Tumpek kandang

Tumpek kandang : on célèbre les animaux

 

A Bali vous trouverez des cérémonies qui pourraient vous surprendre nous avons par exemple une cérémonie spéciale pour les objets en métal , les plantes, masques etc. Dans cet article il s`agit tout particulièrement d`une célébration pour les animaux notamment le bétail : Tumpek Kandang. Etonnant n`est ce pas. Aller filez vite lire cet article pour en savoir davantage !

Les animaux surtout le bétail recevront des honneurs spécifiques lors de la fête du Tumpek Kandang qui survient tous les 210 jours du calendrier balinais.  Les animaux donc tels que vaches, cochons, poules, coqs, oiseaux, canards auront davantage d`honneurs que les autres animaux.

L`association des mots Tumpek Kandang vient des mots Tumpek qui veut dire samedi et Kandang qui signifie cage . Tumpek Kandang est un jour dédié à Sang Hyang Rare-Angon qui est le dieu des animaux.

 

Les vaches auront droit à un traitement plus particulier que les autres animaux ce jour la car elles aident les fermiers à labourer les rizières mais aussi parce qu`elles sont sacrées pour les Hindous. Elles seront lavées, parées de vêtements/tissus et des cônes de feuilles de cocotier orneront leurs cornes.

Quant aux cochons par exemple ils seront drapés sur leur ventre d`un tissu blanc.

Les animaux recevront une nourriture particulière ce jour là, bénis d`eau bénie et d` offrandes.

Le jour de Tumpek Kandang est aussi la pour rappeler aux humains qu`ils se doivent de développer de la compassion pour toutes les créatures vivantes.

 

 

EN IMAGES

Cochon

For good health 2

événements & fêtes religieuses