Tumpek uduh : célébrons la nature

Index 8

 

Ce 16 janvier nous célébrons Tumpek Uduh qui est un jour sacré dédié à la bénédiction des plantes notamment celles qui produisent fruits et fleurs. Que peut il donc bien se passer de si spécial ce jour la à Bali ...

 

Tumpek Uduh est dédié à Sanghyang Sangkara dieu des plantes et de la nourriture. Une cérémonie de bénédiction se déroule ce jour la dans toutes les plantations, jardins et fermes de l'ile pour remercier et pour demander de bonnes récoltes.

Les arbres et plantes sont le souffle de la Terre et tout le monde se doit d'être reconnaissant pour leur oxygene, fruits, feuilles, bois, nourriture et ombre qu'ils fournissent. Leur vie est notre survie, ils doivent avoir notre attention et être à nos cotés pour une parfaite harmonie.

 C'est une journée pour respecter surtout les arbres et en particulier les cocotiers qui sont importants dans la vie des Balinais. Au Sud de Bali ils sont par exemple parés de la tenue traditionnelle.

Ce qui est particulier dans cette célébration est qu 'on tape 3 fois sur les arbres avec un marteau pour les réveiller et leur dire qu'il reste 25 jours avant la fête de Galungan. On les informe également de la présence d'offrandes et on leur demande également de produire en abondance des fruits.

Des offrandes de porridge de riz sont accrochées aux arbres : symbole de fertilisant et disposées sur des autels devant eux, suivent alors les prières et la bénédiction avec l'eau sacrée.

 

La célébration de Tumpek Uduh a egalement d'autres noms tels que :

Tumpek Wariga qui est une ceremonie rituelle pour la vegetation

Tumpek Pengarah ( pengarah signifie : ordre )  car nous donnons des instructions a la nature de produire beaucoup. Production qui permettra aux Balinais de préparer la célébration à venir de Galungan.

Tumpek Bubuh ( bubuh signifie porridge ) car le porridge de riz est présent dans les offrandes ce jour la.

Tumpek Nyuh ( coco ) car parmi tous les arbres à honorer  l'attention première se porte sur les cocotiers.

 

L'ignorance de la préservation de la nature ou les dommages faits à celle ci sont considérés comme une sorte de suicide. Tandis que la prospérité et le confort seront apportés à ceux qui respectent et protègent l'environnement.

UN COCOTIER PARE DE TENUE TRADITIONNELLE

Cocotier

Tumpek uduh cérémonie nature bali céremonies arbres bali