Siwaratri : demande de rédemption

1500

 

Aujourd'hui nous fêtons Siwaratri qu'on appelle communément la " nuit de Shiva " est un temps d'introspection et de méditation. Les Hindous prient pour demander le pardon de leurs péchés et pour avoir le soutien et la force de Shiva d'être des personnes meilleures.

LA LEGENDE

La mythologie conte l'histoire suivante ...

 

Il y avait un homme qui aimait chasser pour s'amuser mais aussi pour se nourrir. Un jour qu'il chassait il ne trouva pas de gibier et s'enfonça de plus en plus dans la foret sans rien trouver. La nuit s'apprêtait à tomber, afin de ne pas se faire manger par les animaux sauvages il décida de grimper à un arbre sacré : balian pour y passer la nuit. Il se dit que si jamais il s'endormait il risquait de tomber de l'arbre. Afin de lutter contre le sommeil il lui vient l'idée d'arracher une à une les feuilles de l'arbre et de les faire tomber au pied de celui ci, il fit alors ceci toute la nuit. Ce qu'il ne savait pas c'est qu'il y avait Shiva en dessous de l'arbre. Le jour ou le chasseur mourut il fut surpris d'aller au paradis. Shiva lui apparut alors et lui expliqua ce qui s'était passé la nuit dans cet arbre et sa présence a ce moment la. Il lui dit aussi qu'en jetant ainsi des feuilles c'était comme si il s'était débarassé de ses péchés et que Shiva lui avait pardonner et avait apprécié sa patienc.. D'ou la légende de Siwaratri.

CE JOUR LA ...

Siwaratri est toujours célébré la veille de Tilem Sasih Kepitu la nouvelle lune du 7eme mois de la lune Saka du calendrier hindou, un jour qui tombe habituellement en janvier .

On croit que Shiva a le pouvoir d'abolir tout coté obscure que nous avons en nous.

La journée de Siwatri commence avant tout par une cérémonie dans le temple familial. Cette cérémonie préliminaire doit être finie avant le lever du jour et a partir de 6h du matin elle est suivie par :

Monabrata : silence - on ne parle pas durant 12 h

Upawasa : on ne mange pas et ne boit pas durant 24 h

Mejagra : méditation, on ne dort pas durant 36h

Toutes ces activités sont des méthodes pour apprendre a avoir le contrôle de soi en toute circonstance, nous ne sommes pas obligés de toutes les faire, le plus important est d'en faire au moins une sérieusement. Quand nous les avons fini nous déposons des offrandes au temple familial en priant.

 

LE SYMBOLE SPIRITUEL DES ACITVITES DURANT SIWARATRI

Elles sont faites afin de nous rappeler de toujours être conscient spirituellement en faisant face aux épreuves de la vie et de toujours être conscient que nous sommes des âmes réincarnées.

● Le jeune est une méthode pour le contrôle de soi et que nous ne devons pas être égoïste ou grincheux.

● Le silence est une méthode pour apprendre a ne pas parler spontanément, de réfléchir avant de parler et de ne jamais mentir ou injurier.

● De ne pas dormir en passant une nuit blanche est une méthode pour apprendre à toujours être " éveille " en étant conscient de sa vie physique qui doit être conduite avec sagesse.

nuit de shiva siwaratri