Ogoh 1

Nyepi : quand Bali fait le mort

               

Les Ogoh-ogoh  sont des statues destinées à être exhibées lors de processions organisées la veille du jour du Nyepi à Bali. Cela correspond un peu à notre carnaval. Cette année le défilé sera le 2Mars 2017. Tandis que Nyepi sera célébré le 28 Mars 2017 et est aussi ce qu'on appelle jour du silence car interdiction pour tout le monde de sortir dans les rues, faire du bruit etc. Apprenez tout ce qu'il faut sur ces célébrations en lisant notre article ...

 

LES OGOH OGOH

Les Ogoh-ogoh ont la forme d'êtres mythologiques, pour la plupart des démons. Lors des préparatifs, les jeunes de chaque banjar (association communautaire d'un quartier ou d'un hameau) rivalisent de créativité fondée sur l'hindouisme balinais, pour concevoir ces monstres géants de papier mâché peints. Selon les enseignements hindous, les Ogoh-ogoh personnifient le Bhuta-kala c'est-à-dire bhuta = énergie éternelle et kala =  le temps éternel. Le but de ces défilés est de purifier l'environnement naturel de tout polluant spirituel émis par les activités des êtres vivants (surtout celle des humains) en absorbant les énergies négatives de la foule  Cette tradition des ogoh ogoh ne date que des années 80 en devenant une sorte de carnaval. 

Dans l'après-midi, des offrandes sont déposées aux principaux carrefours routiers pour attirer les esprits malins. A la nuit tombante, les Ogoh-ogoh montés sur des supports en bambou sont promenés à travers villes et villages le tout en musique.

Puis quand la nuit arrive dans chaque maison le plus bruyamment possible avec l'aide de toutes sortes d'accessoires (casseroles, marmites, gongs, etc.) et d'une torche en feu fabriquée manuellement on chasse les forces malveillantes de la maison afin qu'elles se joignent aux Ogoh ogoh dans la rue. À l'issue des défilés, les monstres finissent en principe brûlés au cimetière pour purifier les Balinais et pour satisfaire Batara Kala qui est le dieu des ténèbres.

Cette année la procession des Ogoh-ogoh aura lieu le 27 mars 2017. A voir absolument si vous restez à Bali durant cette période !

 

 

QUI EST BATARA KALA ?

Selon les histoires balinaises Batara Kala est le dieu des ténèbres et est aussi considéré comme étant le dieu de la destruction, il est aussi le fils de Shiva. A l'origine Batara Kala fut envoyé sur Terre pour punir les humains de leurs péchés mais cela ne s'arrête pas la car il consomme aussi les humains malchanceux. C'est pour cette raison que les Balinais ont créé le rituel des Ogoh ogoh afin de chasser la malchance, les démons et polluants spirituels. Batara Kala est aussi connu pour être le porteur d'éclipses lunaires et solaires. Dans les histoires balinaises Batara Kala est l'ennemi du dieu de la lune et du dieu du soleil et donc les Balinais croient qu'il essaie de consommer un de ces dieux lorsqu'il y a une éclipse. Et comme les Balinais honorent le dieu du soleil et le dieu de la lune ils font donc des sacrifices pour combattre Batara Kala. Différents sacrifices ont ainsi lieu en cette veille de nyepi dans les villages et campagnes : poulet, cochon,canard ou même des vaches.

 

 

NYEPI

Le Nyepi est le nouvel an balinais, basé sur le calendrier Saka. Ce calendrier a 78 ans en moins par rapport au calendrier grégorien et suit les différentes séquences de la lune. Les Balinais hindou doivent dédier ce jour pour se connecter complètement avec le dieu suprême et faire une introspection. Le mythe veut que ce jour de "silence" est fait pour que Bali se cache des démons en leur faisant croire que Bali  est enveloppée  d'une atmosphère paisible et est déserte. Mais Nyepi est aussi pour réinstaurer la pureté après une année d'impuretés accumulées. 

 

Le jour du Nyepi, le silence est observé durant 24 h à partir de 6 heures du matin. La journée est réservée à la méditation et les démons ne doivent pas être tentés par un retour auprès des humains, ce qui impose certaines restrictions : peu de lumière visible, pas de travail, pas de divertissement, pas de déplacement et  pour certains, le jeûne et le silence total et l'aéroport de Bali est aussi fermé durant 24h : aucun avion n'a le droit d'attérir ou de décoller Le jour du Nyepi, les lieux habituellement animés sont déserts, on n'entend ni la radio ni la télévision, et on observe peu de signes d'activité même dans les maisons. Les seules personnes visibles hors des maisons sont la Police du Tourisme et les gardes traditionnels, connus sous le nom de pecalang, qui patrouillent dans les rues pour veiller au respect des coutumes et à la sécurité.

Bien que Nyepi soit avant tout une fête hindoue, les balinais non-hindous observent ce jour du silence par égard pour leurs concitoyens. Même les touristes sont invités à rester à l'hôtel. Les institutions sont fermées toute la journée, y compris l'aéroport international de Bali. Les dérogations ne sont accordées qu'aux véhicules d'urgence médicale.

Cette année le nouvel an balinais sera le 28 mars 2017. Si jamais vous séjournez à Bali durant cette période mais que vous ne voulez pas rester coincer dans votre hôtel nous vous suggérons de partir la veille au matin ou l`avant veille pour Nusa Lembongan ou Lombok.

 

 

COMMENT SURVIVRE A NYEPI QUAND ON EST UN VOYAGEUR ?

CE QUE VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE FAIRE :

- vous n'avez pas le droit de sortir de votre hôtel pendant 24 heures.

- pas de musique forte, pas de télé (de toute façon le programme des chaines locales et le câble sont interrompus ce jour la). Si vous avez envie de regarder un film/ écouter de la musique on vous conseille plutôt par exemple d'utiliser des écouteurs que vous brancherez à votre tablette/ portable ou ordinateur portable ainsi pas de son qui en sort.

- pas de bruit : donc on ne parle pas fort ce jour la

- pas de lumière visible depuis l'extérieur = n'allumez donc pas les lumières de votre chambre, votre hôtel vous fournira quand même une bougie on vous rassure

- pas de relation sexuelles c'est interdit ce jour la (profitez en pour récupérer des heures de sommeil pis bon ce qui se passe dans votre chambre ca ne regarde que vous) 

- pas de sport ou travailler

 

 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE 

- profiter de la piscine de l'hôtel mais tranquillement, n'oubliez pas c'est le jour du silence !

- lire un bouquin

- trier les photos de votre voyage

- faire un massage à votre hôtel 

- vous reconnecter avec la nature en appréciant le silence

- admirer le ciel étoilé 

- prendre des nouvelles par internet de personnes avec qui vous n'avez pas discuté depuis longtemps 

 

Ps : pour manger ce jour là ça sera tout simplement à votre hôtel qui assurera un service minimum.

Pour ceux a qui cela ne dit rien de rester a Bali durant nyepi vous pouvez toujours aller sur une autre ile : iles Gili, Lombok, Java. Par contre bateaux rapides pour les iles Gili seront satures donc réservez bien en avance vos billets de bateau rapide. Mais sachez qu'en vous enfuyant de Bali pour ne pas vivre Nyepi vous pourrez aussi dire adieu aux exceptionnels défilés de ogoh ogoh dont on vous parle plus haut, ça serait dommage de rater cela non ?

événements & fêtes religieuses