186055362 1

17 août : l`Indonésie fête son indépendance. Merdeka!

 

Merdeka signifie liberté et était souvent crié durant la guerre par les Indonésiens.. La déclaration d`indépendance de l`Indonésie fut proclamée officiellement le 17 aout 1945 à 10.00 ( petit rappel : l`Indonésie fut colonisée par les Hollandais puis par les Japonais ) et nous voila 71 ans plus tard à célébrer avec loyauté, amour et euphorie toutes ces années d`indépendance !  La grande question qui vous trotte dans la tête : que font les Indonésiens en ce jour si spécial ?! Continuez votre lecture cela vous intéressera surtout si vous êtes à Bali ce jour la !

L`ambiance change dans les rues puisque hôtels, écoles, bâtiments gouvernementaux et maisons se décorent pour l`occasion avec des bannières rouge et blanc et le drapeau national. ( vous aurez d`ailleurs remarqué les vendeurs au bord des routes vendant des drapeaux de toutes les tailles et autres babioles .

Les associations de quartier, d`hôtel et les villages organisent pour l`occasion des festivités. Si vous êtes à Bali ce jour la on vous conseille, que vous avez une journée de libre on vous conseille de demander à l`accueil de votre hôtel ou se dérouleront les activités. Par exemple si vous êtes à Sanur en général c`est à la plage, Ubud : terrain de foot et cimetière. Pas la peine d`y aller le matin car ca ne commence que vers  15/16h.

Quant aux écoles elles organisent des concours par exemple : la classe qui aura été décorée le plus patriotiquement gagne. Pour les collégiens un show ou ils doivent montrer leurs compétences de marche ( d`ailleurs pour cela que vous verrez des collégiens marcher d`une façon militaire le long des routes c`est pour s`entrainer )

 

Lomba

Show pour la marche

 

A la télévision des programmes avec des chanteurs et bien sur la déclaration du Président.

 

Sinon voici un aperçu des activités les plus répandues qui vous attendent si vous avez la chance d`assister aux festivités qui ont lieu partout dans l`ile. Sachez que presque tous les jeux ont une valeur symbolique.

PANJAT PINANG LE PLUS POPULAIRE

 

panjat pinang

Le panjat pinang

 

 

 

 

 

 

Le panjat pinang : qui consiste à grimper tout en haut d`un poteau afin d`y récupérer des prix. Hum ca a l`air facile comme ca ? Et ben non car le poteau est graissé avec un mélange d`argile et d`huile. Vous avez toutes sortes de prix : vélo, télé, tee shirts, ustensiles de cuisine etc. Ceux qui arrivent jusqu`en haut remportent un prix. Il n'est pas facile d'y monter seul alors souvent les hommes s'unissent pour y arriver. Si ils réussissent ils se partagent alors les prix.  La foule adore regarder cela, beaucoup de rires au rendez vous ! Réservé aux adultes et adolescents.

Signification de cette activité : l`effort qu`il a fallu pour gagner l`indépendance.

 

 

 

LOMBA MAKAN KERUPUK : UN DES FAVORIS

 

 

 

Lomba makan kerupuk ( la chevre mange le kerupuk ) : il s`agit de manger des chips de crevettes ( kerupuk ). On commence d`abord par les enfants après c`est le tour des adultes.

Les kerupuks sont attachés à une ficelle et sont à la hauteur du nez de chaque participant qui les mains derrière le dos doit essayer d`attraper un kerupuk avec sa bouche et doit le manger.

Signification de cette activité : rappeler comment les Indonésiens ont vécu dans la pauvreté durant la colonisation.

 

 

 

makan krupuk

Lomba makan kerupuk

LOMBA BALAP KARUNG & TARIK TAMBANG

Independance

Lomba Balap Karung

 

Lomba Balap Karung : course dans sac à patate ( bon ici ca sera plutôt dans les sacs de riz)

Signification de cette activité : nous rappeler l'importance de la persévérance ainsi que les efforts menés pour acquérir l'indépendance. Aussi que dans la vie on tombe mais qu'il faut se relever et continuer de se battre pour atteindre ses objectifs. 

 

 

Tirer corde

Tarik tambang

 

Tirer la corde. L`équipe qui réussi a tirer le plus fort pour faire passer l`équipe adverse de l`autre coté de la ligne gagne.

Signification de cette activité : apprendre le sens de l'unité, qu'en travaillant ensemble on réussit  à remplir nos objectifs.

AUTRES ACTIVITES QUI SONT DAVANTAGE POUR LE FUN

Clou

Une longue ficelle et au bout un clou. On attache la ficelle à la taille et il faut faire entrer le clou dans la bouteille qui se trouve en dessous de soi.

 

 

Melon 1

 Un melon recouvert de chocolat, suspendu et dans lequel on a enfoncé des pièces. But : enlever le maximum de pièces avec ses dents, celui qui en enlève le plus gagne !

Independance

Course aux anguilles. On doit prendre une par une des anguilles dans un sceau et on doit les mettre dans une bouteille. Celui qui en a le plus gagne ! Ça glisse ! 

Independance

Course aux billes avec une cuillère dans la bouche.

Chaque région a son ` jeu signature `. Aussi sur le lieu ou ces activités se déroulent beaucoup de marchands ambulants en profitent pour s`installer. Vous trouverez de tout : vendeurs de bakso, sate, gateaux, chips, boissons, jouets, ballons etc.

 

Le 17 aout est donc vraiment une occasion pour tout un village de se retrouver et de partager de bons moments ensemble et les Indonésiens adorent cela.

événements & fêtes religieuses