Les iles Gili : robinsonades

933858514 b99e174348 z

 

Bali n`étant pas réputé pour ses belles plages mais davantage pour sa culture et  paysages. Nombreux sont alors les voyageurs qui décident de partir en escapade sur une ile Gili afin de se couper du monde et s`en mettre plein la vue pour les fonds marins ainsi que pour profiter de superbes couchers de soleil ou de moments farniente. Un paysage de carte postale vous y attend ...

POURQUOI Y ALLER

Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air sont situées au large de la côte nord-ouest de l'île de Lombok Gili veut dire « île » en sasak, la langue de la majorité des habitants de Lombok. Toutes les îles qui entourent Lombok portent d'ailleurs un nom précédé de gili, par exemple Gili Nanggu, située au sud-ouest de Lombok.

 

Imaginez trois minuscules iles de plages de sable blanc, parsemées de palmiers et bordées d`eau turquoise : les iles Gili ( qui font partie de Lombok et non de Bali ) sont des petits paradis prisés qui se développent comment nulle part ailleurs.

Des bateaux rapides les relient directement à Bali ( compter 2h30 de traversée ) ou depuis Lombok avec des bateaux a balanciers ( 20 minutes de traversée ).

Il n`est pas difficile de comprendre ce qui fait le charme unique des Gili : la sérénité ambiante ( sans motos & voitures ) y perdure et la prise de conscience écologique ne cesse de s`approfondir.

Chaque ile possède son propre caractère. Trawangan est la plus cosmopolite et la plus festive. Il fait bon vivre sur Gili Air, la plus " couleur locale " dont la cote offre une superbe vue sur le Rinjani. Quant a Gili Meno, c`est un havre de paix .

Ces 3 iles ont un point commun il est très difficile de les quitter.

COMMENT CIRCULER

Il n`y a pas de transports motorisés sur les Gili.

 

Voitures à chevaux ( cidomo, prononcez tchidomono )

Cheval gili

Elles font office de taxis et sont bien pratiques.

 

D`ile en ile

Une liaison en bateau est assurée 2 fois par jour entre les 3 iles ce qui permet de passer par Trawangan (et son ATM) si vous êtes logés à Meno ou d`explorer les coraux d`une autre ile avec masque et tuba. Consultez les horaires à l`embarcadère de chaque ile. Vous pouvez aussi louer un bateau pour aller d`une ile à une autre.

 

Randonnée & vélo

Le relief plat des Gili facilite l`exploration. Le vélo, disponible à la location sur les 3 iles est également un excellent mode de déplacement. Comptez environ 1h pour faire le tour de l`ile. Par endroits le sable peut entraver la progression.

 

GILI TRAWANGAN

Cette ile est la plus grande des 3 iles Gili mais également la plus fréquentée.

Longtemps anonyme Gili Trawangan est aujourd`hui un paradis réputé et est l`une des destinations phares de l`Indonésie.

Colonisée il y a seulement 50 ans par des pécheurs bugis venus de Sulawesi l`ile a accueilli ses premiers visiteurs dans les années 1980, séduits par ses plages de sable blanc et ses récifs coralliens. Trawangan est réputée pour être festive car le secteur autour de la jetée s`est développé avec frénésie ces dernières années, faisant craindre a certains qu`elle finirait par ressembler au Kuta de Bali avec ses restaurants et bars cependant il est très facile de s`isoler et de trouver le calme si on se rabat sur les villages du centre.

 

Quoi faire à G.Trawangan à part Snorkeling/plongée & farniente.

● Rendez vous à l`écloserie de tortues, plusieurs centaines de jeunes tortues vertes et à écailles sont relâchées chaque année. Ces bassins sont d`une importance fondamentale car l`aménagement sauvage de l`ile à entrainé la disparition de presque tous les couvoirs naturels.

● Si vous vous rendez en famille sur cette ile allez donc faire un tour au Gili Golf & Bar. Il s`agit d`un mini golf idéal donc pour jouer en famille, des trampolines attendent les plus jeunes.

● Se baigner près du phare de G.Trawangan, munissez vous de chaussures en caoutchouc.

GILI MENO

La plus petite des iles qui permet de jouer les Robinson Crusoe. Cette ile fur longtemps considérée comme une zone impaludée à cause de son lac salé qui était infesté de moustiques. Aujourd`hui ce n`est plus qu`un mauvais souvenir La plupart des hébergements sont regroupés sur la cote est, près de la plage la plus étendue et pittoresque. L`intérieur des terres est ponctué d`habitations éparses, de plantations de cocotiers et d`un lac salé.

 

Quoi faire à G.Meno à part Snorkeling/plongée & farniente.

● Rendez vous au Turtle Sanctuary. La réserve des tortues de Meno est un ensemble de petits bassins remplis d`eau filtrée dans lesquels vous découvrirez des tortues. On s`occupe des tortues jusqu`a environ 8 mois avant de les relâcher. Plongez avec masque et tuba et vous aurez de grandes chances d`en apercevoir.

 

GILI AIR

Ile la plus proche de Lombok, cette ile semble être un bon compromis entre la sophistication de G.Trawangan et la douceur de vivre de G.Meno. Première Gili à être colonisée par des familles de pêcheurs bugis et sasak G.Air a conservé une forte identité rurale. Le tourisme a beau occuper une place prédominante dans l`économie de l`ile, la noix de coco et la pêche restent des sources de revenus fondamentales. Quant à ses plages de sable blanc ce sont probablement les plus belles des Gili.

 

Quoi faire à G. Air à part Snorkeling/plongée & farniente.

● Rendez vous au marché de nuit qui se situe près de l`embarcadère de l`ile. De nombreux plats qui sont délicieux  (notamment des fruits de mer ) et vraiment pas chers vous y attendent tout comme son ambiance agréable.

BON A SAVOIR

→ Pensez à amener des chaussures en plastique afin de pouvoir marcher sans vous faire mal sur les coraux morts sur la plage.

→ G.Meno : les fasts boats ne sont plus autorisés à accoster sur cette ile, il vous faudra donc descendre a Gili Air ou Gili Trawangan puis prendre un bateau plus petit pour rejoindre Gili Meno.

→ Cela ne vaut absolument pas le coup de vous rendre sur une des iles Gili juste pour y passer une journée ( vous n`aurez que quelques heures à peine pour en profiter ) on vous conseille donc d`y passer au moins une nuit. Si vous tenez absolument à passer une journée sur une ile autre que Bali sans y dormir privilégiez Nusa Lembongan.

→ Si vous vous rendez sur une ile Gili en fin de séjour, c`est mieux de ne pas retourner sur Bali le jour même ou vous devez prendre l`avion pour rentrer chez vous. Pourquoi ? Car on ne sait jamais quelles seront les conditions météo. Cela arrive parfois dans l`année que la mer soit trop mauvaise pour que les autorités laissent les bateaux quitter les iles Gili pour se rendre à Bali, question de sécurité. Des voyageurs ( pas de Bali Rêve on vous rassure ) ont déjà raté leur avion à cause de cela, ca serait dommage n`est ce pas ? Donc prévoyez un retour sur Bali la veille, cela vous évitera une mésaventure et du stress.

 

NOS SERVICES POUR LES ILES GILI

Bateau rapide iles gili

lieux  à découvrir