4816621079 5d149399ce b

Goa gajah, l`énigmatique

 

Il n`y a jamais eu d`éléphants à Bali ( mis à par les éléphants pour les touristes ) donc ne vous attendez pas à en rencontrer en visitant ce lieu . Goa Gajah est un mixte d`hindouisme et de bouddhisme et serait parmi l`un des plus anciens sites de Bali. Vaut vraiment le détour !

HISTOIRE

Situé sur la route de Bedulu qui était autrefois la capitale d`un puissant royaume sur lequel régna le légendaire Dalem Bedaulu de la dynastie Pejeng. Dernier roi balinais à résister aux puissants Majapahit de Java, il fut vaincu en 1343.

 Les origines de la grotte restent incertaines, selon la légende le géant Kebo Iwa la creusa avec ses ongles en 1 nuit. La grotte de Goa Gajah ( qui veut dire " grotte d`éléphant ) date probablement du 11eme siècle et existait lors de la conquête de Bali par les Majahapit. On pense qu`elle fut découverte en 1923 par des archéologues néerlandais ou selon les dires par un jeune néerlandais qui entendit une conversation à propos d`une tête de monstre avec des oreilles d`éléphant. Mais les fontaines et le bassin n`ont été trouvés qu`en 1954. On y a même trouvé des reliques bouddhistes datant d`avant le 8eme siècle.

 

Pour accéder à ce site vous devrez tout d`abord passer par une monstrueuse tête sculptée représentant un démon à la gueule ouverte prête à avaler les visiteurs. Vous trouverez sur la paroi de l`entrée de nombreux motifs de la foret ou d`animaux.

 

ENIGME AUTOUR DE GOA GAJAH

●  La tête à l`entrée de la grotte fut considérée il y a très longtemps comme ressemblant à un éléphant on pense donc que Goa Gajah tient davantage son nom à cause de cela malgré que l`entrée de la cave ressemble davantage à une tete de démon.

● On dit que l`entrée de la cave serait dédiée au dieu de la terre Shiva Pasputi qui divisa la montagne cosmique Mahameru en 2, créant ainsi les 2 montagnes rivales Batur et Agung. Ou sinon qu`elle serait dédiée à la sorcière Rangda ( représentée dans la danse du barong )

● Un hermite bouddhiste aurait vécu près de Goa Gajah aux bords de la rivière Petanu.

● L`entrée de la cave serait le portrait du géant Kebo Iwo qui aurait créé cette grotte.

A l`intérieur de la grotte en T  on voit des vestiges d`un lingam : pierre hindou phallique du dieu Shiva; ces pierres représentent la fertilité, vous en découvrirez 3. Vous y verrez aussi une statue de Ganesh, le dieu  tete d`éléphant et fils de Shiva. A l`intérieur de la cave sur les murs il y a quelques écrits d`ancien javanais qui ont permis de dater approximativement la grotte.

En face de la grotte il y a 2 bassins qui ne furent découverts qu`en 1954 : un bassin pour les hommes et l`autre pour les femmes, chacun avec 3 personnages féminins alimentant en eaux les bassins, on dit que cette eau est censée conserver votre jeunesse, n`hésitez pas à mouiller votre visage comme tout le monde. ( A votre avis pourquoi j`ai l`air d`avoir toujours 20 ans :D )

 

Au dehors de la cave dans un pavillon vous apercevrez la statue de Men Brayut , une balinaise pauvre qui avec son mari Pan ne pouvait arrêter d`avoir des enfants.  La légende de Men Brayut est également représentée dans des écrits bouddhistes locaux, sous le nom de la déesse Hariti qui était une sorcière mangeuse d`enfants adorée en Inde. Elle se converti au bouddhisme et devint  la déesse de la fertilité et protectrice des enfants. Ceci indiquant un possible lien bouddhiste et hindou avec Goa Gajah.

En contrebas de marches on peut voir des restes de gros rochers sculptés et effondrés qui abritaient des statues du Bouddha.

 

lieux  à découvrir