Sambal & riz font bon ménage

Sambal

 

Le sambal vous  piquera le palais  ! Le sambal est cette fameuse sauce balinaise ( purée de piments ) que les indonésiens aime utiliser pour pratiquement tous leurs repas. Tandis que le riz sera la pour apaiser, il est quant a lui servi durant tous les repas. N`hésitez pas à demander vos plats sans sambal à Bali !

Matin - midi et soir les Indonésiens consomment du riz ( souvent au petit déjeuner et oui ! ) et il va de paire avec le sambal balinais.  Comme le disait Heinz Von Holzen " La nourriture balinaise elle même n`est pas épicée, mais le sambal l`est ". Pour eux un plat qui n`est pas relevé est fade et sans gout.

Les indonésiens accompagnent leur plat de riz avec une petite portion de porc ou de poulet, du poisson, des anguilles parfois, du tofu, du tempe ( gâteau au soja fermenté), un œuf, divers légumes et des krupuk. Et bien surs servis avec le fameux sambal ( pate de piments avec ail, ou échalotes, citronnelle et sel ).

Pour faire cuire le riz on utilise un auto cuiseur. Les femmes se lèvent vers 4h/5h du matin pour cuisiner pour la journée entière. Le seul aliment chaud que nous avons alors dans nos assiettes quand on se sert tout le long de la journée est le riz qui reste au chaud dans l`auto cuiseur. A Bali nous consommons le riz blanc, le riz rouge ( à Jatiluwih il en pousse ) et le riz noir (pour les desserts )

Quant au sambal il y a à peu près 9 recettes à Bali. Maintenant on peut aussi trouver des sambals déjà tout prêt à utiliser dans les warungs cependant les indonésiens préfèrent  le faire eux même.

 

 

CUISINE