Melasti1

Melasti : une cérémonie de purification

Melasti

 

 Melasti est parmi les plus impressionnantes processions de Bali que vous pouvez observer ce 24 et 25 Mars 2017 si vous vous rendez à Bali avant Nyepi. En ce jour de Melasti tous les Balinais se rendent au temple de leur village pour porter les représentations des dieux à la mer/lac afin de les purifier. Cette célébration est le moment idéal pour capturer ces instants de la vie des Balinais qui revetiont leurs plus beaux habits ce jour la.  

Bali possède cette culture où tous les jours on peut trouver des rituels hindouistes, pas étonnant que Bali soit surnommé  "l'ile des dieux"

Une cérémonie importante pour nous hindouistes est Melasti qui consiste à la purification du Pratima ( représentations de tous les dieux du village ) ainsi que d'autres symboles religieux hindou qui sont portés en procession jusqu'à la mer pour ceux habitant pas loin de celle ci ou jusqu'au lac pour les gens de la montagne. Le but de ce rituel est de purifier de toutes les impuretés mais surtout de purifier Bhuana Alit (le petit monde) et Bhuana Aung (l'univers) des mauvaises influences, péchés et mauvaises pensées. Bhuana Alit (le petit monde) est en fait le coeur/l'esprit de chaque individu qui vit dans ce monde. Ce rituel de Melasti est important car il nous rappelle la valeur de la vie et combien celle ci est importante et que nous avons besoin d'un jour pour se purifier ainsi que l'univers. Ainsi avec cette cérémonie tous les composants de l'univers ont un esprit pur pour que le monde puisse survivre face à la menace du mal. 

 

Cette cérémonie de Melasti se déroule 3/4 jours avant le nouvel an Balinais : Nyepi cela dépend des règles de chaque village. Ce jour la nous devons nous habiller de nos tenues traditionnelles de couleur blanc : symbole de la pureté.

Plusieurs hommes doivent ainsi porter les Pratimas jusqu'à la mer ou lac où ils seront nettoyés puis bénis, ils sont accompagnés de gamelans qui les suivent durant la procession, de jolies ombrelles, d'étendards, de bannières, barongs et de rangda. On peut parfois marcher plusieurs kilomètres afin de rejoindre le cours d'eau pour procéder à la purification des pratimas car on croit que ces eaux purifient tous les éléments de l'univers.

 

Parfois durant la procession il arrive que certaines personnes soient alors soudainement en transe, c'est vraiment une chose impressionnante à voir et qui ne cesse de nous surprendre malgré que nous en ayons l'habitude.

De très nombreuses offrandes ont été préparées pour ce jour spécial ainsi qu'une belle dance traditionnelle de bienvenue pour les dieux.

 

Notre conseil : rendez vous à n'importe quelle plage ce jour là à Bali pour observer ces processions. 

EN IMAGES

MELASTI

melasti

melasti

melasti

melasti

melasti

événements & fêtes religieuses