Le " temple mère " : Besakih

Pura besakih1

 

Besakih est connu pour être le " temple mère " de Bali, il est donc le plus important de l`hindouisme balinais et se situe à 1 000 mètres de haut, pas loin du Mont Agung.

 Besakih est un temple qui se mérite car énormément de marches à grimper mais la vue arrivée au sommet en vaut la peine. Le blog de Bali Rêve ne pouvait faire l`impasse sur ce temple ...

Le temple de Besakih possède donc 86 temples dont le plus important le temple Pura Penataran Agung ainsi que 18 autres. Pour les Balinais visiter ce temple est essentiel car il fait partie d`un pèlerinage. De nombreuses marches mènent au temple principal qui conduisent sur le chemin a des temples qui varient selon leur statuts, fonctions etc.

Le temple de Besakih est associé à 3 temples dédiés à la trinité Hindou. Le temple Penataran Agung au centre a des bannières blanches pour Shiva le destructeur, le temple Kiduling Kreteg sur la droite a des bannières rouges pour Brahma le créateur tandis que sur la gauche le temple Batu Madeg avec ses bannières noires represente Vishnu le protecteur. Vous pouvez visiter d`autres temples du site mais ils sont en général fermés au public car ouverts qu`aux pèlerins.

 

Le temple Batu Madeg cité plus haut contient un rocher central indiquant que la région du temple de Besakih était déjà réservée pour être un lieu sacré depuis un temps ancien.

Ses origines restent incertaines, il remonte probablement à la période préhistorique. Les bases de pierre du Pura Penataran Agung et de plusieurs autres temples ressemblent aux pyramides à degrés du mégalithique qui datent d`au moins 2 000 ans. Ce fut probablement un lieu de culte hindou à partir de 1 284 quand les premiers conquérants Javanais s`installèrent à Bali. Au XVe siècle Bekasih était un temple d`Etat de la dynastie Gegel.

 

Le temps est venu de vous livrer la légende du temple Besakih !

 

Dans un temps lointain Besakih était une foret il n`y avait alors aucun détroit entre Bali & Java. Bali etait alors appelé "ile Dawa". A cette époque il y avait une sorte d` hermite qui s`appelait Resi Markandeya et qui vivait au mont Rawang (mont raung maintenant ) à Java. Il venait d`Inde il méditait dans les montagnes jusqu`au jour ou il reçu des ordres de Hyang Widhi Wasa de procéder a la déforestation de l`ile Dawa (Bali) puis de diviser l`ile en plusieurs parts entre ses fervents. Il se rendit alors à Bali avec ses 8 000 étudiants qui se mirent alors à abattre les arbres. Durant ce travail de déforestation ils tombèrent malades ou moururent car ils n`avaient pas procéder à une cérémonie speciale. Les travaux furent interrompus temporairement et Resi Markandeya  retourna au mont Rawang. Puis un jour considéré comme " bon " il poursuivit ce travail mais cette fois ci invita 4 000 moines avec qui il se mit alors à méditer, tout se déroula bien et il pu alors diviser la terre pour ses étudiants, terre qui servi pour l`agriculture et les habitations.

A l`endroit ou ils ont procédé à la déforestation Resi Markandeya avait installé des cruches d`eau et Pancadatu  (objets métalliques tel que or, argent, cuivre, fer, bronze et bijou Mirah Adi ) il fit aussi une cérémonie et béni la terre qui fut alors nomme Basuki en référence au dragon " Naga Besukian " qu`on croit qu`il habite le Mont Agung. Depuis cela chaque nouvel arrivant sur cette terre n`a pas à expérimenter la malchance de son prédécesseur.

 

Notez que souvent les guides de Besakih cherchent des conflits et sont parfois agressifs envers les autres guides locaux indépendants car ils considèrent qu'ils leur volent en quelque sorte leur travail. Ils préféreraient que vous arriviez sans guide au Besakih pour essayer de vous arnaquer en vous disant que leur service est obligatoire pour visiter ce site et faire payer cher leur service.

lieux  à découvrir

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017