vers le bord et il créa aussi un serpent à partir d'un châle qu'il portait, le rôle du serpent étant de protéger Gili Beo d'attaques malveillantes. A cause de la nouvelle position de l'ilot son nom devint Tanah Lot. Quand Bendesa Beraban Sakti fut témoin des pouvoirs du prêtre il déclara la paix et décida d'être un des disciples et participa à la propagation de la religion hindoue dans le village.

Le temple de Tanahlot fait donc partie des 7 temples de la mer les plus importants et vénérés de l`ile (ex : le temple Uluwatu en fait partie tout comme le temple Pura Rambut Siwi à l`ouest de Bali etc). On dit que ces 7 temples de la mer devaient être visibles depuis le suivant pour former une chaine. 

Très nombreux sont les Balinais à ce rendre à Tanahlot pour y prier notamment lors des fameuses fêtes de Galungan et Kuningan ou encore lors de l'anniversaire du temple dont voici les prochaines dates :

13 Juin 2018

9 Janvier  2019  & 7 Aout  2019

4 Mars 2020 &  30 Septembre  2020

 

Pssst ! Selon une légende venir en couple à Tanahlot avant le mariage provoque la rupture.

 

lieux  à découvrir