Tumpek 2012

Tumpek landep : vraiment la fête du métal ?

 

C'est un jour spécial pour les Balinais car ils célébrent Tumpek Landep en hommage à Sang Hyang Pasupati Dieu d`héritage. Cette fête se déroule tous les 210 jours du calendrier balinais et est toujours un samedi. De nos jours on célébre alors tout ce qui est fait à partir de métal (dont les voitures!), cependant une autre vision se cache derrière Tumpek Landep ...

LE VRAI SENS DE CE JOUR

Tumpek Landep vient de 2 mots : Tumpek : proche et Landep : aiguisé. Dans le sens philosophique où Tumpek Landep pose l`édifice pour aiguiser, affiner l`esprit.  Toute personne se doit de se comporter avec un esprit clair en gardant en tête les fondations des valeurs religieuses.

 

Peu de temps après avoir célébrer la déesse de la connaissance Saraswati les gens demandent durant  Tumpek Landep d'avoir la vivacité d`esprit nécessaire afin qu`ils puissent devenir une personne utile dans la société. En résumé ce jour la en fait est essentiellement pour le nettoyage et la purification d`objets ancestraux tels que kriss, lances.. Le kriss est très important car aux débuts de l`hindouisme il était parmi les seuls objets à être fait à partir de métal; il était souvent utilisé lors de batailles. Cependant certains kriss étaient considérés comme sacrés, ayant un pouvoir spécial, magique. On peut remarquer aussi que le kriss est très aiguisé, cela contribue également au symbole qu`il tient en tant que métaphore : d`affiner autant que possible ses pensées.

 Par exemple pour les artistes Tumpek Landep est célébré afin d`invoquer l'inspiration divine ainsi l`art se développe davantage et gagne en appréciation au sein de la communauté et permet de transmettre des messages intellectuels et moraux pour éduquer les autres. Cependant, au cours de la période, la signification de Tumpek Landep dévie de plus en plus de la vraie signification...

Le profane considère souvent Tumpek Landep comme l'anniversaire du fer ou du métal.  

LA SIGNIFICATION REPANDUE

A présent la communauté a de plus en plus tendance à interpréter ce jour comme étant une cérémonie pour les voitures, scooters et tout ce qui est fait à partir de métal.

Ce n`est pas un problème en soi si on n`oublie pas ce jour la de ce souvenir que cette célébration est avant tout pour parfaire son esprit et de chasser tout coté obscur qu`il y a en nous. En faisant cela il est attendu de nous que nous combattions contre l`ignorance, notre coté mauvais et la misère. Tumpek Landep est donc aussi un jour d`introspection.

Lors de Tumpek Landep les Balinais se rendent au temple pour remercier et pour demander à ce que ces objets en métal continuent d`être forts et d`apporter chance et sécurité à leur propriétaire, mais c`est aussi une forme de gratitude. On en profite également pour bénir le kriss familial si on en possède un afin que ses pouvoirs magiques perdurent.

En ce jour particulier des offrandes sont faites pour les ustensiles de cuisine par exemple, matériel de jardinage, véhicules  etc. ( la veille tout le monde nettoie scooter, vélo, voiture afin qu`ils soient propres pour Tumpek Landep ). Une fois que ceux ci ont été bénis et ont reçu leurs offrandes vous pourrez voir sur eux des ornements.  En général les ouvriers du bâtiments prennent congé ce jour la afin de mettre des offrandes pour leurs outils de travail. On croit que Tumpek Landep est aussi pour apprendre à l`humanité de prendre soin de tous les équipements qui supportent et aident la vie humaine.

APERCU DE CE JOUR SPECIAL

20151019 173824

Lavage des scooters la veille

Voiture

Cérémonie pour les voitures

Fusils

Cérémonie pour les fusils de militaires & police

Motor

Cérémonie pour les scooters

événements & fêtes religieuses