On célèbre Saraswati : déesse de la connaissance

Saraswati 1  

 

Ce jour de célébration est pour la déesse de la connaissance, de la sagesse & des arts : Saraswati.  Cette fête compte beaucoup pour les Balinais car elle marque la fin du calendrier balinais (qui compte 210 jours), elle se déroule le dernier jour de celui-ci et tombe toujours un samedi.  

 

LA LEGENDE

D'abord décrite comme une rivière dans les Védas en Inde, Saraswati a ensuite été célébrée comme une déesse. Cette rivière, bien qu'asséchée donne selon le Rigveda (Le plus ancien et le plus connu des quatre Veda) la fertilité et la santé. Selon une légende, la Sarasvati se serait trouvée tarie suite à un malédiction du sage Utathya. Varuna, le dieux des océans qui avait séduit la femme du sage. En asséchant la Sarasvati, Utathya espérait priver d'eau l'océan de Varuna.

 

Une autre légende veut que Saraswati naît par scissiparité de l’œuf de Brahma. À l'aube du monde, Brahma tombe amoureux de sa première création, Saraswati, et se fait pousser cinq têtes pour pouvoir la contempler et la surveiller en permanence. Rudra, figure primitive de Shiva, arrache une de ces têtes par jalousie.

Sarasvati transmet alors à Brahma la discipline de l'esprit et les enfants de la déesse, les Veda (livres sacrés hindous ) enseignent à Brahma comment échapper aux distractions et aux tentations du monde sensuel. Depuis, les quatre têtes restantes de Brahma chantent les Veda. Elle révéla aux hommes l'écriture et le langage, ainsi que l'alphabet "devanagari", duquel est issu le sanskrit.

 

LE SYMBOLE SPIRITUEL

Saraswati sitting on her vahana swan cj24 l

 

Le nom de Saraswati vient du mot " saras " : flot et " wati " : femme. Donc Saraswati est le symbole de la connaissance dont le flot serait une rivière et le savoir comme une belle femme.

Saraswati possède quatre bras qui représentent les quatre états de la personnalité de l'homme dans l'apprentissage. Les deux bras supérieurs représentent son activité dans le monde physique et ceux du bas, son activité dans le monde spirituel.
Ses quatre mains dénotent quatre aspects différents de sa personnalité. Sa main supérieure droite symbolise l'esprit, celle du bas, l'ego. La sagesse est représentée par sa main supérieure gauche, tandis que sa main inférieure gauche représente la conscience.

Ses mains tiennent une palme, un lontar (un livre traditionnel Balinais qui est la source de la science et de la connaissance ), un chapelet (genitri avec 108 pièces ) pour symboliser que la connaissance ne fini jamais et a un cycle de vie eéernel, elle tient aussi un instrument de musique ( une sorte de luth ) qui représente que la science se developpe par la croissance de la culture.

 

Les possessions matérielles ne l'intéressent pas, aussi elle est habituellement habillée d'un simple sari blanc et porte peu de bijoux, par rapport aux standards indiens. Elle est accompagnée d'un paon ou d`un cygne, symboles de pureté et de beauté, incarnant la sagesse. Le cygne, véhicule de la déesse, est décrit comme ayant un bec extrêmement sensible lui permettant de distinguer le lait pur d’un mélange de lait et d’eau. Le cygne symbolise aussi la prudence pour que notre connaissance puisse distinguer entre le bien et le mal, et les nénuphars sont le symbole de sainteté.

Elle est parfois représentée assise sur un lotus représentant la réalité suprême et sa couleur blanche symbolise la pureté et la connaissance. A noter que la fleur de Lotus est la plus sainte pour les Balinais. Sur la tête elle porte une couronne (karandamukuta) entourée d'un halo solaire dont les rayons sont symbolisés par des pétales de lotus.

JOURNEE DE SARASWATI & JOURS QUI LA SUIVENT ...

Pangredanan ( veille de Saraswati )

Tous les livres et textes sacrés sont collectés dans une même pièce afin d`être nettoyés ( les textes sacrés sont au dessus de la pile )

 

 

Fête de Saraswati

Pour les étudiants/écoliers elle est très importante. Ce jour la ils s`habillent en tenue de cérémonie et se rendent à l`école le matin pour prier afin de remercier pour le savoir reçu et demander  à ce qu`ils réussissent dans leurs études. Quant aux personnes qui travaillent dans l`administration elles prient à leur lieu de travail tandis que les autres Balinais prient chez eux.

La philosophie de ce jour la est que la connaissance est la chose la plus importante & précieuse pour l`humanité.

Durant la journé de Saraswati il est interdit de lire ou d`écrire car tous les livres sont objets de prière. Ce soir la qu`on appelle Malam Sastra les gens lisent des livres (surtout religieux) chez eux ou au temple.

 

 

Banyu Pinaruh (lendemain de Saraswati)

Banyu signifie eau et Pinaru : veuvage. En d`autres mots ce jour les Balinais doivent se purifier en allant à la rivière, à une source ou à la mer (beaucoup de Balinais à  ces lieux notamment au temple Tirta Empul) . Puis ils buveront une boisson médicinale traditionnelle faite à partir de plusieurs feuilles et qui est très bonne pour leur  santé. Ce jour la nous prions Dewi Saraswati  pour qu`elle nous accorde intelligence et pardon.

La philosophie de Banyu Pinaruh est que la bonne santé est la seconde chose la plus importante pour l`humanité.

 

 

Soma Ribek (2 jours apres Saraswati)

Soma signifie lundi et Ribek : plein. Ce jour la les Balinais mettent des offrandes où ils conservent leur stock de riz. Ils remercient pour la nourriture reçue durant leur vie et prient Dewi Sri.( déesse de la prospérité et manifestation de Dieu ) pour qu`elle leur donne prospérité. Cette célébration est pour rappeler qu`il faut être sélectif quant au choix de la nourriture, de ce qu`on boit et non pas trop manger afin d' améliorer sa santé. La philosophie de Soma Ribek est que la nourriture et boisson sont  la troisième chose la plus importante pour l`humanité.

 

 

Sabuh Mas (3 jours aprè​s Saraswati)

Cette célébration est donc le mardi. Sabuh signifie ceinture et Mas : l`or. Ce jour la les Balinais déposent des offrandes où ils conservent  chez eux, argent l`or ou boite a bijoux. Ils remercient Mahadewa  pour leurs vêtements, argent, or et autres biens matériels qu`ils ont reçu dans leur vie. Ce jour est pour rappeler qu`il faut faire les bons choix lorsqu`on dépense. La philosophie de Sabu Mas est que vêtements, or et argent sont la quatrième chose la plus importante pour l`humanité.

 

 

Pagerwesi (4 jours apres Saraswati)

Mercredi, nous voila donc au dernier jour de toutes ces célébrations pour fêter enfin Pagerwesi. Pager signifie : barrière et Wesi : métal, dans le sens ou chacun se doit de s`entourer de fortes fortifications contre les forces du mal. Ce jour la nous prions Sang Hyang Pramesti Guru (manifestation de Dieu). Tous les Balinais déposent des offrandes à leur Sanggah (temple familial) et à d`autres temples. Ils demandent à être protégés de tout élément négatif. On prie et médite beaucoup durant Pagerwesi. Dans le nord de Bali cette fête est celébrée avec enthousiasme : beaucoup mettent les penjors ( ces fameux bambous décorés devant leur maison et qu`on installe en général pour Galungan ) et font des offrandes pour les morts au cimetière qui attendent leur crémation.  La philosophie de Pagerwesi est que nous devons garder : savoir, santé, nourriture, vetements, or et argent dans nos vies pour maintenir une harmonie et que nous devons faire davantage attention au pouvoir du savoir.

événements & fêtes religieuses

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017