Imagesyh

Fête de Kuningan : du riz jaune ce jour la !

Imagesyh

 

Le jour de Kuningan : ce samedi 15 avril 2017  marque la fin des festivités de Galungan. Les Balinais croient que leurs ancêtres repartent d`où ils viennent après avoir passé 10 jours à les visiter dans les temples de la famille, ils composent des offrandes pour leur dire au revoir .

LES OFFRANDES DE KUNINGAN

L`offrande inclus du riz jaune ( dérivé de Kuning : jaune ) est placé dans un petit bol fait de feuilles de bananes, il y a aussi d`autres offrandes avec du poisson, de la papaye, concombre etc. Le riz jaune est le symbole de la gratitude envers les dieux pour la vie, joie, santé et prospérité données. Bien sur une fois les offrandes bénies nous mangerons ce repas. 

Les bols sont décorés de petites figurines qui représentent les " anges " qui amènent joie et santé sur la Terre.

On dit qu`aussi qu`à Kuningan le dieu Ida Sang Hyang Widhi est béni et qu`il donne en retour la prospérité au monde entier. Beaucoup croient que la cérémonie doit être faite ce jour la avant midi pour dire au revoir aux ancêtres qui partiront à cette heure la.

 

2 OFFRANDES SPECIALES EN CE JOUR

Tamiang

 

Le tamiang représente la protection,  la défense et la forme du globe. Son but est de nous rappeler le karma et qu`on doit éviter les mauvais comportements.

Les tamiangs sont accrochés aux temples.

 

 

Endongan

 

L`endongan signifie " sac de provision " On y met en général beaucoup de fruits et quand l`endongan  est béni par le prêtre on peut alors les manger après la cérémonie. L`endongan est pour beaucoup le symbole de provisions pour le voyage des ancêtres lors de leur retour chez eux auprès des dieux mais aussi la réserve essentielle que chaque humain devrait avoir comme connaissance et hommage.

événements & fêtes religieuses