galungan

La fête de Galungan c'est quoi ?

 

La fête de Galungan est ce mercredi 1 novembre 2017 et est l'une des plus importantes pour nous, elle célèbre la victoire du bien contre le mal, à cette occasion nous invitons nos ancetres à venir sur terre pour nous joindre aux célèbrations. Découvrez la légende de Galungan et ce que font les Balinais durant cette célebration qui leur est si chère  ...

 

LÉGENDE DE GALUNGAN

 

Galungan commémore la victoire d'Indra (dieu du tonnerre, pluie et lumière) contre le roi Balinais Mayadenawa qui interdisait à son peuple de pratiquer le culte hindou. Ce roi avait détruit les temples et une pénurie de nourriture et épidémies de maladies rendaient la population bien malheureuse. Il était tellement puissant que personne n'arrivait à le battre pas même l'armée Javanaise Majapahit. 
Mpu Kulputih un prêtre hindou puissant se rendit au temple Besakih pour demander de l'aide. Le dieu Indra descendit alors sur Terre avec son armée.
Le combat fit rage à Tampaksiring (Gianyar). Sous le siège le roi empoisonna la source près du camp d'Indra pour rendre malade ses soldats. Indra planta alors un baton dans le sol d'où jaillit une source sacrée pour les guérir : il s'agit de Tirta Empul.
Le roi essaya de s'échapper en se métamorphosant en oiseau, sanglier etc en vain. Il décida alors d'aller dans la jungle en laissant derrière lui des pas déguisés mais la flèche magique d'Indra mis fin au roi qui s'était transformé en pierre. Le lieu où il laissa ces traces de pas devint Tampak Siring qui signifie " les empreintes inclinées ". 
Le site légendaire où il se mit à saigner à mort devint une source d'eau qui fut maudite pendant 1 000 ans : si cette eau était utilisée pour irriguer les rizières celles ci sentiraient mauvais comme le sang.

Les Balinais ont alors honoré Indra en commémorant la défaite du roi comme étant Galungan : le jour de la victoire du dharma (bien) sur adharma (mal) et tombe tous les 210 jours du calendrier balinais. Tellement traumatisés et craignant que le roi se soit en fait transformé en arbre ou animal une annonce officielle fut prononcée 10 jours plus tard : le jour de Kuningan qui signifie "annoncer" et "jaune".

SIGNIFICATION

La fête de Galungan a lieu tous les 210 jours balinais et tombe toujours un mercredi et dure 3 jours et célèbre la victoire du bien contre le mal comme vous l'aurez compris

Les préparations pour les festivités commencent dès le lundi ( 2 jours avant la fête donc ), les femmes préparent les gâteaux qui serviront pour les offrandes le jour J, on décore aussi les temples.

Le mardi les hommes sont aux fourneaux ! Tôt le matin ils tuent les cochons et en font des brochettes, boudins etc tandis que les femmes terminent leurs offrandes commencées plusieurs semaines avant Galungan.

Mercredi ( 1 novembre  2017) : Galungan : dieux et ancêtres descendent sur terre pour rendre visite à la famille. En général les Balinais rentrent  donc dans leur village natal pour célébrer cette fête ensemble, cela donne donc de grandes réunions de famille où on aime alors jouer aux cartes, discuter etc

 

Jusqu'à Kuningan dans les villages il y aura des barong bangkung conduits par des groupes d'enfants qui vont de maison en maison proposer une performance contre une petite donation. La présence du barong bangkung a pour but de restaurer l'équilibre du bien et du mal dans la maison. Les enfants raffolent des dances du barong bangkung qui s'amuse à leur faire peur et qui provoque bien des rires


Si vous voulez en savoir plus sur ces bambous décorés (penjors ) pour l`occasion lisez cet article : http://www.balireve.com/blog/ces-droles-de-bambous-decores-les-penjors.html

LE BARONG BANGKUNG

 

Barong 1

événements & fêtes religieuses